Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Le pays des contes – T02 – Le retour de l’enchanteresse

le pays des contes tome 2.jpg

 

Résumé : Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges

 

Auteur : Chris Colfer

 

Edition : Michel Lafon

 

Genre : Enfant

 

Date de parution : 15 Mai 2014

 

Prix moyen : 7€

 

Mon avis : Les jumeaux font face à des bouleversements : leur mère a un petit ami ! Passé le moment initial de stupeur, ils admettent qu’elle ne peut pas pleurer leur père toute sa vie et qu’elle mérite d’être heureuse.
Mais à côté de cela, Alex déprime. Malgré la joie d’être acceptée à l’université pour suivre certains cours après l’école une fois par semaine, elle désespère de retourner un jour au pays des contes. Voilà un an que son frère et elle ont quitté le pays magique et autant de temps qu’ils n’ont revu leur chère grand-mère.
Un soir, leur mère ne rentre pas. Et l’angoisse les saisit car ce retard pour le dîner avait marqué la disparition de leur père. Et si l’histoire se répétait ?
La réalité les soulage et les angoisse en même temps : leur mère est vivante mais a été kidnappée par l’enchanteresse.
L’enchanteresse : celle qui a jeté un sort à la Belle aux bois dormants, celle qui a rendu la méchante reine méchante et ceci n’est qu’un aperçu de ses crimes, car au fil de l’histoire, on découvre qu’elle est impliquée dans de nombreux drames survenus dans de nombreux contes.

Souhaitant surement les protéger, la grand-mère les séquestre quasiment dans leur maison sous bonne garde et les maintient dans l’ignorance.
C’était le meilleur moyen pour provoquer une rébellion !
Avec tout ce qu’on traversé les jumeaux dans le tome précédent, comment peut-elle prendre des décisions aussi injuste et angoissante pour eux ? Et comment peut-elle se permettre d’agir dans le monde des humains comme si elle le dirigeait ?
J’ai été contente de la voir remise un peu à sa place !
Conner, toujours aussi débrouillard dès qu’il s’agit de sa famille, déniche un sortilège dans un livre censé ne recenser que des légendes n’existant pas. Mais le sortilège des souhaits y est bien et Conner refuse de croire qu’une chose est impossible parce qu’elle porte le nom de mythe. Après tout, le pays des contes n’étaient-ils pas des mythes pour eux il y a un an à peine ?
Comme dans le premier tome, il va leur falloir réunir un certain nombre d’objets, mais cette fois ci, c’est à des méchants qu’il va falloir les dérober, ce qui ne va certainement pas être facile.
Cela va également nous entrainer dans de nouveaux contes comme la reine des neiges (le premier qui chante « libérée, délivrée… » je lui envoie Mme Peters !).
Ils retrouvent le prince Charlie, retransformé en grenouille pour une mission, Chaperon rouge qui fait des efforts pour être moins égocentrique (il y a encore du progrès à faire), Boucle d’or qui essais de ne pas tuer Rouge (il y a aussi des progrès à faire) et Jack.
Cette fois, les jumeaux vont découvrir quelque chose sur eux-mêmes qui ne va pas particulièrement plaire à Conner (ou plutôt les conséquences de cette découverte ne vont pas lui plaire).
Les fées m’ont énervée dans ce tome. Elle juge que le danger réside dans la coexistence des deux mondes sans jamais se remettre en question. L’enchanteresse n’est pas devenue telle qu’elle est parce qu’elle vient du monde des humains, elle est devenue ainsi parce qu’elle a sans cesse été rejetée par les fées par jalousie et par bêtise. C’est leur attitude qui a plongé l’enchanteresse dans un désir de vengeance incommensurable. Pourtant, à aucun moment, elles ne semblent avoir la moindre conscience de leurs erreurs, ni le moindre désir de changer.
Au vue des derniers évènements de ce tome, je me demande dans quelles circonstances nous retrouverons les jumeaux et le pays des contes.

Un extrait : Les vibrations du train réveillèrent Alex Bailey. En regardant les sièges vides autour d’elle, elle se rappela où elle était. La jeune fille de treize ans poussa un long soupir et remit en place une mèche de ses cheveux blond vénitien échappée de son serre-tête.

– Pas encore, murmura-t-elle.

Alex détestait s’assoupir dans un lieu public. C’était une jeune fille sérieuse et très intelligente qui ne voulait jamais donner une mauvaise image d’elle-même. Heureusement, les passagers du train de dix-sept heures qui la ramenait chez elle étaient rares ; son secret était bien gardé.

C’était une élève extraordinairement brillante, et ce depuis toujours. En réalité, ses notes étaient si bonnes qu’elle avait intégré un programme prestigieux lui permettant, malgré son âge, d’assister à des cours à l’université de la ville voisine.

Comme elle était trop jeune pour conduire et que sa mère travaillait une grande partie de la journée dans un hôpital pour enfants, Alex se rendait à vélo à la gare chaque jeudi après l’école et faisait alors le court trajet en train jusqu’à la ville voisine.

L’idée qu’une aussi jeune fille voyage toute seule pouvait paraître saugrenue et sa mère avait bien émis quelques réserves au départ mais elle savait qu’Alex en était capable. Ce court trajet n’était rien, comparé à ce qu’elle avait vécu par le passé.

Et l’adolescente adorait le programme auquel elle participait. Pour la première fois, elle pouvait étudier l’art, l’histoire, les langues étrangères, avec des personnes qui souhaitaient être là, elles aussi. Lorsque les enseignants posaient une question, elle n’était qu’une main levée parmi tant d’autres.

Le train offrait encore un autre avantage : du temps, qu’Alex pouvait se consacrer à elle-même. Elle regardait par la fenêtre et se perdait dans ses pensées. C’était le moment le plus relaxant de la semaine, et à de nombreuses reprises, elle s’était surprise à somnoler, même s’il était bien rare qu’elle s’endorme complètement, comme cette fois-ci.

D’habitude, elle se réveillait gênée mais là, un certain malaise prenait le pas sur la gêne. En effet, elle s’était extirpée d’un rêve épouvantable, un rêve qu’elle faisait très souvent depuis un an.

Elle rêvait qu’elle courait pieds nus dans une magnifique forêt avec son frère jumeau, Conner.

– On fait la course jusqu’au cottage ! lançait-il avec un grand sourire.

S’il ressemblait à sa sœur, une poussée de croissance lui avait récemment offert quelques centimètres de plus qu’elle.

– Ça marche ! riait Alex, et la course démarrait.

Ils se poursuivaient à travers les arbres et les clairières sans le moindre souci. Pas de troll, de loup, de méchante reine ; où qu’ils aillent, Alex et Conner se savaient en sécurité.

Un petit cottage apparaissait enfin. Les jumeaux fonçaient, mettant toute leur énergie dans un dernier sprint.

– J’ai gagné ! déclarait Alex en posant ses deux mains ouvertes sur la porte une milliseconde avant son frère.

– C’est pas juste ! J’ai les pieds plus plats que toi !

Elle rigolait et tentait d’ouvrir la porte, mais celle-ci restait fermée. Alex frappait mais personne ne répondait.

– C’est drôle. Grand-mère savait qu’on venait lui rendre visite ; je me demande pourquoi elle a verrouillé la porte.

Alex et son frère jetèrent un œil par la fenêtre. Ils voyaient bien leur grand-mère à l’intérieur, assise sur un fauteuil à bascule près de la cheminée. Elle paraissait triste, se balançant lentement d’avant en arrière.

– Grand-mère, on est là ! s’exclamait Alex en tapotant joyeusement la vitre. Ouvre la porte !

Mais sa grand-mère ne bougeait pas.

– Grand-mère ? faisait-elle en tapant de plus belle. Grand-mère, c’est nous ! On veut te voir !

Sa grand-mère relevait un peu la tête et les observait, mais restait assise.

– Laisse-nous entrer !

Et Alex frappait plus fort encore.

– Ça ne sert à rien, lui disait Conner qui hochait la tête. On ne pourra pas entrer.

Il tournait les talons et repartait alors dans la direction d’où ils étaient venus.

– Conner, ne t’en va pas !

– À quoi bon ? De toute évidence, elle ne veut pas de nous ici.

La sœur se mettait à frapper au carreau aussi fort qu’il était possible sans le casser.

– Grand-mère, ouvre-nous ! On veut entrer ! S’il te plaît !

Cette dernière lui adressait un regard vide.

 

Commentaires

  • J'ai adoré ce tome qui est peut être mon préféré de la saga pour le moment. J'adore ce monde magique et les personnages.
    Toutefois, je trouve que le début de cette chronique en raconte un peu trop sur l'histoire mais ce n'est que mon avis :)

  • Ah oui peut être. J'ai parfois un peu de mal à doser les infos!

Écrire un commentaire

Optionnel