Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Duelle

duelle.jpg

Si vous désirez acheter ce livre, vous pouvez cliquer ICI ou sur l'image. Vous serez alors redirigés sur bookwitty. Si vous achetez le livre par ce lien, je touche une petite commission. Cela ne change rien au prix! D'ailleurs, j'indique dans la fiche le prix auquel je l'ai acheté, mais si entre-temps une version poche est sortie, je vous mets le lien vers le format le moins cher (après à vous de voir!)

 

Résumé : Abandonnée par sa mère à la naissance, Lucy a néanmoins vécu une enfance heureuse au sein de sa famille d'adoption. Aujourd'hui, elle mène une existence sans histoire entre son mari et leurs deux enfants. Mais le jour où l'équipe de Devine qui est là ? frappe à sa porte, son destin bascule. Il s'agit d'une émission de télé-réalité qui se propose de réunir ceux que la vie a séparés. Lucy n'a aucun doute sa mère biologique cherche à la retrouver. Elle a quinze jours pour se préparer à cette rencontre. Quinze jours d'excitation, d'angoisse et d'appréhension. Mais au fil du temps, la jeune femme n'est plus sûre de rien... Et s'il s'agissait de quelqu'un d'autre ? La confrontation aura bien lieu, surprenante, inattendue, qui fera éclater un bouleversant secret, conduisant Lucy aux confins de l'enfer, là où le rêve devient cauchemar.

 

Auteur : Barbara Abel

 

Edition : Le livre de poche

 

Genre : Thriller

 

Date de parution : 2014

 

Prix moyen : 8€

 

Mon avis : Après « Derrière la haine » et « Je sais pas », j’ai longé sans appréhensions dans ce troisième roman de Barbara Abel qui n’a fait que confirmer mon amour absolu pour cet auteur.
C’est rare que j’aime avec autant d’intensité tous les livres d’un auteur. Souvent il y en a au moins un que je trouve « bon, mais pas autant que les autres ». Alors certes, je n’ai lu que trois livres de Barbara Abel, mais pour l’instant, je serais bien en peine de faire un classement entre les trois.
Pour une fois, le quatrième de couverture n’en dévoile pas trop. Il a l’air détaillé comme ça, mais en réalité, il ne fait que résumer les trente à cinquante premières pages. L’intrigue, la vraie, celle que l’on suit tout au long du roman, commence après que Lucy ait participé à l’émission et donc ait découvert qui cherchait à la retrouver.
Barbara Abel prend tout son temps pour tisser sa toile autour de ses personnages, autant dire que ceux qui ont la patience d’une mouette devant un étal de poissonnier peuvent passer leur chemin, merci d’être passés !
Connaissant un peu Barbara Abel, à présent, je ne me suis pas trop fiée à la première impression. Quand on commence le livre on se dit que tout est dit, qu’on voit tout à fait ce qu’il va se passer.
Alors oui… mais non…
Certaines de mes certitudes se sont révélées vraies, mais ce n’était pas pour autant que je n’ai pas eu de surprises !
A vrai dire, il y a un certain évènement que je voyais venir, mais la surprise a été la raison pour laquelle il survient. Je ne me doutais absolument pas de ce que nous préparait l’auteur. Autant dire que je ne m’attendais pas non plus à la suite des évènements !
Ce que j’aime le plus, que ce soit dans ce livre ou dans les deux autres que j’ai lu, c’est que tout part d’une histoire banale, une vie que n’importe qui pourrait vivre. Ici, l’histoire commence avec Lucy, adoptée à la naissance, qui se pose des questions sur sa mère biologique mais qui n’a jamais osé entreprendre des démarches de peur d’une part d’être déçue et de l’autre de faire de la peine à celle qui l’a élevée et qui reste sa « vraie » maman. Un environnement normal, des métiers tout ce qu’il y a de plus banals… et puis, petit à petit, presque imperceptiblement, on bascule dans quelque chose de noir, de glauque, de complètement fou.
Les retournements de situations sont nombreux, mais bien amenés et aucun ne tombe comme un cheveu sur la soupe.
J’ai deux livres de Barbara Abel dans ma PAL dont un que j’ai prévu de lire en janvier et je peux vous dire que je suis impatiente de me plonger à nouveau dans cette écriture et cette imagination !

 

Un extrait : — Je ne dis pas que ce n’est pas une bonne nouvelle… Je dis juste que je ne sais pas si, moi, j’ai envie d’être exposé comme ça aux médias ! Ni mes enfants d’ailleurs !

Yves tourne en rond dans la cuisine. Lucy est installée à table, avec les enfants qui, tout en mangeant, ne perdent pas une miette de la conversation orageuse de leurs parents. La surprenante nouvelle n’a pas eu l’effet escompté auprès du mari. Après avoir écouté Lucy d’une oreille circonspecte, Yves a lâché un grognement pour le moins réprobateur. Puis il a posé ses questions, sur un ton plutôt froid. Comptait-elle se rendre à cette émission ? Sous le coup de la surprise, Lucy a éclaté de rire. Bien sûr qu’elle comptait s’y rendre ! Yves a toisé sa femme d’un regard froid. Et lui, devait-il également se prêter à ce jeu de cons ? De plus en plus ébahie, Lucy a gardé le silence pendant quelques secondes, avant d’expliquer d’une voix sourde qu’il ne s’agissait nullement d’un jeu de cons, mais plutôt d’un moment terriblement important de son existence. Sa véritable mère cherchait à la retrouver. Pour la première fois de sa vie, elle allait être confrontée à sa propre histoire, et peut-être même recevoir les réponses qu’elle attend depuis si longtemps.

— Ce n’est pas toi qui seras exposé aux médias ! rétorque Lucy d’une voix nerveuse. C’est moi qu’on essaie de retrouver. Yves ! Tu le sais, cela fait des années que j’y pense. Et aujourd’hui, c’est elle qui vient me chercher. Je ne peux pas lui dire non !

— Ça aussi, ça me fait bien rire ! raille-t-il en serrant les dents. Elle t’abandonne à la naissance, et tout à coup, elle nous envoie une équipe de télévision pour venir te chercher. Tu m’excuseras, mais je trouve son attitude un peu légère ! Si elle avait réellement eu envie de te retrouver, pourquoi faire appel à cette émission de merde ? Pourquoi…

— On ne peut pas dire « merde », papa ! corrige Léa sans lever le nez de son assiette.

Lucy foudroie son mari du regard.

— Si elle a fait appel à cette émission, c’est qu’elle me cherche depuis longtemps sans parvenir à me retrouver toute seule ! réplique-t-elle en baissant le ton afin de calmer le jeu. Elle ne sait pas que mes parents adoptifs sont partis vivre en Belgique. Elle a dû me chercher dans toute la France… Et elle ne connaît même pas mon nom de jeune fille ! C’est pour cela qu’ils ont accepté sa demande. Ils ne s’occupent que des cas désespérés.

— C’est des conneries ! ricane Yves sans se soucier du coup d’œil furibond que lui lance une nouvelle fois Lucy. Ils prennent n’importe quoi pourvu que ça leur assure un minimum d’audience. Je le connais, moi, le beau monde des médias ! J’y travaille, je sais quelles sont les intentions de ces gens-là ! Ils ne s’embarrassent ni des véritables motivations des gens, ni des dégâts que leur foutue émission provoque dans leur vie privée. Et une femme qui a abandonné son gosse à la naissance et qui cherche à le retrouver trente-cinq plus tard, ça fait vendre !

Lucy laisse échapper un gros soupir d’exaspération :

— Bien sûr ! Ce sont tous des sal… d’ignobles individus qui ne cherchent qu’à s’enrichir sur le dos des gens. Et tu as peut-être raison ! Mais tu vois, ça m’est bien égal. Tout ce qui m’importe aujourd’hui, c’est de savoir que ma mère me cherche. C’est un rendez-vous que je ne manquerais pour rien au monde.

 

adoré 5 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel