Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Les pieds sur le bureau

les pieds sur le bureau.jpg

Résumé : Pénélope vient de trouver son premier emploi comme secrétaire dans une maison d’édition. Toute à sa joie, elle découvre très rapidement la vie cocasse et remplie de cancans des employés de bureau…

 

Auteur : Nicole De Buron

 

Edition : Libra Diffusio

 

Genre : Humour

 

Date de parution : 2010

 

Prix moyen : 12€

 

Mon avis : Nicole de Buron nous entraîne dans les joies et les petits tracas de la vie de bureau. Chicaneries entre deux chefs de service ennemies, standardiste indispensable, secrétaire du grand patron qui fait la pluie et le beau temps dans l’entreprise, petits coups bas et grands services, tout y passe.
On s’identifie aussi bien à Pénélope qui entre dans le monde du travail et passe sans transition de sa vie d’adolescente oisive à celle de petite secrétaire qui n’a jamais tapé à la machine de sa vie mais parle très bien anglais (tout à l’inverse de la secrétaire qu’elle doit remplacer), qu’aux dactylos plus anciennes dans la maison qui cherchent à grappiller un peu de temps libre sur une journée de travail peu stimulante.
Et qui n’a pas connu des chefs de services ou des patrons qui partent à 11h pour un déjeuner d’affaire et ne reviennent pas avant 14 ou 15h en titubant légèrement ?
On voit également les grandes discussions qui entourent les dates des congés, discussion qui défient le passage du temps et qu’on voit encore aujourd’hui : je prends juillet, moi août, moi à cheval, comment ça, ça coince ? Qui doit changer ses dates ?
A côté de ces petites tracasseries de bureau, on voit un peu de la vie personnelle de Pénélope, ses parents, ses amoureux…
On a ici un petit livre facile à lire, où l’humour habituel de Nicole de Buron est présent à chaque page.

Un extrait : « Ce sont les femmes qui mènent le monde » aimait à proclamer mon père qui en savait quelque chose puisqu’il avait épousé ma mère. Il ajoutait : « Ainsi dans une affaire, la personne la plus importante est la secrétaire du patron ».

Aussi, lorsqu’une amie m’apprit incidemment que le directeur de la maison où elle travaillait cherchait une secrétaire, je décidai de me présenter. J’avais dix-huit ans. Il était temps que je dirige une entreprise française. Le fait qu’il ne s’agissait que d’un remplacement de quatre mois ne m’arrêta pas. Ni le fait que j’ignorais tout de la dactylographie. Je devais me présenter le lundi suivant à neuf heures. J’empruntai une vieille Underwood à une cousine et passai mon samedi et mon dimanche à en tapoter les touches. Avec deux doigts. Toc, toc-toc, toc.

Le lundi, à sept heures, j’étais debout. Je n’avais pratiquement pas dormi. On dit que la nuit porte conseil. Aux autres, pas à moi. Au cours de ma longue insomnie, je n’avais même pas pu décider comment j’allais m’habiller. La robe rouge en jersey ? Elle était bien collante. Si c’était une femme qui examinait ma candidature, elle la trouverait peut-être un peu suggestive. Les femmes sont si vite jalouses. Alors, mon tailleur gris ? Un peu strict et ennuyeux. Et mettrais-je du rouge à lèvres ? Pour une fois ? Si c’était le Directeur lui-même qui me recevait, il ne fallait laisser aucune chance de côté. Finalement, j’optai pour la robe rouge, un chignon (au lieu de mes tresses) mais pas de rouge à lèvres. Bon.

J’arrivai à l’adresse indiquée à huit heures et demie. On ne se présente pas avec une demi-heure d’avance. J’entrai dans le bistro d’en face et demandai un café noir. Cela me donnerait du courage. Cela ne m’en donna pas. Je sentis au contraire mes forces m’abandonner, et ma nervosité grandir. Papa, maman, où étiez-vous ? Je ne leur avais pas parlé de ma démarche. Si c’était un échec, autant que personne ne soit au courant. Et ce serait un échec... Voyons : je ne savais pas taper à la machine, je n’avais jamais travaillé dans un bureau, je rougissais dès que je devais parler à quelqu’un. C’était une folie de me présenter comme secrétaire. J’éprouvai la tentation irrésistible de rentrer à la maison me blottir dans l’abri tiède et sûr de mon lit.

Pour m’aider à surmonter cette panique, je décidai de commander un cognac. Un grand. Comme les condamnés à mort. Je n’avais jamais bu de cognac auparavant. Je me sentis brûlante de la tête aux pieds. Mais aussi pleine d’enthousiasme, de gaieté, d’assurance.

Et c’est d’une démarche ailée que je traversai la rue.

 

Écrire un commentaire

Optionnel