Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] La guerrière d’Argalone – Tome 3 – Un combat difficile

Je remercie les éditions Artalys pour cette lecture

 

un combat difficile.jpg

Résumé : Alexia a sauvé Tomas des griffes du Grahir et s’est réfugiée à Spéro grâce à ses pouvoirs magiques. Elle y retrouve monsieur Hary, Kévin, Fallia et Léona. Mais le prince William et ses compagnons sont restés aux mains de l’ennemi. Le royaume d’Argalone est ainsi privé de son prince héritier.

Cependant, Spéro se trouve sur le territoire de Dorduine, si bien qu’Alexia et ses amis ne sont pas en sécurité. Après avoir échappé à un encerclement de l’armée noire, ils s’efforcent de regagner leur pays.

Des dangers mortels les attendent, ainsi qu’une rencontre inattendue qui va tout changer. Et c’est plus forte, mais non moins terrifiée, qu’Alexia se lance dans son dernier combat contre Grahir.

 

Auteur : Frédérique Arnould

 

Edition : Artalys

 

Genre : Fantasy

 

Date de parution : 03 octobre 2015

 

Prix moyen : 16,50€

 

Mon avis : La guerrière d’Argalone est une histoire plaisante mais c’est le type même de roman qui ne laisse pas de souvenirs impérissables. Alors que j’ai parfois attendu près de 10 ans entre deux tomes de certaines sagas (par exemple les enfants de la terre, de J.M Auel), j’ai pu lire le nouveau tome en me rappelant parfaitement ce que j’avais lu précédemment.
Ici, quand je commence ce troisième tome, j’ai le sentiment de ne pas avoir lu le second (que j’ai lu il y a moins d’un mois), je ne comprends rien, les réactions des personnages me laissent perplexe, je me demande où sont la moitié des personnages. Mais petit à petit, on se laisse prendre dans l’histoire et au final, on ne pense plus aux tomes précédents car des rappels discrets sont disséminés dans ce dernier tome.
Dès le début de ce tome, Tomas recommence à m’énerver. Son attitude de petit coq est pénible et j’espère que quelqu’un va vite le remettre à sa place, prince ou non.
Sans surprise, ce tome conserve les défauts des précédents : fautes de conjugaison, écriture parfois hasardeuse, descriptions inutilement trop détaillées…
On constate aussi une abondance de rebondissements. Trop, presque, car du coup, le nombre de pages n’ayant pas sensiblement augmenté, les problèmes trouvent une résolution trop rapide, trop facile. On a souvent l’impression de ne pas être allé au fond des choses. Un peu comme les romans de Stephen King qui font monter la tension pour que celle-ci retombe comme un soufflé devant une fin bâclée, on a ici une fin, qui, sans être, elle, bâclée, est un peu trop rapide, comme si l’auteur avait épuisé sa capacité à décrire et argumenter. En deux pages c’est plié.
Ce tome a aussi les qualités des précédents : une histoire prenante et des personnages secondaires attachants (personnellement, je ne peux pas supporter Alexia, Maxi et Tomas).
C’est une assez bonne trilogie qui aurait méritée plus de travail de réécriture, sans doute une beta lecture plus stricte et une correction plus attentive.
Mais si c’est un premier roman (on va considérer ici qu’il s’agit d’un seul roman), c’est un bon début et avec du travail et de l’expérience, l’auteur s’améliorera très certainement, les défauts du roman étant loin d’être insurmontable et l’essentiel, à savoir l’imagination et une maîtrise correcte de la langue, étant là.

Un extrait : Assise sur un rocher en bordure de prairie, je fixai avidement un tronçon végétal que j’avais rendu transparent. Le paysage morne de l’autre côté de la paroi accroissait mon malaise. Tout était vide et triste, comme moi. C’était comme s’il n’y avait plus âme qui vive. L’hiver était installé. Lentement, je remontai ma cape de fourrure sur mes épaules pour me protéger des flocons blancs qui tombaient du ciel. La brise fraîche fouettait mes joues jusqu’à les rendre insensibles.

Cela faisait une semaine que je passais mes journées de cette façon, et rien n’arrivait à me faire bouger. Je détournai mon regard vers la droite en percevant des bruits de pas crisser dans la neige.

« La nuit tombe, Alexia. Tu devrais rentrer.

— Encore quelques minutes. »

Léona me rejoignit, elle s’assit à mon côté et se frotta les mains pour se réchauffer.

« Le conseil va commencer. Nous n’attendons plus que toi.

— Ne pouvons-nous pas le reporter ?

— Cela fait plus d’une semaine que tu es apparue avec Tomas et ni l’un ni l’autre n’avez fait état de ce que vous savez. Il est temps de délier vos langues. Fallia veut savoir ce qui est advenu de leur meneuse et des autres. Si tu continues comme ça, elle va perdre patience. Elle ne mange plus depuis des jours.

— Est-ce que Tomas sera là ?

— Il patiente avec Édouard, Kévin et Fallia. Comme je te l’ai dit, nous n’attendons plus que toi.

— Très bien, je te suis. »

Je jetai un dernier coup d’œil en direction de la paroi transparente. Ne décelant rien de nouveau, je me levai et suivis Léona sans aucune envie. Depuis que Tomas et moi avions échappé à Grahir et miraculeusement atterri à Spéro grâce à mes pouvoirs, aucun de nous ne s’était adressé la parole. J’avais passé trois jours inconsciente et quand enfin je m’étais réveillée, il m’avait fallu encore deux jours pour arriver à marcher tant j’étais faible. Kévin, Fallia, et Léona s’étaient relayés pour veiller sur moi. Mais pas une seule fois, Tomas n’était venu me rendre visite. C’est comme si toute cette histoire avait dressé une barrière entre nous. C’était dur à supporter, moi qui avais mis une ardente volonté à le retrouver !

Kévin, qui avait tenté de lui parler à plusieurs reprises, m’avait expliqué que Tomas ne voulait voir personne. Il avait besoin de solitude pour chasser les démons qui le tiraillaient. De ce fait, je n’osais pas aller vers lui. Je ne souhaitais pas creuser davantage le fossé qui semblait s’être placé entre nous. Et même si c’était douloureux, je préférais attendre qu’il revienne de lui-même. J’avais peur qu’il m’en veuille, peur qu’il me rende responsable de ce qui s’était passé.

Cette épreuve avait cassé quelque chose en moi. Je ne me sentais plus entière, même si j’étais soulagée et heureuse que l’on ait échappé à ce monstre. Et je me doutais bien que Tomas avait été plus marqué que moi. Je comprenais donc son comportement, mais ça me faisait mal de le savoir si près de moi sans que je puisse être avec lui.

Le pas lent, je regagnai le village. Ce petit bourg était totalement recouvert de neige. Sous les toits pendaient des stalactites qui, de temps en temps, se décrochaient pour exploser en mille billes lorsque celles-ci percutaient le sol.

Nous passâmes à côté du grenier à grain avant de tourner vers la gauche. Léona glissa sa main sous mon bras et me ramena vers elle. Elle me conduisit devant la plus grande maison, celle d’Aimy. Elle poussa la porte et une douce chaleur s’éleva dans le froid. J’entrai et aperçus tous mes camarades. Monsieur Hary, Fallia, Kévin, et Aimy étaient attablés face à des parchemins. Plus loin, assis sur une chaise en face de l’âtre, Tomas ne quittait pas les flammes des yeux. Il était totalement absorbé dans ses réflexions, si bien qu’il ne nous entendit pas.

Léona referma la porte et s’installa avec les autres. Immobile, je fixai Tomas avec tristesse. Il avait l’air si mal. Je fis un pas puis deux vers mes camarades avant de changer de direction pour aller rejoindre mon compagnon. Je m’avançai doucement jusqu’à lui sans qu’il me prête la moindre attention.

« Tomas », murmurai-je du bout des lèvres.

Il se retourna lentement et me fit face. Son regard chargé de douleur s’illumina et il esquissa un timide sourire. Je fus soulagée de voir qu’il ne m’avait pas effacée de son cœur. J’avais eu si peur qu’il ne veuille plus de moi !

« Il est temps que l’on parle. »

 

Commentaires

  • Il me tente bien malgré les petits défauts que tu mets en avant... Je note le titre !

Écrire un commentaire

Optionnel