Titre original : The Divergent Series: Allegiant
Réalisé par : Robert Schwentke
Date de sortie : 9 mars 2016
Genre : Young Adult
Pays d’origine : USA
Durée : 2h00
Casting : Shailene Woodley, Théo James, Jeff Daniels, Miles Teller, Ansel Elgort, Zoé Kravitz, Ray Stevenson, Naomi Watts…
Résumé : Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu'ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu'ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d'éclater...
Mon avis : Le film en lui-même n’est pas mauvais. Il y a du rythme, de l’action, pas assez de scènes Tris/Quatre à mon goût mais bon, on ne peut pas se plaindre non plus.
Caleb m’a agréablement surprise, il se décide un peu à faire bloc avec sa sœur au lieu de ne penser qu’à lui.
Peter est égal à lui-même, il ne songe qu’à son propre intérêt.
Le torchon brûle un peu entre Tris et Quatre. Quatre est méfiant et finalement beaucoup plus lucide que Tris face à ceux qu’au-delà du mur (j’ai l’impression d’être dans Game of Thrones quand je dis ça). Et Tris est peut être flattée de se sentir importante car elle prend fait et cause pour quelqu’un qu’elle vient de rencontrer plutôt que de fier à Quatre qui a toujours eu de bonnes intuitions et a toujours été à ses côtés.
Alors pourquoi est ce que la franchise, qui avait décidé de clore la saga avec un quatrième film, pour surfer sur la vague des saga dont le dernier tome est coupé en deux films, a-t-elle décidé d’annuler ce dernier ?
Et bien tout simplement parce que Hollywood fait encore et toujours les mêmes erreurs, qu’ils continuent à faire des films qui déçoivent le public et qui sont donc des échecs commerciaux.
Ainsi, dans ce film, le livre n’est respecté que dans les grandes lignes. Le réalisateur et les scénaristes ont trouvé approprié de créer des intrigues de toutes pièces et de jouer sur le bruit (encore un film qu’on regarde la télécommande à la main, quand est ce que les films seront-ils encodés différemment pour le cinéma et pour la télévision ????) et les effets spéciaux pour porter le film.
Ils ont oublié un point crucial : beaucoup des personnes venant voir le film sont avant tout des lecteurs de la saga et il n’y a rien de plus énervant que de voir une saga que l’on a apprécié, voire adoré, être dénaturée lors de son adaptation ciné.
Combien d’autres films devront être des échecs, combien de saga verront le premier tome adapté pour être ensuite abandonné avant que ces messieurs du cinéma comprennent qu’il faut qu’ils arrêtent de se la jouer grand créateurs ? Quand on va voir une adaptation, on veut voir le livre transposé en image, on ne veut pas voir des personnages portant le nom de ceux que l’on a suivi pendant des heures de lecture ne ressembler à rien de ce qu’on a pu lire !
Heureusement, la fin de ce film peut passer pour une fin acceptable d’une trilogie, même si c’est une fin ouverte (pour ne pas dire en queue de poisson), même si on n’a pas eu la réponse au quart des questions qui se sont posées dans les deux premiers volets.
Pour ceux qui n’ont pas lu les livres, la trilogie est sympa, bien que certains points auraient mérité des éclaircissements (qui sont dans les bouquins pour le coup).
Pour ceux qui sont fan des livres, ils resteront un peu sur leur faim, mais ce n’est pas très grave, ce n’est qu’un film !