Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Sois belle-mère et tais-toi

sois belle-mere et tais toi.jpg

 

Résumé : « Savez-vous ce qu’est une belle-mère ? »

Réponse de Raphaëlle, 5 ans :

« Oui, c’est une méchante femme qui veut tuer la fille de son nouveau mari ou qui la prend pour une bonniche ! »...

Dix ans de vie conjugale, un mariage, un bébé et un divorce plus tard, Lola, la trentaine flamboyante, savoure enfin une liberté qu’elle est fermement résolue à ne plus jamais abandonner.

Mais c’est sans compter sur les hasards de l’amour… Amour qui va la projeter, bien malgré elle, dans l’univers de près d’un million de ses congénères : celui de la famille recomposée !

Prise dans le tourbillon de ce nouveau schéma parental sans mode d’emploi, Lola va alors tenter de trouver sa place, entre crises de rire avec ses copines et crises de nerfs à la maison.

 

Auteur : Sarah Farri

 

Edition : Createspace

 

Genre : Chick Lit

 

Date de parution : 2010

 

Prix moyen : 13€

 

Mon avis : Le moins qu’on puisse dire c’est que ce livre ne donne pas envie de se caser avec un type qui a déjà des enfants !
Alors certes, être belle-mère n’est pas une chose facile, mais là, en plus d’une situation assez compliquée à gérer s’ajoute un père « branleur », laxiste, je-m’en-foutiste et qui a plus envie d’avoir une nounou chargée de veiller sur ses enfants, mais sans jamais lever la voix, que d’avoir une compagne à qui il faut faire une place dans la famille. Ajoutez à ça un meilleur ami à qui on peut décerner le titre de « pourriture 1er », une première ex hystérique et lamentable dans son rôle de mère, une seconde ex vraiment très désolée pour nous (ce qui ne donne pas franchement confiance), une armée de gosses plus mal élevés les uns que les autres, et vous obtenez la situation dans laquelle se retrouve Lola.
Franchement, « Pourriture 1er » aurait essayé de me faire les coups qu’il fait à Lola, je pense que tout le quartier m’aurait entendu lui dire ses quatre vérités. Quant au coup du « j’ai une urgence » toutes les cinq minutes, j’aurais manu militari déposé les charmantes têtes blondes au boulot du père démissionnaire et je me serais barrée avec ma tête blonde à moi à la campagne en tête à tête !
Non mais sérieux, un mec comme ça, ça ne se garde pas. C’est une vraie larve qui joue au chevalier ! Un m’as-tu-vu incapable de prendre ses responsabilités.
Entre lui (Lucas), Samuel et Philippe (dont on entend parler plus qu’on ne le voit), on a une belle brochette de vainqueur !

Malgré des situations un peu (beaucoup) caricaturées (non parce que si vraiment on tombe sur tout ça, en même temps… ben faut aller se faire démarabouter… franchement !) le texte est facile à lire, avec une écriture entraînante et beaucoup d’humour.
J’ai un peu regretté que le papa et ses enfants ne fassent leur entrée que vers la moitié du livre, parce que bon, le livre s’intitule : « sois belle (mère) et tais-toi », pas « les folles parties de jambes en l’air de Lola ». Toute la partie « avant Lucas » aurait pu être réduite de moitié.

Au final je dirais que ce livre était une lecture détente : sympa mais sans plus, drôle mais qui ne restera pas dans ma mémoire.

 

Un extrait : « On n’échappe pas à son destin ». Peut-être, mais on n’échappe pas non plus aux statistiques ! Un mariage sur deux est voué à se dissoudre un jour... Pour ma part, j’ai tenu dix ans.

D’une nature un peu rebelle, j’ai quitté le cocon familial dès l’âge de vingt ans. Pour suivre « l’homme de ma vie » ! Le dixième depuis ma majorité... ceci pouvant peut-être expliquer la réaction un brin sanguine de mon père à l’annonce de mon envol :

— T’es tombée sur la tête ?! Et ton année de Prépa ? Lola, je te préviens, si tu franchis cette porte, je te coupe les vivres !

— Ce garçon n’est pas pour toi. Je ne le sens pas du tout. Et tu sais que mon instinct ne me trompe jamais ! Tu vas le regretter, tu peux me croire ! avait alors cru bon d’ajouter ma mère.

Mais la perspective d’une vie dépourvue de contraintes, ainsi que la promesse de mon bien-aimé de me prendre sous son aile, avaient balayé jusqu’à ma plus petite hésitation.

Et même si au bout de quelques mois, je m’étais retrouvée étudiante la semaine et serveuse le week-end pour subvenir aux frais inattendus d’un quotidien à deux, j’avais eu la conviction de savourer pleinement ma liberté, sans soupçonner un instant que ce n’était qu’un leurre.

— C’est qui la chérie de son doudou ? aimait à me demander, chaque matin, mon homme adoré.

— C’est moiii ! Mi Amorrr ! répondais-je en roucoulant, les yeux brillants d’amour.

Vingt-cinq ans, même homme, même vie. J’avais brillamment terminé mes études de marketing et étais entrée dans l’une des meilleures agences de publicité de Paris. Malheureusement, l’apparition de ce nouveau salaire n’avait en rien modifié mon rythme effréné. Mon amoureux croquant chaque centime de notre patrimoine pour ses propres aspirations, à l’image de cet intérieur Starck, si froid et si inconfortable, de cet écran de télé dont la platitude était inversement proportionnelle à son prix, je devais fournir de plus en plus d’efforts pour assurer notre minimum vital... et faire une croix sur mes rêves de voyages !

— C’est qui la chérie de son doudou ?

— C’est moi ! Mi Amor !

Vingt-cinq ans, même homme, même vie, plus aucun roucoulement et des questionnements de plus en plus fréquents sur cette notion de liberté qui m’avait été si chère.

Étais-je en train de faire fausse route ? À l’époque, je n’aurais su le dire. Lorsque je regardais les autres couples autour de moi, aucun d’eux ne m’apportait la preuve d’un éventuel modèle « idéal ». Entre Virginie et son époux volage, Agnès et son mari alcoolique, je ne me trouvais finalement pas si mal lotie !

Sept ans de vie commune : le mariage s’était présenté à nous comme une évidence... Et mon époux commença enfin à agréer l’idée de fonder une famille. Mais au préalable, il souhaitait remplacer notre voiture, pourtant suffisamment récente et spacieuse, faire le plein de sorties, trouver un autre job, gagner plus d’argent, perdre 15 kilos, acheter une plus grande maison... et pourquoi pas remporter un Nobel de Physique et me faire refaire de la tête aux pieds ?!

— C’est qui la chérie de son doudou ?

— Hein ? Heu, c’est moi...

Évènement inattendu, je tombai enceinte plus tôt que prévu, et « doudou » dut se résoudre à abandonner, momentanément, ses grands projets !

À quelques jours de mes vingt-huit ans, je donnai naissance à une petite princesse, prénommée Aliénor, qui combla vite nos cœurs et... mon emploi du temps.

Il y eut des jours où « si j’aurais su, j’aurais pas venu ! » et des jours où « quand je te prends dans mes bras... je vois la vie en rose... ». Mélange subtil de bonheur et de prise de conscience qu’on ne pouvait plus penser qu’à nous. Finie « la liberté » de nos vingt ans ! Là, c’était bébé qui réglait le tempo des sorties... à savoir plus aucune depuis son arrivée. Ma vie devint aussi rythmée qu’une musique techno : tétée-couche-ménage, tétée-couche-déjeuner, tétée-couche-paperasse, tétée-couche-dîner... pendant que mon cher et tendre, « super papa » en société, mais « homme invisible » à la maison, se délectait dans un programme de loin plus divertissant : boulot-apéro-tripot la semaine et connexion no limit sur jen_fous_pas_une.com le week-end.

Je n’avais pas imaginé une telle vie de famille. Abandonnée par mon mari et reléguée au rang de meuble, je m’étais mise à mener la barque en mode monoparental avec mon alliance pour seul vestige de nos vœux sacrés.

Le temps des désillusions démarra alors, comme si devenir maman m’avait greffé d’autres yeux. Tout me sembla soudain différent, à commencer par l’homme qui partageait ma vie depuis tant d’années. Je le trouvais moins attirant. Je scrutais chacun de ses faux pas. Je ne souriais plus à ses blagues. Je le voyais comme un étranger, avec lequel je n’avais plus rien à partager.

— C’est qui la chérie de son doudou ?

— Ta mère !!!

Écrire un commentaire

Optionnel