Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] La détective de noël

La détective de noel.jpg

 

Résumé : Pour Mariah Ellison, la grand-mère acariâtre et austère de Charlotte Pitt, ces fêtes de Noël s'annoncent comme un véritable cauchemar ! Être exilée contre son gré chez son ancienne belle-fille, au bord de la Manche, avait déjà mis ses nerfs à rude épreuve, la voilà maintenant obligée de supporter l'arrivée d'une invitée de dernière minute, Maude Barrington. Cette aventurière a passé sa vie à parcourir le monde et, selon Mariah, l'existence même de cette personne est une insulte aux convenances victoriennes. Mais elle ne pourra s'empêcher d'être touchée par sa joie de vivre. Lorsqu'elle découvre un matin son corps sans vie, son sang ne fait qu'un tour. Le médecin conclut à une mort naturelle, mais, pour Mariah Ellison, cela ne fait aucun doute, Maude a été empoisonnée. Dans le plus grand secret, elle décide d'enquêter sur-le-champ et se rend dans la famille de la victime...

Auteur : Anne Perry

 

Edition : 10/18

 

Genre : Thriller

 

Date de parution : 23 août 2007

 

Prix moyen : 6€

 

Mon avis : Mariah Ellison est une vieille femme acariâtre mais au fil du texte on a un aperçu de son passé et on se rend compte qu’elle n’a pas eu la vie facile et qu’elle a quelques raisons d’être amère. Pour autant, quand Maude Barrington, une cousine du nouveau mari de sa belle-fille, est expédiée chez eux pour noël au prétexte que sa famille ne peut pas la logée, elle est quelque peu choquée par leur attitude. Et quand Maude vient à mourir, elle se dit immédiatement qu’il y a quelque chose qui cloche.
Afin de faire la lumière sur cette mort mystérieuse, elle se rend dans la famille de Maude, au prétexte de les prévenir de vive voix et, pour être invitée à rester quelques jours, s’efforce de se montrer charmante avec tous.
En parallèle de son enquête, elle se rend compte que se montrer gentille avec son prochain n’est pas si désagréable, bien au contraire.
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle dont j’ai trouvé l’enquête moins précipitée que les autres. Mariah ne lâche rien et, sous couvert de sollicitude, fait ressortir les plus sombres secrets de la famille afin de démasquer le responsable de la mort de Maude. Bon certes, il n’était pas bien difficile à trouver pour nous, car de toute sa famille, je ne voyais qu’une seule personne capable d’agir ainsi, mais l’intérêt résidait surtout dans la façon qu’allait avoir Mariah de la confondre, avec sa classe toute victorienne.
Une nouvelle assez prenante qui se lit rapidement et offre une bonne alternative quand on a envie d’un peu de policier sans pour autant avoir le désir de s’embarquer dans une aventure de plusieurs centaines de pages.

 

Un extrait : Mariah huma une odeur de fumée et de sel, en même temps qu’un vent mordant lui cinglait le visage. Un vent humide, qui soufflait sans doute de la mer. Non seulement sa belle-fille avait gaspillé son argent, mais elle avait perdu le peu qui lui restait de bon sens!

La porte s'ouvrit sur Caroline qui descendit les marches en souriant. Pour une femme dans la cinquantaine, elle était encore d’une étonnante beauté. Ses cheveux sombres aux reflets acajou étaient parsemés de fils argent sur les tempes, ce qui lui apportait une certaine douceur. Elle était vêtue d’une robe d’un rouge chaud et profond qui donnait de l’éclat à son teint.

— Bienvenue à St. Mary, Belle-maman, dit-elle avec un brin de circonspection.

La vieille dame ne trouva rien à répondre qui lui parût adapté à la situation - ou à ses sentiments. Bien qu’elles eussent vécu pendant plus de vingt ans sous le même toit, Caroline et elle n’avaient jamais vraiment été amies. Du vivant de son fils, Edward, les deux femmes avaient conclu une trêve. Après quoi Caroline s’était comportée de manière honteuse, refusant d’écouter le moindre conseil. Mariah avait été obligée de trouver un autre arrangement, étant donné que Caroline et Joshua bougeaient sans cesse, ainsi que l’exigeait cette profession ridicule. Il n’avait jamais été question que Mariah aille vivre chez Charlotte, l’aînée de ses petites-filles. Celle-ci avait scandalisé tout le monde en épousant un policier, un homme sans éducation ni argent, et dont le travail défiait toute description décente. Dieu seul savait comment ils survivaient!

Aussi Mariah n’avait-elle eu d’autre choix que d’aller vivre chez Emily, qui avait au moins hérité de son premier mari des moyens très considérables.

 

bonne lecture 3 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel