Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] La vérité sur Alice

 Ma vie livresque et moi-même participons à un challenge.
Ce challenge consiste à sélectionner trois livres dans la PAL de notre binôme. Celui-ci choisi lequel des trois il lira et chroniquera. Ma vie livresque et moi avons choisi de lire les trois livres que chacune à choisi pour l'autre (c'est qu'on a une PAL assez conséquente à faire descendre!)

Ce livre est le second que m'a choisi Ma vie livresque dans le cadre du challenge Livra'deux sur livraddict. Pour sa part je lui avais choisi "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" de Gabrielle Zevin dont vous trouverez la chronique ICI

la verite sur alice.jpg

Résumé : Alice Franklin a mauvaise réputation. Lors d’une soirée, elle aurait couché avec deux garçons et provoqué la mort accidentelle de l’un d’eux. C’est forcément vrai puisque c’est écrit partout sur les murs des toilettes du lycée.
Tout le monde a son avis sur Alice : son ancienne meilleure amie, l’entourage de la victime, son admirateur secret…
Au sujet d’Alice, chacun a sa vérité… Quelle sera la vôtre ?

 

Auteur : Jennifer Matthieu

 

Edition : Pocket jeunesse

 

Genre : Jeunesse

 

Date de parution : 13 janvier 2016

 

Prix moyen : 17€

 

Mon avis : 4 personnes se relaient pour raconter Alice, donner leurs impressions sur elle… Leur jugement est lapidaire : Alice est une garce depuis qu’elle a couché avec deux garçons lors d’une soirée et Alice serait même responsable de la mort du quaterback du lycée… Tout ça, c’est selon la rumeur… Mais la rumeur…. Impossible de l’arrêter, surtout quand personne ne la remet en cause.
Sur les 4 personnes, je trouve que Kurt est celui qui a le moins de reproches à se faire. Certes, il n’a rien fait pour empêcher la rumeur d’enfler, mais quand on voit le niveau de sa popularité, on se demande si son intervention n’aurait pas été pire que son silence.
En revanche Kelsie, l’ex meilleure amie d’Alice est la plus minable. Et elle en a parfaitement conscience, mais a bien l’intention de continuer ainsi.
Au fur et à mesure que les 4 collègues donnent leurs « avis » sur Alice, on se fait une idée plus précise de la jeune fille.
Ce n’est pas une sainte. Elle est un peu trop « amicale » avec les garçons selon les critères puritains des américains. Elle est un peu livrée à elle-même du fait d’un père absent et d’une mère de toute évidence indifférente.
Je crois que ce qui pose vraiment problème c’est qu’Alice et jolie et n’a pas vraiment de complexes. Elle attire les garçons et n’en fait pas tout un plat comme d’autres, elle est populaire mais ne se comporte pas comme une reine des abeilles, et je crois que c’est cette désinvolture qui dérange, elle ne suit pas « le programme » des filles populaires à savoir se faire passer pour des oies blanches tout en se conduisant comme elles l’entendent ou encore faire en sorte que le « clan » des populaires reste un groupe fermé.
Alice, elle, n’intervient qu’à la fin du livre.
En fait on en sait d’Alice que ce que l’on raconte sur elle et c’est par recoupement entre les différents avis et les confessions que laissent échapper les personnages dans leur récit que l’on peut se faire notre propre opinion sur Alice.

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture qui arrive à nous faire clairement distinguer chaque personnage sans pour autant avoir une ligne de coupure trop marquée.
Le changement de personnage régulier a également pour effet d’accélérer le rythme de lecture. Chaque chapitre est court et à chaque fois que l’on change de narrateur, on reprend les informations d’un point de vue différent.
Ce n’est pas un coup de cœur, mais c’était une lecture agréable montrant les failles de chacun qui expliquent pourquoi ils ont alimentés ainsi la rumeur.

Un extrait : Moi, c’est Elaine O’Dea, et j’ai deux choses incroyables à vous raconter :

  1. L’été dernier, juste avant qu’on rentre en première, Alice Franklin a couché avec deux mecs d’affilée sous mon toit. Elle s’est tapé le premier et genre… cinq minutes après, paf ! l’autre. Sérieux. Tout le monde est au courant.
  2. Il y a deux semaines, juste après le bal de promo, un des deux mecs, Brandon Fitzsimmons (un type hyper populaire ; lui et moi on se connaissait très… intimement, si vous voyez ce que je veux dire) est mort dans un accident de voiture. C’est la faute d’Alice. Tout le monde le sait aussi.

Le deuxième, c’est un étudiant, Tommy Cray… un ancien de Healy High. Mais je crois qu’avant de parler des garçons, il faut que je vous en dise plus sur Alice.

C’est bizarre. Alice Franklin, c’est pas un nom de fille à scandale. Ça fait plutôt élève parfaite qui note bien tout en cours ou qui passe ses vendredis soir à faire du bénévolat à la maison de retraite en servant du punch et des biscuits (ou autre : je ne sais pas ce qu’ils font le vendredi soir, à la maison de retraite). D’ailleurs, Alice, c’est un prénom de grand-mère. Vous savez, le genre qui cache des mouchoirs dans ses manches, qui perd sans cesse son sac et passe son temps devant Des chiffres et des lettres ? Rien à voir avec Alice, quoi. Mais alors, pas du tout.

Alice Franklin, c’est une grosse salope.

En la voyant, on ne dirait pas pourtant. Elle est un petit peu plus grande que la moyenne, sans être une girafe, et je dois admettre qu’elle est plutôt bien foutue. En tout cas, elle n’a jamais eu de problèmes de poids. Peut-être que sa mère lui fait compter les points Weight Watchers, comme la mienne, mais j’en doute. La sienne n’a même pas l’air de s’inquiéter que toute la ville traite sa fille de traînée. Quant à son père, je ne sais pas ce qu’il en pense. Je ne l’ai jamais vu depuis qu’on se connaît et on se connaît depuis toujours.

Alice a les cheveux courts, à la garçonne. Elle fait partie de ces filles qui ont la bouche naturellement pulpeuse et elle porte tout le temps du rouge à lèvres framboise. Son visage est joli, sans plus. Elle a plusieurs piercings aux oreilles, mais elle n’est pas punk, ni… bizarre. En fait, elle s’habille plutôt bien. Du moins, c’était le cas avant toutes ces histoires. Sa tenue fétiche, c’était jupe droite et haut moulant, pour faire ressortir sa poitrine, avec des sandales. Même en février.

Après tout ce qui s’est passé, on dirait qu’elle a arrêté de se préoccuper de son look. Ces derniers temps, elle ne met plus que des jeans et des sweats, la capuche le plus souvent relevée. Par contre, elle n’a pas renoncé au rouge à lèvres. Je trouve ça bizarre.

Elle n’a jamais été hyper populaire comme moi (on dirait que je me la raconte, mais c’est la vérité, j’y peux rien)… mais elle n’était pas non plus au niveau de Kurt Morelli, la bête de foire du lycée, avec son QI de 540, qui ne parle à personne sauf aux profs. Imaginez un peu que la popularité soit un immeuble : quelqu’un comme Brandon Fitzsimmons occupe l’appartement-terrasse, tout en haut. Les métalleux dorment par terre dans la cave, et Kurt Morelli n’a même pas le droit d’entrer dans le bâtiment. Alice, elle, a passé une grande partie de sa vie dans les étages supérieurs.

Du coup, elle était assez cool pour venir à ma fête.

 

Écrire un commentaire

Optionnel