Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Le prénom

Le prénom affiche.jpg

Titre original : Le prénom

Réalisé par : Alexandra de la Patellière, Matthieu Delaporte

Date de sortie : 25 avril 2012

Genre : Comédie

Pays d’origine : France

Durée : 1h49

Casting : Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec, Judith El Zein…

Résumé : Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. 
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

Les récompenses : Guillaume de Tonquédec (Claude) a remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle et Valérie Benguigui (Elisabeth) celui de la meilleure actrice dans un second rôle.

Mon avis : Ou comment une blague idiote se transforme en drame familial.

le prénom vincent.jpg

Adaptation ciné de la pièce de théâtre du même nom, cette version permet un regard plus large sur les protagonistes : ainsi les présentations des personnages sont plus vivantes car faites dans leur « milieu naturel » (Si j’ose dire).
Même traitée avec humour, la question se pose ; jusqu’où la société peut-elle nous empêcher de choisir les prénoms de nos enfants ? Quand on regarde le nombre de prénoms qui font froncer les sourcils juste parce qu’ils renvoient à quelque chose d’autre, on se demande s’il nous reste des prénoms valables pour nos enfants. Dans le cas du film, un prénom particulier est, disons, mis à l’honneur (ou plutôt dans ce cas là au déshonneur), mais les références qui viennent « interdire » un choix de prénom pullulent. Petite liste : Mégane (voiture), Clio (voiture), Alice (FAI) et puis si on tape dans les personnalités négatives, on ne s’en sort plus : Jack (l’éventreur), Charles (Manson), John (Gacy), Jeffrey (Dahmer), Francis (Heaulme), Gilles (de Rais), Michel (Fourniret), François (Hollande) hum… oui enfin bref, on a compris…
Mais ce qui dans ce film, part d’une mauvaise blague, de ce problème de société sur le choix des prénoms, tourne vite sur les problèmes de cette famille dans laquelle couvent les non-dits et les malentendus.

le prénom Claude.jpg

C’est rare qu’un film qui se déroule à huis-clos me plaise à ce point. Il faut dire que l’absence de changement de décors ou de personnages requiert un scénario dynamique, des dialogues percutants et un jeu d’acteurs magistral.
Il est à noter que ce qui fait la force de ce film est que les acteurs qui l’interprètent sont les mêmes que ceux qui jouaient cette pièce au théâtre (à l’exception de Charles Berling qui remplace le comédien d’origine mais qui est également comédien de théâtre). En effet, même si on voit ici un film, l’interprétation reste théâtrale. D’ailleurs les meilleurs passages sont les tirades, lorsque chaque acteur laisse « exploser » son talent.

le prénom pierre.jpg

C’est, dans un style un peu différent, une aussi bonne comédie que le « diner de con ». Une vraie comédie, où le rire vient des dialogues et du jeu des acteurs et non pas de situations cocasses comme des chutes ou autres…
Quant à la tirade de Valérie Benguigui, à la fin du film, qui résume en une seule tirade tout ce qu’il s’est passé dans le film, elle est excellente.

le prénom babou.jpg


 

Écrire un commentaire

Optionnel