Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] The hunger games

hunger games affiche.jpg

 

Titre original : The hunger games

 

Réalisé par : Gary Ross

 

Date de sortie : 21 mars 2012

 

Genre : Young Adult

 

Pays d’origine : USA

 

Durée : 2h22

 

Casting : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Stanley Tucci, Donald Sutherland, Willow Shield, Lenny Kravitz

 

Résumé : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

 

Mon avis : Je trouve que le film, malgré les inévitables scènes qui doivent être coupées (sinon il durerait une dizaine d’heures), est très fidèle au livre. En tout cas à aucun moment je ne me suis insurgée en me disant « mais c’est quoi ce délire ? ». Quelques personnages ont disparus (par exemple Katniss trouve la broche du geai moqueur au marché noir, alors que dans le livre c’est une amie qui la lui donne), quelques faits ne sont pas expliqués, comme l’existence des Tessarae et comment ils fonctionnent, mais si c’était une explication utile dans le livre car cela enrichissait l’univers de hunger games, ce n’était pas primordial dans le film et on se passe très bien de cet aspect. Je pense que peu de personnes s’est interrogé sur pourquoi Gale avait son nom inscrit 42 fois ou pourquoi au moment des adieux, Katniss recommande à sa sœur de ne pas accepter de nourriture supplémentaire si en contrepartie elle doit être inscrite plus de fois pour la moisson.

hunger games katniss et gale.jpg

L’arrivée d’Effie dans le district 12 est notre première confrontation entre le mode de vie du Capitole et celui des districts. Quand on voit cette fille bien nourrie, bien habillée (quoique d’un goût douteux) et pleines de manières, on ressent avec encore plus d’acuité la pauvreté du district.

hunger games effie.jpg

Quand on voit Haymitch, on se dit que Katniss et Peeta sont encore plus dans la merde que ce qu’ils croyaient.

hunger games haymitch.jpg

On voit bien l’absurdité de la télé-réalité (certes, poussée à l’extrême) car, bien que 23 des 24 candidats sont destinés à mourir, au moment de leur préparation, on s’intéresse plus à leur apparence (coiffure, épilation, vêtements…) qu’à les entraîner. Leur mort est destinées à amuser les nantis du capitole (et à maintenir les districts dans la terreur, mais ça, ils évitent de s’appesantir dessus).
Les tenues extravagantes des habitants du capitole me font penser à celles des habitants de la capitale dans Dinotopia.
Quant à l’idée de base, quiconque a lu ou vu Battle Royale saura d’où elle est venue (même si l’auteur soutient qu’elle a eu cette idée toute seule ^^).
Je crois que la scène où l’on voit le mieux le sale caractère de Katniss est quand les juges l’ignorent alors qu’ils doivent évaluer les capacités des candidats. D’ailleurs c’est dès cette scène qu’elle se retrouve dans le collimateur de Snow, car, selon lui, elle est une lueur d’espoir trop vive pour le peuple et l’espoir doit être contrôlé.
J’aime beaucoup Lenny Kravitz dans le rôle de Cinna, j’aurais aimé qu’on puisse le voir plus.

hunger games Cinna.jpg

Malgré tout ce que peut lui dire Haymitch, je pense que Katniss n’a pas pleinement conscience de s’être fait un ennemi personnel du président Snow et de tout ce que cela peut entraîner.

hunger games Snow.jpg

Je crois qu’elle va en mesurer l’importance dès le prochain opus !


 

Commentaires

  • Je n'avais jamais fait le rapprochement entre les tenues du Capitole et celles que l'on voit dans Dinotopia, mais c'est vrai que c'est semblable !
    Comme toi, j'aime beaucoup Cinna, je trouve que Lenny Kravitz est le choix parfait pour ce personnage qui est tout de suite sympathique.
    Par contre, je n'ai jamais vu Battle Royale (mais je vais y jeter un œil, maintenant que tu en a fais mention ^^).

  • rien que le résumé du livre battle royale tu vois le rapprochement: "Avez-vous déjà tué votre meilleur ami ?
    La Grande République d'Asie, organisée selon un régime totalitaire fascisant, a mis en application le « Programme 68 ». Celui-ci consiste à tirer au sort chaque année une classe de collégiens. Placés sur une île coupée du monde, ils doivent se battre et s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant. Une course contre la mort s'engage pour les 42 élèves de 3ème B du collège municipal de Shiroiwa. Dans ce contexte où l'on ne peut avoir confiance en personne, la seule solution reste la mort... ou le meurtre. "

Écrire un commentaire

Optionnel