Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Si je reste

si je reste affiche.jpg

 

Titre original : If I stay

 

Réalisé par : R.J. Cutler

 

Date de sortie : 17 septembre 2014

 

Genre : Drame, Young Adult

 

Pays d’origine : U.S.A

 

Durée : 1h46

 

Casting : Chloé Grace Moretz, Mireille Enos, Joshua Leonard, Jamie Blackley, Stacy Keach, Liana Liberato…

 

Résumé : En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches...

 

Mon avis : L’adaptation est relativement fidèle au roman si on tient compte des exigences cinématographiques et de temps.
Les différences ne sont pas excessives.
La plupart du temps, elles sont justifiées, comme par exemple l’ajout de dialogue là où dans le livre nous n’avons que les pensées de Mia. Celles-ci étant difficile à retranscrire à l’écran car il y aurait abus de voix off, les dialogues sont utiles pour approfondir l’histoire.
De la même façon, l’accident qui est extrêmement détaillé dans le livre n’est que suggéré dans le film. Il faut dire que s’il avait fallu mettre en image ce récit comme il est décrit dans le roman, le film aurait été interdit aux moins de 16 ans au moins.

si je reste accident.jpg

A d’autres moments, j’ai trouvé que les ajouts/modifications n’étaient pas justifiés car ils n’apportent strictement rien à l’histoire. Par exemple, dans une scène, Adam, le petit ami, suce la piqûre de Mia pour retirer le dard de l’abeille qui vient de le piquer alors que dans le roman, c’est le père de Mia qui retire ainsi le dard de la main d’Adam, ce qui consolide les liens entre le jeune homme et la famille de Mia.

si je reste Adam.jpg

Dans le livre, nous sommes également fixés sur le sort de chacun des membres de la famille de Mia très rapidement alors que cela prend plus de temps dans le film.

Dans le film, le coté « anesthésie émotionnelle » qui touche Mia dans le livre, la rendant quasiment incapable de pleurer, de ressentir la douleur ou quoi que ce soit, est très atténué, la jeune fille ressentant clairement toutes sortes d’émotions.
Ce film n’est pas un film d’action et ceux qui s’attendent à un rythme soutenu seront déçus. C’est un film qui joue sur les émotions, émotions qui sont décuplées par l’alternance entre les scènes à l’hôpital où Mia assiste, impuissante, aux événements, et les souvenirs de sa vie avant l’accident, sa vie avec ses parents, son amour pour le violoncelle et la construction de son histoire d’amour avec Adam.
L’actrice principale a beau être jeune (l’âge de son personnage, 17 ans), elle est parfaite dans le rôle.

si je reste Mia.jpg

En fait la plupart des personnages sont très bien choisis (ce qui est assez rare dans les adaptations de roman pour être souligné, il suffit de se rappeler les acteurs de 50 ans passés dans Harry Potter qui interprètent des adultes d’une trentaine d’années).

J’ai aussi beaucoup aimé la bande sonore du film. Je sais que Gayle Forman, l’auteur du roman a fait une playlist pour ce livre (ce qui est de plus en plus à la mode) mais j’avoue ne pas avoir vérifié si celle-ci a été respectée.
Je suis en général excellent public pour les films car je dissocie les livres de leurs adaptations, je ne cherche pas vraiment à faire de comparaisons mais, ici, on a vraiment une excellente adaptation, très fidèle au roman. Ce qui est assez rare pour être souligné.


 

Écrire un commentaire

Optionnel