Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Fragiles

Fragiles.jpg

 

Résumé : Gabriel a toujours été le bad boy du lycée : celui qui frappe avant de parler, qui fait craquer toutes les filles mais ne s’attache jamais. Brittany incarne la peste par excellence, à la répartie vicieuse, et au joli minois qui ne laisse aucun garçon indifférent. Pourtant, derrière leurs apparences montées de toutes pièces, tous deux cachent de profondes blessures qui les éloignent des autres. Dans cette course pour cacher leurs cicatrices, Gabriel et Brittany se cherchent mutuellement… Se trouveront-ils ?


Auteur : Sarah Morant

 

Edition : Hachette

 

Genre : Young Adult

 

Date de parution : 05 avril 2017

 

Prix moyen : 18€

 

Mon avis : Gabriel et Brittany sont l’image vivante de « il ne faut pas se fier aux apparences ». Lui semble être le mauvais garçon qui se fout de tout et surtout des filles qu’il met dans son lit pour les jeter aussi vite qu’il les a conquit, le garçon qui ne sait parler qu’avec ses poings. Elle, c’est la peste par excellence, populaire, jolie, crachant son venin sur chaque personne ayant le malheur de lui déplaire.
Dès le premier chapitre, on peut voir des bribes du passé de Gabriel et on comprend très vite qu’il a eu une enfance désastreuse. L’ampleur de ce qu’il a vécut ne se dévoile qu’au fil du récit, de ses souvenirs, puis des confidences, plus ou moins forcées, qu’il peut faire.
Quant à Brittany, on s’aperçoit très vite qu’elle a une obsession malsaine de la perfection et qu’elle a une vision déformée de l’image que lui renvoie son miroir. De plus, sa vie familiale part en lambeaux et elle le vit très mal.
Mais l’un comme l’autre tienne à leur image plus que tout et s’efforce de ne rien laisser paraître devant leur entourage.
Tous les deux ont un certains passif : Brittany a brisé la réputation de Gabriel en se moquant de lui devant une grande partie du lycée à l’heure du déjeuner et Gabriel est bien décidé à le lui faire payer.
De piques en piques, d’attaques en réparties cinglantes, Gabriel et Brittany se prennent au jeu, heureux sans l’avouer d’avoir quelqu’un capable de leur tenir la dragée haute.
Très vite, chacun se rend compte que l’autre est bien plus que ce qu’il montre aux yeux du monde et le jeu prend une autre tournure qui va les entraîner à se considérer autrement que comme des rivaux.
Gabriel a un instinct très protecteur, que ce soit avec son frère adoptif, Jake, qui a quelques ennuis avec des petits caïds du lycée ou avec Vanessa, sa meilleure amie, qui cache et se cache à elle-même un lourd secret. Bon évidement, sa manière de protéger revient souvent à éclater la tête de tous ceux qui les regardent de travers, mais l’intention y est !
A cause de son passé et de son comportement, Gabriel doit voir la psychologue du lycée et, très honnêtement, j’ai trouvé que cette femme devrait être virée avec interdiction d’approcher des enfants. Ses méthodes sont horribles et cruelles. J’ai eu envie de lui mettre des claques !
Jake est sans doute l’élément le plus positif dans la vie de Gabriel. Certes Claire et Patrick, ses parents adoptifs sont là eux aussi, mais Gabriel a du mal à les laisser approcher. Jake fait un peu la liaison entre tout le monde et ce petit bonhomme de 13 ans ne se laisse pas marcher sur les pieds !
Brittany cache beaucoup de blessures et son estime de soi est quasiment en miette. Je ne suis pas sûre que son amie Vanessa, qui est probablement aussi abîmée qu’elle, bien que pour d’autres raisons, soit d’une grande aide. J’aurais même tendance à dire qu’elle l’enfonce en la maintenant dans une tension constante de quête de la perfection.
Les secrets de Gabriel et Brittany sont dévoilés un à un, progressivement. J’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages.
Pour le plus gros secret concernant Gabriel, j’avais un petit doute, mais à un moment, une description d’une scène de son enfance m’a fait comprendre ce qu’il s’était exactement passé.
Les chapitres alternent entre Gabriel et Brittany, mais parfois, ils laissent la place à d’autres personnages comme Jake, Vanessa ou Patrick, qui permettent de faire avancer le lecteur dans l’histoire sur des sujets que les deux personnages principaux ignorent, cependant ces chapitres du point de vue des personnages secondaires restent peu nombreux.
J’ai trouvé que ce livre décrivait à la perfection ce que des ados aux prises avec des situations difficiles pouvaient ressentir. Cela doit d’autant plus être souligné que l’auteur a l’âge de ses personnages (17 ans lors de la sortie de Timide, son premier roman, en 2016). Ce n’est pas évident d’avoir un tel recul et Sarah Morant y arrive à merveille. Une chose est sûre : je ne vais pas tarder à lire ses autres livres (déjà 3 à son actif !)

 

Un extrait : Beaucoup de gens craignaient les rentrées scolaires. La seule pensée qui envahissait mon esprit à cet instant, c’était que ce serait la dernière. J’étais enfin en terminale et l’année prochaine je partirais loin de cette putain de ville, faire le tour des États-Unis sans plus me soucier des devoirs de physique et de math qui me pourrissaient la vie depuis six ans. Je serais totalement libre, sans plus aucune attache dans ce monde étouffant. Et, si la plupart des hommes craignaient de disparaître ainsi, j’aimais l’idée de sombrer totalement dans l’oubli.

Mon reflet dans le miroir me renvoya l’image de ce garçon âgé de dix-huit ans aux cheveux bruns et aux yeux marron clair que je croisais tous les jours. Je ne savais pas pourquoi je plaisais tant aux filles, je devais probablement avoir une sorte d’aimant dans les abdominaux. Ou un don d’hypnose inconscient.

Claire m’attendait au rez-de-chaussée, préparant le petit déjeuner. Son mari était assis près d’elle, les yeux rivés sur la rubrique sports du journal du matin.

— Je t’ai fait des crêpes, mon chéri, glissa-t-elle doucement en me tendant la bouteille de sirop d’érable.

— Merci, Claire.

Je vis une ombre passer dans les yeux de la jeune femme et je sus que je l’avais probablement déçue, comme chaque fois. Mais j’étais incapable de l’appeler autrement.

Claire et Patrick faisaient partie de ces personnes que vous ne pouviez détester, un petit couple parfait pas vraiment friqué mais qui trouvait encore le moyen d’aider les autres. J’avais longtemps essayé de les repousser. Je leur avais fait les pires conneries, j’avais ruiné plusieurs de leurs amitiés, j’avais même tenté de les séparer.

Et ils étaient toujours restés. J’en étais moi-même étonné. Ils m’avaient gardé sous leur toit et avaient essayé de me donner une éducation correcte.

Des pas lourds retentirent dans l’escalier et un blondinet descendit les marches en traînant les pieds.

— Jake, tu veux des crêpes aussi ?

— Ouais, m’man, répondit-il d’une voix lasse.

Mec, si t’es déjà blasé à treize piges, je n’imagine même pas dans vingt ans.

Claire me sortit de mes pensées en m’embrassant sur le front, et je soupirai avant de partir à l’école.

 

 

adoré 5 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel