Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Aurora Teagarden – T01 - Le Club des Amateurs de Meurtres

aurora teagarden tome 1 le club des amateurs de meurtres.jpg

Résumé : Chaque petite ville a ses mystères et Lawrenceton, en Georgie, n'échappe pas à la règle. Le club des Amateurs de meurtres se réunit une fois par mois pour étudier de célèbres cold cases. Pour Aurora Teagarden, jeune bibliothécaire, c'est un passe-temps aussi agréable qu'inoffensif. Jusqu'au jour où elle découvre le corps sans vie d'une des membres du cercle. Étrangement, la scène du crime ressemble à une ancienne affaire. Des fidèles du club sont assassinés et ces meurtres ont des allures de copycat. Tous les membres, y compris Aurora, sont des coupables plausibles, et des victimes potentielles. Qui se cache derrière ce jeu macabre ?

 

Auteur : Charlaine Harris

 

Edition : J’ai lu 

 

Genre : Thriller

 

Date de parution : 15 mai 2013

 

Prix moyen : 9€

 

Mon avis : Ce premier tome était une petite lecture agréable. Même si je connaissais l’identité du coupable pour avoir vu le film tiré de ce tome (film qui présente se sacré différence sur pas mal de choses, mais qui relate l’essentiel), j’ai pris plaisir à chercher les indices qui pouvait mener à cette conclusion. Je n’en ai pas vraiment trouvé, mais quand Aurora se récapitule ce qui aurait du la mettre sur la voie, j’avoue que j’ai eu la flemme d’aller vérifier si j’aurais pu avoir les mêmes impressions en relisant les passages.
J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de Charlaine Harris. Ayant constaté qu’elle avait tendance à laisser se détériorer son écriture lorsqu’elle se lasse de son personnage principal (comme dans la communauté du sud), j’espère conserver ce plaisir au fil des tomes d’Aurora Teagarden.
A priori, le prénom Aurora est un prénom vraiment inhabituel aux Etats-Unis car l’accent est mis sur cette particularité (cela dit, il y a bon nombre de prénoms parfaitement courant aux Etats-Unis qui nous paraîtrait à coucher dehors).
Ce que j’ai aimé chez Aurora, c’est qu’elle est loin d’être la fille parfaite : elle va à l’église en dilettante, plus pour s’y montrer et donner l’image de la respectabilité que par piété, elle avoue elle-même se montrer assez méprisante avec certaines personnes, lorsque le premier meurtre est commis elle est plus surexcitée d’avoir affaire à un « vrai » meurtre que désolée pour la victime…
J’ai regretté qu’on n’en sache pas plus sur l’inspecteur chargé de l’affaire, Jack et qu’on ne se focalise que sur Arthur, qui est certes un soupirant d’Aurora, mais un simple assistant sur cette affaire. J’aurais par exemple aimé savoir pourquoi il refuse d’admettre que les crimes copient des crimes anciens.
J’aurais aimé en savoir un peu plus sur les motivations du coupable, je suis un peu restée sur ma faim à ce niveau, mais bon, d’un autre coté, on n’a pas toujours la réponse à la question « pourquoi ».

Malgré une lecture agréable, j’ai trouvé que l’histoire peinait un peu à trouver son rythme. Peut être une difficulté de l’auteur à gérer un nouveau personnage. A voir dans les prochains tomes si l’on trouve plus de fluidité.

Un extrait : — Ce soir, je voudrais vous parler d'un cas des plus fascinants, celui de l'affaire Wallace.

Je m'adressais à mon miroir, essayant d'abord l'enthousiasme, puis la sincérité, et enfin le sérieux.

Ma brosse s'accrocha dans un nœud, ce qui avait le don de m'agacer.

Je repris, optant cette fois-ci pour la détermination.

— Nous aurons largement de quoi nous occuper ce soir : je vous présente l'affaire Wallace.

Notre club comptait une douzaine de membres, ce qui s'accordait parfaitement au rythme de nos réunions mensuelles : chacun présentait tour à tour un meurtre en particulier. Le Meurtre du Mois, comme nous aimions l'appeler, ne suffisait pas toujours à remplir la séance. Pour l'étoffer dans ce cas, l'animateur faisait venir un invité : un officier de police de la ville par exemple, un psychologue spécialisé en thérapie des criminels, ou encore le responsable du Centre de secours aux victimes de viol. Il nous arrivait également de regarder un film.

Pour ma part, j'avais eu de la chance. L'affaire Wallace était idéale : elle comportait suffisamment de détails pour intéresser mon public, tout en me permettant de les exposer correctement sans me presser. Ce n'était pas toujours ainsi : nous avions dû allouer deux séances à Jack l'Éventreur. Pour son exposé, Jane Engle avait choisi l'une des victimes ainsi que les circonstances qui entouraient chacun des meurtres. Arthur Smith quant à lui s'était chargé de l'enquête policière et des suspects. Car Jack, c'est du sérieux.

— Les éléments dans cette affaire sont les suivants : un homme prétendant se nommer Qualtrough, un tournoi d'échecs, une femme à l'apparence anodine du nom de Julia Wallace, et bien sûr l'accusé, son époux, à savoir William Herbert Wallace.

Je rassemblai mes cheveux bruns en queue de cheval. Allais-je en faire un chignon ou une natte ? J'hésitais également à les laisser libres en les retenant simplement d'un bandeau... La natte. Pour avoir l'impression d'être intellectuelle et branchée. Tandis que je divisais ma chevelure en trois mèches, mon regard se porta sur une photo de ma mère. C'était un portrait professionnel encadré qu'elle m'avait offert pour mon anniversaire.

— Tu m'avais dit que tu en voulais une, s'était-elle expliquée avec désinvolture.

Ma mère ressemble à Lauren Bacall. Grande et élancée, elle est toujours élégante, jusqu'au bout des ongles. Elle s'est taillé un véritable petit empire immobilier. De mon côté, je mesure 1,52 mètre, je porte de grosses lunettes rondes et j'ai réalisé mon rêve d'enfance en devenant bibliothécaire. Ma mère m'a prénommée Aurora. À sa décharge, elle s'appelle Aida. Pour elle, Aurora ne devait pas sembler si extravagant.

 

Commentaires

  • J'ai bien envie de le tenter ! Mais comme toi, j'aime bien quand on connaît les motivations du coupable. Je suis très frustrée si on ne nous les révèle pas !

Écrire un commentaire

Optionnel