Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Cette nuit là

Cette nuit-là.jpg

 


Résumé
 : Cynthia a 17 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille.
25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée ? Ont-ils été assassinés ? Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité ? Ou bien est-elle en train de perdre la tête ?

Auteur : Linwood Barclay

 

Edition : France Loisirs

 

Genre : Thriller

 

Date de parution : 02 février 2011

 

Prix moyen : 20€

 

Mon avis : J’ai eu beaucoup de mal avec Cynthia et Grace. La première est complètement névrosée. Autant je peux comprendre qu’elle soit trop protectrice avec sa fille, au vu de ce qu’elle a elle-même vécu, autant j’ai eu du mal à supporter son attitude envers son mari qui fait preuve d’une sacrée patience. La seconde m’a énervée parce qu’elle ne fait jamais ce qu’on lui dit. Même sans avoir eu le passé de Cynthia, le fait que la gamine de 8 ans sorte en pleine nuit dans le jardin sans rien dire à personne a de quoi filer des sueurs froides à ses parents. De même, quand son père lui ordonne de ne pas bouger de sa chambre, elle n’en tient aucun compte sous le seul prétexte qu’elle veut savoir. Je ne sais pas si c’est juste que je ne supporte pas les gosses, mais elle m’a donné envie de lui filer des baffes.
En revanche, j’ai beaucoup aimé Terry, le mari de Cynthia. Malgré son ras-le-bol devant l’incapacité de sa femme à passer à autre chose ou simplement à vivre normalement, et au bout de vingt-cinq ans, on peut le comprendre, il la soutient et est prêt à de gros sacrifices financiers pour soutenir chacun de ses caprices.
J’ai commencé à avoir une théorie vers la moitié du roman, théorie qui était complétement erronée… puis j’en ai eu une autre, et je me suis rapprochée de la vérité… mais il a quand même fallut attendre la fin du roman pour avoir le fin mot de l’histoire, et même là, alors que tout me paraissait en effet parfaitement logique, bam, l’auteur nous balance un dernier uppercut que je n’avais pas vu venir du tout.
J’ai beaucoup aimé être baladée comme ça parce qu’il n’était pas impossible de découvrir la vérité. Quand on a le fin mot de l’histoire, même la dernière révélation, ça ne nous semble pas tomber du ciel, on se rappelle plein de détails qui auraient pu nous amener à cette conclusion.
Les thrillers, c’est assez compliqué dans la mesure où, si je n’aime pas ne rien découvrir, je n’aime pas non plus tout comprendre trop tôt. Ici, c’était parfaitement dosé.
Je n’avais pas eu une expérience très heureuse avec cet auteur avec le roman « crains le pire » qui était très bien mais qui avait une fin qui manquait de crédibilité car elle allait trop loin. Du coup je n’avais plus rien lu de lui jusqu’à ce qu’une collègue de travail me prête celui-ci.
Finalement, je vais peut-être donner une nouvelle chance à cet auteur et à ses romans.

 

Un extrait : Les yeux de Grace suppliaient, mais son ton était grave.

- Papa… j’ai… huit… ans.
Où donc avait-elle appris à parler de cette manière, cette façon de détacher chaque mot pour s’assurer de leurs effets dramatique ? Comme si la question se posait. Ce n’était pas les situations dramatiques qui manquaient dans cette maison.
- Oui, répondis-je à ma fille. Je suis au courant.
Les cheerios ramollissaient dans son bol, et elle n’avait pas touché son verre de jus d’orange.
- Les autres se moquent de moi, poursuivit-elle.
Je bus une gorgée de café. Je venais à peine de le verser, mais il refroidissait déjà. La cafetière rendait l’âme. Je décidai d’en acheter une en passant au Dunkin’Donuts sur le chemin du lycée.
- Qui se moque de toi ?

- Tout le monde, affirma Grace

- Tout le monde ? Comment ils ont fait ? Ils ont réuni l’école tout entière ? Et le directeur a ordonné à chacun de se moquer de toi ?
- Maintenant, c’est toi qui te moque de moi, papa.
Elle avait raison.

Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel