Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Jusqu'à la folie

jusqu'a la folie.jpg

 

Résumé : Dans une rue sombre de Manhattan, très tard dans la nuit, une jeune femme est agressée par un homme armé d’un couteau. Jonah, un étudiant en médecine surmené, vole à son secours et tue accidentellement l’agresseur. Pendant que les médias font de lui un héros, le procureur s’interroge sur son geste héroïque. La victime, quant à elle, veut retrouver son sauveur et tient à lui montrer sa reconnaissance. Les événements s’enchaînent, et Jonah est entraîné dans une spirale terrifiante. S’il est vrai qu’aucune mauvaise action ne demeure impunie, le châtiment de Jonah ne fait que commencer…

 

Auteur : Jesse Kellerman

 

Edition : Editions des deux terres

 

Genre : Thriller

 

Date de parution : 05 octobre 2011

 

Prix moyen : 22€

 

Mon avis : Un bon thriller, qui, s’il traite clairement de la folie, parle également du problème de l’apparence.
Quelle conclusion tire-t-on quand on se trouve en présence d’un problème entre un homme grand et costaud et une femme petite jolie, gracile ?
C’est ce à quoi est confronté Jonah. Ses parents, ses amis, son avocat, la police… personne ne le prend au sérieux quand il se plaint des attentions un peu trop pressantes d’Eve.
Dès le début, la manière qu’elle a de toujours l’appeler par son nom complet, m’a mise mal à l’aise.
On sent bien que quelque chose ne tourne pas rond chez cette fille mais sans pouvoir exactement définir quoi.
Si j’ai un reproche à faire à ce livre, c’est que le décor est trop long à s’installer.
Passée l’agression citée dans le résumé, on se retrouve face à un long, très long moment de, disons « préparation à la dégringolade ». Ce qui était certes nécessaire, mais aurait pu être plus court (Il faut compter 145 pages pour enfin entrer dans le vif de l’histoire, ce qui, pour un roman de 375 pages, était un peu trop).
J’ai d’ailleurs eu du mal à dépasser ce passage mais je ne l’ai pas regretté (Il m’a fallu une semaine pour lire ces 145 pages, et seulement 2 heures pour dévorer les 230 pages restantes).

La fin est surprenante, je ne m’attendais vraiment pas à un tel enchaînement ni à une telle conclusion.
En résumé, malgré un démarrage un peu lent, Jesse Kellerman a parfaitement su faire monter l’angoisse crescendo jusqu’à l’explosion finale.

Un extrait : Tandis qu’ils approchaient de son immeuble, il lui exprima de nouveau ses regrets, cette fois parce qu’il était obligé d’écourter la soirée.

- Je dois être au boulot dans cinq heures.

- Arrêtez de vous excuser, Jonah Stem, ça ne convient pas à un super-héros.

Ils arrivèrent en bas de chez lui. Il se tourna vers elle.

- J’étais ravi de passer ce moment avec vous, Eve.

Elle opina du chef en disant oui. Elle se pencha vers lui et il fit ce qui lui semblait naturel : il lui donna une accolade. La sensation des bras d’Eve autour de son cou lui parut étrangement familière. Elle faisait à peu près la taille d’Hannah, le haut de son crâne frottant contre le bas de sa mâchoire, désormais rugueuse d’une barbe naissante, si bien que, lorsqu’elle recula, ses cheveux restèrent collé à lui comme du velcro. Il rit et fit un mouvement pour les écarter, mais elle leva le visage et attrapa le sien pour l’attirer vers elle, et sa bouche s’avéra très douce.
Puis elle s’éloigna en lui adressant un bref signe de la main. Il la regarda disparaître dans la brume tiède avant de pénétrer dans le hall de son immeuble et de monter les étages en titubant un peu et en se demandant pourquoi il n’avait pas eu la présence d’esprit de prendre son numéro.

 

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel