Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Confession du (pas si) grand méchant loup

journal du pas si grand mechant loup.jpg

Si vous désirez acheter ce livre, vous pouvez cliquer ICI ou sur l'image. Vous serez alors redirigés sur bookwitty. Si vous achetez le livre par ce lien, je touche une petite commission. Cela ne change rien au prix!

 

Résumé : «Je sais, je n'ai pas une très bonne réputation. C'est sûr qu'engloutir des mères-grand, des chaperons rouges et des petits cochons ne fait pas de moi le loup le plus populaire du village!

Mais j'ai changé! Mon époque de carnivore raffolant de côtelettes de porc est révolue!

Apprenez à connaître le nouveau moi en lisant mon journal! J’accepte de vous le livrer même si je ne suis pas fier de tout ce que j'y raconte...»

 

Auteur : Claire Pyatt

 

Edition : Goélette

 

Genre : Jeunesse

 

Date de parution : 16 février 2012

 

Prix moyen : 7€

 

Mon avis : Qui a peur du grand méchant loup ? Et bien après avoir lu ce livre, ce ne sera plus nous !

Contrairement à la Belle-mère de Blanche-Neige et à la sœur de Cendrillon qui commencent leur journal en étant déjà plus ou moins repenties, Balthazar J. Loup, plus connu sous le surnom du grand méchant loup, n’a pas vraiment envie de changer de vie et encore moins de devenir végétarien.
C’est donc un peu contraint et forcé qu’il suit sa thérapie. Dans le même temps, il a été condamné à des travaux d’intérêts généraux et il doit aider les trois petits cochons à la reconstruction des maisons qu’il a détruite. En attendant que cela soit fait, il doit héberger chez lui l’un des cochons, Samson, la seule maison restante ne leur permettant pas d’y vivre à trois. Bien entendu, il n’a pas intérêt à faire la moindre égratignure à son colocataire.
Mais il est difficile de changer quand tout le monde ne voit que le pire chez vous. Quand les frères de Samson disparaissent, tout le monde accuse Balthazar. Le roi, lui, ne s’embête pas franchement avec la justice, il acquiesce à ce que veut le peuple, même si le peuple fait erreur, excité dans sa fureur par Boucle d’Or, devenue journaliste et toujours à l’affut d’un bon scoop, même si le troisième petit cochon témoigne en faveur du loups et même si de plus en plus de témoignages parlent d’un dragon qui se serait aventuré dans les parages.
Avec, comme une épée de Damoclès, un peine d’emprisonnement de cent ans dans la tour de Raiponce s’il ne prouve pas son innocence, Balthazar, accompagné de Samson, est bien décidé à trouver le coupable !
Toujours sous la forme d’un journal intime (cette fois écriture vert foncé sur page vert clair), ce tome continue de nous faire découvrir les personnages des contes après la fin de ces derniers. On peut, par exemple, voir un papa Ours pas très content que Boucle d’Or ait échappé à la prison et s’affiche sur les écrans, un Maturin assez vindicatif à force de voir disparaître ses moutons, ou encore un petit chaperon rouge un peu traumatisée.
Quelques petites histoires sur le passé de Balthazar nous sont également délivrées au fil de sa thérapie.
La morale de l’histoire est la même que pour les autres contes : tout le monde peut changer et a droit à une seconde chance.

 

Un extrait : Je m’appelle Balthazar J. Loup et je suis accroc à la viande. Quel soulagement de pouvoir enfin l’admettre !

Pendant longtemps, je n’ai pas cru qu’il s’agissait d’un vrai problème. J’aime la viande. Et le lard ? Euh… je veux dire : et alors ? Maturin ne s’est jamais plaint de la disparition de ses dindes et de ses poulets, et Bo Peep a toujours eu de la difficulté à contrôler son troupeau de moutons, alors autant l’aider…
J’ai beaucoup voyagé pour déguster de nombreuses variétés de viande, mais quoiqu’il arrive, c’est que les animaux y sont beaucoup plus savoureux.
La première fois que j’ai vu les Trois Petits Cochons, c’était en janvier dernier. Ils venaient tout juste de fonder leur propre entreprise de construction Porcs et Imports et travaillaient d’arrache-pied sur leurs logements à bas prix : des maisons construites avec de la paille et des bâtons de bois (qui n’a évidemment jamais connu le succès espéré). Je les ai observés longuement pendant qu’ils s’affairaient. Ils étaient su roses et si suintants que je pouvais presque les entendre grésiller.

bonne lecture 3 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel