Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Juliette à Barcelone

Juliette à Barcelonne.jpg

 

Résumé : Juliette et sa mère s’envolent vers Barcelone pour y célébrer les fêtes de fin d’année. Si l’adolescente regrette son Noël blanc, elle se console vite quand elle rencontre le beau Manuel, qui lui fait découvrir les charmes de la ville sur son scooter! Son séjour prend cependant une tournure angoissante lorsque des gangsters décident de mettre leur grain de sel. Heureusement, les Québécoises ont plus d’une corde à leur arc… Le sang-froid de Juliette est d’ailleurs récompensé d’une façon inoubliable, par une surprise dont elle n’aurait même pas osé rêver!

 

Auteur : Rose-Line Brasset

 

Edition : Hurtubise

 

Genre : Jeunesse

 

Date de parution : 14 octobre 2015

 

Prix moyen : 13€

 

Mon avis : Alors je ne sais pas s’il vaut mieux lire cette série dans l’ordre, mais j’ai commencé par ce tome-ci qui est le tome 2 et je ne me suis pas senti perdue, Juliette expliquant au début du livre pourquoi sa mère l’emmène ainsi en voyage à travers le monde.
Dans ce tome là, Juliette et sa mère vont passer les fêtes de fin d’années en Espagne, pendant que sa mère sillonne les sites historiques pour l’écriture de son guide, Juliette visite la ville de son côté avec la fille du contact de sa mère. Par cette jeune fille, elle va rencontrer Manuel, un jeune espagnol qui ne va pas la laisser indifférente et lui faire presque oublier le beau Gino, un garçon de son école.
Au travers des pérégrinations de Juliette, on a vraiment l’impression de visiter la ville avec elle.
Quand j’ai vu le thème de cette série de roman, qui est quand même de découvrir une ville en même temps que Juliette, j’ai eu peur de quelque chose se rapprochant d’un guide mais écrit sur un ton adapté à la jeunesse.
Il n’en est rien, on a là une vraie histoire avec la ville qui est en toile de fond, très présente mais qui n’empêche pas l’histoire de se dérouler.
Bien que Juliette soit québécoise, je n’ai pas, comme dans d’autres roman québécois, été dérangée par des expressions utilisées à outrance. Dans certain roman, le texte devient incompréhensible tant il est émaillé de ces expressions. Ici, les expressions typiquement québécoise sont présentes, mais assez discrète et sont suffisamment connues pour ne pas être incompréhensibles.
Après la fin de l’histoire, la ville est présentée de manière plus traditionnelle pour un guide de voyage : comment y aller, que manger et où… un peu d’histoire aussi. Mais ce qui est bien fait, c’est que tous les sites ou les évènements expliqués, sont présents dans le roman et le fait de les avoir vus dans le contexte de l’histoire donne encore plus envie de les découvrir.
Une excellente manière d’allier lecture et préparation d’un voyage chez les enfants !
Maintenant, pour coller à mon challenge hiver, je vais sauter au tome 6 pour découvrir un hiver à Québec !

 

Un extrait : Aujourd’hui, c’est samedi et, dans moins d’une semaine, maman et moi partons ENCORE en voyage. Cette fois-ci en Catalogne. Non mais, qu’est-ce que ça mange en hiver? Pour l’occasion, ma mère m’a offert un nouveau journal:

 

  Pour y consigner tes pensées secrètes, tes aventures et peut-être aussi tes désirs et tes rêves, ma chérie.

 

  a-t-elle écrit en première page. Mes aventures, mes rêves. Elle est bien bonne! Le fait est que, jusqu’à présent, j’ai l’impression que mes propres désirs sont loin de ses préoccupations. Sorte d’aventurière post-hippie, ma mère s’est mis dans la tête, l’année de ses quarante ans, de réaliser tous ses rêves d’enfance avant d’avoir cinquante ans. Oui, oui. TOUS ses rêves à ELLE! Vous vous rendez compte? La raison d’être des mères n’est-elle pas de réaliser les rêves de leurs enfants? Et je ne vous parle pas des conséquences de son attitude… Ma mère est, ou plutôt «était», infirmière. Aujourd’hui, je ne sais plus trop ce qu’elle est. Une sorte d’écrivaine, je suppose. C’est que, du jour au lendemain, elle a quitté l’hôpital où elle travaillait depuis dix ans et a décidé de voyager et d’écrire sur ses sujets préférés. Sur le coup, je n’ai pas trop compris de quoi il s’agissait réellement. J’ai cru qu’elle allait se mettre à couvrir les concerts de rockers des années 1980, les sorties de films russes sous-titrés en espagnol ou encore les défilés de mode de vêtements confectionnés en chanvre indien. J’ai même pensé que ça pourrait être le fun, surtout qu’elle m’avait avertie que je devrais parfois manquer l’école quelques jours. Eh bien, j’ai vite déchanté, croyez-moi! Le fait est qu’elle rédige plutôt des guides de voyage et des articles sur des sujets aussi ennuyeux que les ruines romaines, la cuisine crétoise, les vins californiens ou l’architecture espagnole au XIXe siècle. Son salaire a diminué de moitié, nous avons échangé notre minifourgonnette pour une Yaris, et on se trimbale dorénavant en avion d’un fuseau horaire à l’autre, en passant par des pays, des villes et des régions dont je me rappelle à peine avoir entendu parler dans mes cours de géo! Je vous entends déjà d’ici: «Manquer l’école pour voyager, ça doit être vraiment cool! Chanceuuuse!» Eh ben, détrompez-vous! Pas tant que ça, justement. Au début, ça me semblait pas mal mais, en réalité, ça veut surtout dire: exit les soirées entre copines, les matchs de soccer au gymnase de l’école et les soirées au parc à skate pour regarder les prouesses des garçons. Bonjour les valises, les visites de lieux touristiques vieux comme le monde avec, en prime, ma mère tout le temps sur les talons et des tonnes de travaux de rattrapage scolaire au retour à la maison. Un cauchemar, je vous dis !

 

bonne lecture 3 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel