Titre original : The hunger games : Mockingjay part 2
Réalisé par : Francis Lawrence
Date de sortie : 18 novembre 2015
Genre : Young Adult
Pays d’origine : USA
Durée : 2h17
Casting : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Stanley Tucci, Donald Sutherland, Willow Shield, Philip Seymour Hoffman, Julianne Moore…
Résumé : Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…
Mon avis : Dans ce tome, Katniss se retrouve au front (mais sa façon d’y arriver diffère de celle du livre).
Coin m’énerve de plus en plus : elle est arrogante et ne cherche qu’à se servir de Katniss.
Dès que la guerre atteint le capitole, elle devient plus violente. Celui-ci est truffé de pièges plus sanglants les uns que les autres (sans compter les pacificateurs) et tous les combattants, les rebelles comme les appelle Snow ne s’en sortiront pas vivants (c’est logique remarquez). Il faut dire que ce sont les concepteurs des jeux des hunger games qui ont conçu ces pièges alors autant dire que ça va pas rigoler.
Comme souvent dans les trilogies découpées en 4 films, ce dernier opus est celui où ça tire le plus : coup de feu, explosions, hurlements, on a droit à tout.
Je ne sais pas de qui est pire de Coin ou de Snow mais, bien que ça puisse paraître bizarre compte tenu de tout ce que Snow a fait, je crois que Coin est pire encore. Je me demande si elle a prit toutes ses décisions sans en parler à quiconque ou si d’autres personnes étaient au courant (comme Haymitch ou Plutarch)
Il est difficile de faire une chronique plus fouillée sans trop en révéler tant il se passe de choses.
Mais comme pour la fin du livre, que le film respecte bien, je trouve une partie du final très amorale et j’aurais préféré que les personnages s’abstiennent.
Quant à l’épilogue (oui je distingue le final de l’épilogue), il est conforme au livre.
Dans l’ensemble, même si ce dernier opus est celui qui présente le plus de différences avec les livres, il en respectait quand même l’essentiel et clôture parfaitement la saga.