Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Marguerite

Marguerite affiche.jpg

 

Titre original : Marguerite

 

Réalisé par : Xavier Giannoli

 

Date de sortie : 16 septembre 2015

 

Genre : Drame

 

Pays d’origine : France

 

Durée : 2h09

 

Casting : Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau, Christa Théret…

 

Résumé : Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.

 

Mon avis : Je me suis profondément ennuyée dans ce film malgré le jeu excellent de Catherine Frot. Malgré son talent, elle n’arrive pas à sauver ce film quasiment dépourvu de scénario.

Marguerite Marguerite.jpg

On s’attend toujours à une sorte de coup de théâtre qui ne vient pas : Que Marguerite se révèle savoir qu’elle chante faux, que quelqu’un se décide à le lui dire enfin, qu’elle cache un secret quelconque… n’importe quoi qui donne un peu de peps au film.
Le film est présenté comme une comédie mais j’attends encore le moment où je dois rire. Du coup, je l'ai reclassé en drame.
Au début du film, on nous présente avec beaucoup d’insistance une jeune chanteuse que l’on ne voit plus de tout le film ou presque….

Marguerite chanteuse.jpg

L’histoire était intéressante, et le personnage, fondé sur une histoire vraie, aurait pu donner lieu à un film magnifique mais la faiblesse du scénario en a fait un film médiocre.
La fin est si précipitée qu’on ne sait pas vraiment, en fait comment cela fini.
Les seconds rôles sont présents pour avoir du monde sur scène, des figurants auraient aussi bien fait l’affaire.
Quand aux rôles principaux, le mari est inconsistant

Marguerite mari.jpg

et Madelbos, qui prend photo sur photo de sa patronne en espérant que celles-ci deviendront célèbres une fois que la supercherie sera révélée au grand jour, aurait pu être un personnage que l’on aurait adoré détester, mais ses mimiques permanentes appuyant chacun de ses gestes, chacune de ses intrigues, en font un personnage aussi ridicule que la voix de Marguerite.

Marguerite Madelbos.jpg

Catherine Frot est la seule à tirer son épingle du jeu, mais porter un film seule sur plus de 2h était un pari irréalisable.


 

Commentaires

  • J'avoue que je n'étais déjà pas tentée plus que ça, mais ta chronique confirme que ça ne me plaira pas!

  • Je pense vraiment qu'ils aurait pu faire un film excellent si le scénario avait été plus travaillé parce que le sujet et certaines motivations des personnages étaient vraiment une bonne idée

Écrire un commentaire

Optionnel