Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Quand l'imprévu s'en mêle

quand l'imprevu s'en mêle.jpg

 

Résumé : Après une semaine magique en Grèce, l’heure du retour à Paris et à la réalité a sonné pour Emma, Alice, Andréa et Chloé, nos quatre femmes formidables. Mais pas question pour autant de retomber dans les travers du quotidien. Leur séjour a été l’occasion de nombreuses remises en question, et chacune est bien décidée à reprendre sa vie en main. Pour leurs hommes aussi, cette grève a été l'occasion de réfléchir, et tous semblent prêts à prendre un nouveau départ. Pourtant, pas si simple d’appliquer ses bonnes résolutions lorsque l’imprévu s’en mêle… Nos héroïnes vont devoir modifier leurs plans, d’autant plus que l’une d’elles s’apprête à vivre une terrible épreuve. C’est le moment pour les quatre amies de se serrer les coudes. Et qui sait, l’imprévu, bon comme mauvais, leur réservera peut-être de belles surprises?

 

Auteur : Alex Riva

 

Edition : France Loisirs

 

Genre : Chick it

 

Date de parution :

 

Prix moyen : 10€

 

Mon avis : Cette suite de « la grève des femmes formidables » commence là où c’était arrêté le premier tome : à l’aéroport, pour le retour des filles, où leurs hommes les attendent de pied ferme, ayant découvert le pot aux roses.
Avant le début du livre, Alex Riva nous fait un petit rappel des faits s’étant produits, ce qui fait qu’on replonge sans problème dans l’histoire.
Si pour certaines la grève a eu des effets plus que bénéfiques comme notamment sur Emma qui a fait une rencontre et sur Andréa qui a décidé de mettre son traitement pour avoir un nouveau bébé de côté, il n’en est pas de même pour toutes.
Chloé a vécu une vrai déception avant de quitter la Grèce, mais cela l’a rendue encore plus déterminée à ne plus être la bonne poire de l’histoire et à devenir plus exigeante sur ce qu’elle désire, que ce soit professionnellement ou sentimentalement.
Une nouvelle amie va venir se greffer au groupe et fait preuve de beaucoup de courage face à une situation difficile. J’ai beaucoup aimé cette Laurence et j’ai regretté qu’on ne la voie pas un peu plus.
Encore une fois, comme dans le 1er tome, c’est le couple Paul/Alice qui m’a le plus énervée. Entre Paul qui a fait un effort et pense qu’il s’est acquitté à vie de ses devoirs de mari et retombe dans sa routine confortable et Alice qui ne fait que se plaindre et qui n’apprécie ni que les choses restent telle qu’elles sont, ni qu’elles changent, chaque passage de ce couple m’a exaspéré.
Concernant l’épreuve que doit subir l’une des filles, j’ai été « déçue ». Déjà je trouve que cette épreuve a été trop survolée et qu’on n’a pas pu avoir le temps de ressentir une empathie pour celle qui la subit. Peut-être que ce second roman n’aurait pas dû être raconté du point de vue d’Emma, ou en tout cas pas uniquement.
Ensuite, je ne trouve pas que cette épreuve ait tant que ça modifié les plans que font les filles au début de l’histoire.
J’ai bien aimé cette suite, et j’ai été contente de voir comment les filles agissaient pour changer leurs vies après leur petite grève, mais j’ai été déçue par la narration à la première personne que j’ai trouvé peu adaptée.
Dans le 1er tome, les filles étant toujours ensemble ou presque, Emma nous racontait quotidiennement leurs aventures, ici, les filles ont chacune leurs vie et ne se voient pas tous les jours. Parfois, elles n’arrivent à se retrouver que lors de leur diner mensuel et se raconte tout ce qui s’est passé entre temps, ce qui fait que la narration prend des allures de compte rendu qui fait perdre beaucoup de son charme à l’histoire. J’aurais préféré soit une narration classique, à la troisième personne avec un narrateur omniscient, soit une narration à la première personne alternant entre les points de vue de chacune des filles.

 

Un extrait : Encore sous le choc de ce comité d’accueil surprise, nous nous dirigeons vers le parking de l’aéroport. Andréa rayonnait d’avoir retrouvé Vincent, son homme, celui qu’elle avait décidé de demander en mariage. Chloé, encore sous le choc et en pleine confusion sentimentale, avait le visage fermé. Elle avait fui le hall de l’aéroport, ne sachant ni si elle devait se réjouir de la présence et de la déclaration de Thomas. Quant à Alice, j’aurais adoré être une petite souris pour l’observer durant le trajet du retour avec Paul. Comment allait-elle aborder ce premier face-à-face avec lui après le baiser échangé avec Olivier ? Ce comité d’accueil avait été des plus étonnants et je me doutais que nous n’étions pas au bout de nos surprises.
Un SMS de Mike me tira de mes pensées. Sourire aux lèvres, je songeais à notre rencontre, aux doux moments partagés durant la grève et à notre dernière nuit en Grèce. Cette semaine m’avait fait le plus grand bien. J’avais quitté une vie dont je me sentais prisonnière. Je la retrouvais sereine, avec de beaux projets en perspective et le désir d’avancer. Mike venait d’entrer dans ma vie. J’allais devoir apprendre à dompter mes angoisses pour ne pas reproduire, une fois de plus, le scénario qui régissait mes relations amoureuses.

Petite déception 2 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel