Titre original : Sammy's avonturen: De geheime doorgang
Réalisé par : Ben Stassen
Date de sortie : 11 aout 2010
Genre : Animation
Pays d’origine : Belgique
Durée : 1h25
Casting : Dani boon, Elie Semoun, Olivia Ruiz…
Résumé : Alors qu'il se hisse hors de son nid sur une plage de Californie, Samy, petite tortue des mers, trouve et perd dans la foulée l'amour de sa vie : la jeune Shelly. Au cours de son périple à travers les océans qu'accomplissent toutes les tortues de mer avant de retrouver la plage qui les a vus naitre, Samy n'a de cesse de faire face à tous les dangers afin de retrouver Shelly. Accompagné de son meilleur ami Ray, ils sont des observateurs privilégiés de la façon dont l'homme affecte la planète. Mais il est alors secouru par ces mêmes humains. Il combat des piranhas, échappe à un aigle et part à la recherche d'un mystérieux passage secret. Un jour, enfin, après toutes ces aventures, Samy retrouve Shelly. Elle non plus ne l'a pas oublié...
Mon avis : Le film commence sur un Samy de 50 et quelques années qui, en attendant l’éclosion de ses petits-enfants, décide de raconter sa vie en commençant par sa propre éclosion et les ennuis qui lui sont aussitôt tombés dessus sous la forme d’une mouette.
C’est là, le premier jour de sa vie, qu’il rencontre Shelly, née le même jour que lui. Mais alors que sa petite compagne est entrainée vers le large par une belle vague, Samy se débat encore sur le sable.
Il n’aura de cesse de la retrouver.
L’histoire rappelle un peu celle de Nemo et le voyage de son père Marin, mais alors que dans le monde de Nemo les hommes sont les « méchants », ici les choses sont plus nuancées. Il y a les « méchants », ceux qui polluent et mettent les tortues en danger, et il y a les autres, ceux qui capturent les tortues pour les soigner avant de les relâcher. Mais pour Samy et son copain Ray, une capture, c’est une capture….
Les dessins sont tout ronds. Bon d’accord, une tortues ce n’est pas spécialement rectangulaire, mais là elles ont de bonnes bouilles rondes et il n’y a pas qu’elles ! Il y a les angles arrondis du radeau sur lequel Samy trouve refuge, la rondeur de la mouette (au dessus du bec), les autres poissons…
Les moments d’humours sont présents aussi bien dans les dialogues que dans les scènes les plus courtes (comme quand Samy demande à un piranha s’il a une tête de casse-croûte et que celui-ci fait oui de la tête avant de faire un sourire).
Comme dans Nemo, on a un requin pas si méchant. Mais dans Nemo, le requin a fais vœu d’abstinence dans la dégustation de poisson alors qu’ici il s’agit juste d’un vieux poisson sans dents.
Au travers de la quête de Samy, on découvre aussi les catastrophes provoquée par les humains (marée noire, chasse illégale à la baleine) mais aussi les efforts de certains pour contrebalancer ces effets (ceux qui nettoient les mers et les plages, ceux qui soignent les animaux avant de les relâcher). Une petite leçon d’écologie l’air de rien en passant pour commencer à sensibiliser les enfants.