Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Reines, maitresses et favorites – La marquise de Pompadour

Reines, maitresses et favorites - la marquise de Pompadour.JPG

Résumé : Jeanne-Antoinette Poisson nait à Paris en 1721. Son père, écuyer du duc d’Orléans, est contraint à l’exil après des malversations et c’est l’un des amants de sa mère qui l’élèvera. A 20 ans, la jeune femme « belle à miracle » épouse l’un des riches neveux de son protecteur. Femme d’esprit d’une grande beauté, elle fréquente tous les salons à la mode et s’y fait remarquer. Mais sa vie change radicalement le jour où elle croise, lors d’une chasse, le roi Louis XV.

Auteur : Collectif

 

Edition : Hachette Collection      

 

Genre : Historique

 

Date de parution : septembre 2014

 

Prix moyen : 9€

 

Mon avis : Cet ouvrage est sur le même format que la reine Margot, à savoir un texte chronologique centré sur la personne présentée, ici Jeanne Poisson, agrémenté d’encarts présentant les divers personnages qui gravitent autour d’elles, de magnifiques illustrations, reproductions pour la plupart d’œuvres de maîtres, et de pages détaillant des points particuliers comme les usages de la cour.
Le livre est très complet et j’ai appris des choses que je n’avais encore jamais lues, comme le fait que Louis XV ait élevé la marquise au rang de duchesse, bien qu’elle n’en ait pas eu le titre.

A la fin du livre, on a une frise chronologique qui nous indique sur une double page les moments clefs de la vie de la marquise. Ils sont ainsi visibles du premier coup d’œil.

Bien sur, en 55 pages, le livre n’aborde que superficiellement la vie de la Marquise mais cette série permet de connaître l’essentiel et peut être très utile pour parfaire un peu sa culture générale (et servira aussi pour les exposés des collégiens/lycéens.)

 

Un extrait : Après avoir fait ses études au couvent des Ursulines à Poissy de 1726 à 1730, le petite Jeanne-Antoinette, surnommée Reinette, prend des cours de théâtre avec l’auteur dramatique Crébillon. On fait aussi appel aux meilleurs professeurs pour lui enseigner la danse et le dessin. Mais c’est dans le chant, auquel la jeune fille est formée par le célèbre ténor Jélyotte, qu’elle excelle.

Allié à sa beauté, ce talent la fait vite remarquer dans les meilleurs salons parisiens. Reçue chez Mme D’Angervilliers, elle suscite l’enthousiasme général en interprétant le grand air d’Armide, de Lully. On la retrouve chez Mme de Tencin, où elle fait la connaissance de Montesquieu, de Marivaux, de Fontenelle, de Piron et de Duclos. Ravie de côtoyer des hommes de lettres aussi célèbres, l’adolescente écoute avec fascination leurs conversations brillantes et rit volontiers à leurs bons mots.

 

Écrire un commentaire

Optionnel