Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] La grève des femmes formidables

la greve des femmes formidables.jpg

 

Résumé : Chères femmes formidables,(et chers messieurs curieux…),

Si vous vous dites souvent que :

Vous êtes fatiguée de tout gérer, pour tout le monde, tout le temps,

Vous répétez à vos enfants chaque jour la même chose sans effet,

Vous vous retenez de donner votre démission à chaque crise de votre patron,

Vous aimeriez bien avoir une vingt-cinquième heure juste pour vous,…

Alors il est temps de venir découvrir mes aventures et celles de mes amies Alice, Andréa et Chloé. Elles vous rappelleront sûrement des moments que vous avez déjà vécus, des rires, des larmes, des colères, des moments de blues… Bref, tous les instants de la vie d’une femme formidable parce que, vous aussi, vous en êtes une !

Si vous prenez autant de plaisir à lire notre histoire que nous en avons eu à la vivre, c’est que j’ai bien fait de vous écrire.

 

Auteur : Alex Riva

 

Edition : France Loisirs

 

Genre : Chick Lit

 

Date de parution :

 

Prix moyen : 10€

 

Mon avis : 4 copines se retrouvent dans un même esprit de ras-le-bol, malgré des situations différentes : ras-le-bol du mari, des enfants, du boulot…bref d’un quotidien qui ne leur correspond plus et qui les étouffe.
Quand j’ai ouvert le livre, je me suis dit : bon, encore un énième bouquin écrit sous forme d’une sorte de journal intime, qui va nous présenter, à la première personne, une accumulation d’anecdotes qui n’ont entre elles qu’un vague lien.
Et puis finalement non. Même si Alex Riva ne révolutionne pas le genre (on reste dans la Chick Lit), l’histoire tient la route et l’écriture est agréable. Quel que soit notre situation, on se retrouve forcément dans au moins un des « problèmes » d’une des filles, que ce soit un mari qui croit que tout est acquis, une lassitude au boulot, des conflits avec les enfants…
Plutôt que de se contenter de soupirer de concert, les filles, lors de leur dîner mensuel, ont l’idée de tout planter pendant une semaine : elles posent une semaine de congé et, pour celles qui ont mari et enfants, les laissent livrés à eux-mêmes.
Chez les conjoints, les réactions sont diverses : si l’un s’inquiète de ce ras-le-bol en se reprochant de n’avoir rien vu, l’autre, égoïste, ne pense qu’à son petit confort et se demande de quoi son esclave conjugale pourrait bien se plaindre.
Lors de cette semaine de détente, libérée de toutes contraintes, les filles vont m’être à plat, et par écrit, ce qu’elles aimeraient voir changer dans leur vie, et franchement, elles ne demandent pas la lune !
Du côté des personnages, j’ai beaucoup aimé les deux sœurs ; Chloé et Andréa ainsi que leur amie Emma, qui nous raconte toute l’affaire. J’ai eu plus de mal avec Alice qui refuse de jouer le jeu, se fait tirer l’oreille pour mettre les choses à plat, se plaint de tout sans jamais rien faire pour changer. En réalité, je l’ai trouvée très assortie avec son mari, aucun d’eux ne veut se remettre en question. Et jusqu’à la dernière page du livre je vais avoir ce sentiment concernant Alice : elle m’exaspère. Son mari ne change pas, elle ne le supporte pas ; il change, elle n’est pas contente non plus parce que sa routine est perturbée…
Sous ses couverts de roman facile de plage, ce livre pose la question de l’épanouissement personnel. Jusqu’à quel point doit-on se fondre dans le moule qu’on a construit pour nous ? Une femme peut-elle se contenter d’être une employée, une épouse, une mère ? N’y-a-t-il pas autre chose au-delà de ces rôles ?

 

Un extrait : Alice, Andréa, Chloé et moi avions instauré le rituel du dîner des filles le troisième jeudi du mois. Nos vies nous laissaient peu de répit et cette pause commune mensuelle était notre bouffée d’oxygène. C’était l’occasion de faire le point sur la période qui venait de s’écouler, de partager nos petits bonheurs, nos scoops, nos rencontres, nos galères, nos pétages de plombs respectifs… Bref, une vraie soirée de filles ! Nous organisions le dîner à tour de rôle. Ce soir-là, c’était mon tour. J’avais choisi un bar à vins cosy.
Comme d’habitude, j’étais la première. Installée dans mon large fauteuil, rêveuse, je parcourais la salle du regard avec curiosité lorsque j’entendis : « Hello, ma belle ! » L’arrivée de Chloé me ramena à la réalité.
J’aimais sa jeunesse et son enthousiasme. Elle n’était plus la petite fille que j’avais connue, mais je désirais toujours la protéger et l’aider pour lui éviter de commettre les mêmes erreurs que les nôtres. Autant que nos expériences lui servent.


bonne lecture 3 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel