Résumé : Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.
Auteur : Victoria Aveyard
Edition : MSK
Genre : Young Adult
Date de parution : 11 mars 2015
Prix moyen : 18€
Mon avis : Red Queen est une dystopie comme tant d’autres qui va probablement, comme les autres, se décliner en trilogie assortie de quelques nouvelles pour faire patienter entre les tomes.
Lorsque Mare Barrow, petite voleuse de 17 ans, tente de voler un Argent, et qu’elle se fait prendre, elle ne s’attendait pas à ce qu’un de ceux qui se prétendent des quasi-dieux fasse montre de compassion. Pour lui éviter de partir à la guerre, il s’arrange pour lui obtenir une place de domestique au palais royal. Et ce qui aurait du être un changement relativement agréable dans sa vie va causer, pour elle, une vraie catastrophe.
En danger de mort lors d’un évènement public, Mare va faire une démonstration de pouvoirs qui ne sont normalement possédés que par les Argents.
Le roi et la reine imaginent aussitôt un stratagème pour utiliser Mare à leur avantage en la faisant passer pour une Argent orpheline élevée par des Rouges.
En danger constant, Mare doit composer avec la cruelle reine Elara et la non moins cruelle future reine Evangeline.
Seul un petit groupe très restreint est au courant pour sa nature de Rouge et cela doit rester secret car jamais un Rouge n’a développé le moindre pouvoir et cela pourrait mettre en péril la société que les Argents ont instaurée.
Mais Mare va se rendre compte que la vérité n’est pas aussi simple que l’on veut bien le lui faire croire.
A la fin du tome 1, je me pose encore pleins de questions. En revanche, certaines de mes intuitions étaient fondées comme ce qui est vraiment arrivé à Coriane, la première reine ou ce qui se passe dans la tête du prince Maven.
L’épilogue m’a surprise. Dans un sens je m’attendais à certains évènements (sinon, il aurait été difficile de faire une suite) mais un en particulier m’a scotchée car je ne l’ai pas du tout vu venir.
Comme souvent, ça va être très dur d’attendre la suite qui est prévue pour février 2016.
Un extrait : Un silence de mort plane sur l’arène tandis que nous assistons à la scène sans comprendre. Même Kilorn a perdu sa langue.
— Un chuchoteur, soufflé-je.
Je n’en ai jamais vu dans l’arène, et je doute d’être une exception. Les chuchoteurs sont rares, dangereux et puissants, même parmi les Argents, même dans la capitale. Les rumeurs à leur sujet varient mais on peut les résumer à un fait aussi simple que glaçant : ils peuvent entrer dans votre tête, lire vos pensées et prendre le contrôle de votre esprit. C’est exactement ce que Samson est en train de faire. Il s’est frayé un chemin, en chuchotant, à travers l’armure et les muscles de Cantos, et il s’est introduit dans son cerveau privé de défenses.
Cantos lève son épée, les mains tremblantes. Il tente de s’opposer au pouvoir de Samson, toutefois sa robustesse ne sert à rien face à l’ennemi qui détient le pouvoir sur son esprit.
Un nouveau mouvement de Samson et du sang argenté éclabousse le sable : Cantos transperce, de sa lame, son armure puis son propre ventre. Malgré la distance, j’entends le bruit écœurant du métal entamant la chair. Alors que Cantos se vide de son sang, la foule retient son souffle. Nous n’en avons jamais vu autant couler ici.
Les néons bleus s’allument, baignant la piste d’une lueur fantomatique qui signale la fin du match. Des guérisseurs argents se précipitent sur le sable, au secours de Cantos. Les Argents ne sont pas censés mourir ici. On attend d’eux qu’ils combattent avec courage, qu’ils fassent étalage de leurs talents, qu’ils offrent un spectacle distrayant. Pas qu’ils meurent. Après tout, ce ne sont pas des Rouges.
Je n’ai jamais vu les policiers se déplacer aussi vite. Ils comptent quelques fulgurants parmi leurs rangs, dont les contours se brouillent tandis qu’ils nous poussent vers la sortie. Ils ne veulent pas que nous soyons encore là si Cantos meurt dans le sable. Pendant ce temps, Samson quitte l’arène en véritable titan. Lorsque son regard tombe sur le corps inerte de Cantos, je m’attends à y percevoir une lueur de remords. Son visage reste pourtant un masque froid, dénué de toute émotion. Ce duel ne signifiait rien pour lui. Nous ne signifions rien pour lui.
En cours, nous étudions le monde qui a précédé le nôtre, un monde où des anges et des dieux vivaient dans le ciel, régissant la Terre avec bienveillance et amour. Certains prétendent qu’il s’agit de pures fables. Je n’en crois rien.
Les dieux nous gouvernent toujours. Ils sont simplement descendus des étoiles. Et l’heure n’est plus à la bienveillance.