Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Le monde de Narnia, chapitre 2 : Le prince Caspian

Le monde de Narnia, chapitre 2 Le prince Caspian affiche.jpg

Titre original : The chronicles of Narnia : Prince Caspian

Réalisé par : Andrew Adamson

Date de sortie : 25 juin 2008

Genre : Aventure

Pays d’origine : USA

Durée : 2h23

Casting : Ben Barnes, Georgie Henley, Skandar Keynes…

Résumé : Un an après les incroyables événements du Monde de Narnia - Chapitre 1, les nouveaux rois et reines de Narnia sont de retour dans ce royaume magique. Mais à Narnia, plus de 1000 années se sont écoulées. L'Age d'Or du royaume est depuis longtemps révolu, et ce n'est plus maintenant qu'une légende. Les animaux parlants et les créatures mythiques ont disparu, ils ne sont plus évoqués que comme les héros d'un folklore que l'on perpétue chez les Telmarins, une race d'humains dirigée par le maléfique roi Miraz, qui règne sans pitié sur Narnia. Même si l'on se souvient encore du nom d'Aslan dans la forêt, le puissant lion n'est pas revenu depuis un millier d'années.
Les quatre enfants ont été rappelés à Narnia par le Prince Caspian, le jeune héritier du trône des Telmarins. Sa vie est en danger : son oncle Miraz cherche à l'éliminer afin que son propre fils nouveau-né puisse monter sur le trône à sa place. Avec l'aide du gentil Nain rouge, d'une courageuse souris parlante nommée Ripitchip, et du Nain noir aigri et revêche Nikabrik, les Narniens, menés par les puissants rois Peter et Caspian, s'engagent dans une formidable quête à la recherche d'Aslan, afin de sauver Narnia de la tyrannie de Miraz et de rendre sa gloire et sa magie au royaume....

Les récompenses : Le film a remporté le Teen Choise Award 2008 du meilleur film d’Action/Aventure

Mon avis : Peter, Susan, Edmund et Lucy sont effarés par les changements advenus à Narnia. Il fallait s’y attendre : déjà après avoir passé de longues années à régner, ils s’étaient rendu compte en rentrant chez eux que leur absence n’avait duré que peu de temps. On pouvait donc se douter qu’en une année dans le monde humain, beaucoup de temps s’était écoulé à Narnia. De plus, leur départ ayant été brutal, Narnia avait été soudainement privé de ses souverains.
A Narnia, en 1300 ans, le pouvoir a fini par échouer entre les mains d’une famille disons dysfonctionnelle. L’oncle, régent du royaume, veut tuer son neveu pour transmettre le trône à son propre fils.

Le monde de Narnia, chapitre 2 Le prince Caspian Miraz.JPG

Le neveu, Caspian, en grave danger, souffle dans une corne, sans savoir ce qu’elle a comme pouvoir.

Le monde de Narnia, chapitre 2 Le prince Caspian Caspian.jpg

Et voilà Peter, Susan, Edmund et Lucy de retour à Narnia.

Le monde de Narnia, chapitre 2 Le prince Caspian pevensie.jpg

A ceci près que pour les humains et Narniens actuels, ils sont presque un mythe, tout comme Aslan, qui a disparut en même temps qu’eux.
Le choc est grand pour les 4 anciens souverains : les arbres sont inertes, les animaux sont presque tous redevenus sauvages…
Les nains Nikabrik et
Trompillon ont un humour assez noir et décalé.

Le monde de Narnia, chapitre 2 Le prince Caspian trompillon et nikabrik.jpg

Si Lucy et Susan sont égales à elles-mêmes, si Edmund semble avoir mûri, Peter, lui, semble avoir prit la grosse tête : Il décide seul comme s’il était le seul souverain de Narnia, n’écoute rien ni personne… avant même d’être revenu à Narnia, il se battait avec quiconque le bousculait, lui, le grand roi Peter…A plusieurs reprises, Susan tente de lui rappeler qu’en Angleterre, il n’est pas roi, il n’est qu’un ado parmi tant d’autres…
Avec leurs barbichettes et leur accent, les Telmarins ressemblent à s’y méprendre à des espagnols. Les Narniens racontent qu’ils les ont exterminés et que les survivants ont du se terrer dans la forêt. On dirait que la conquête des Amériques par les espagnols a été reconstituée ici (même les armures des soldats ressemblent à celles des conquistadors).

Le monde de Narnia, chapitre 2 Le prince Caspian telmariens.jpg

Ce volet est plus sombre que le précédent : les héros sont plus âgés et l’émerveillement de la découverte de Narnia a disparu au profit d’une guerre pour la survie, une guerre bien différente de celle qui avait opposé les Narniens à la reine blanche (qui revient nous faire un coucou dans ce film d’ailleurs, toujours aussi givrée, sans mauvais esprit).
L’arrogance de Peter va lui jouer des tours, tout comme la soif de vengeance de Caspian (mais lui, on peut le comprendre).


 

Écrire un commentaire

Optionnel