Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tiercé du samedi #24

podium.jpg

 

Rappel du principe: Chaque semaine, le samedi comme son nom l’indique, il conviendra de choisir les trois livres, le trio gagnant, correspondant au thème proposé.

A la fin de chacun de ces Rendez-vous, j’indiquerai le thème de la semaine suivante.

Ce Rendez-Vous Livresque a été inspiré de « The Saturday Awards Book » créé par l’Echos de mots, et qui n'existe plus aujourd'hui.

Comme annoncé la semaine dernière, le thème d'aujourd'hui est:

Les trois livres mettant en scène une personne réelle (témoignage, biographie…) que vous n’avez pas pu lâcher 

 

Alors pour ma part, le trio gagnant est:

coupe de bronze.jpg

 

 

Georgiana, Duchesse de Dévonshire

 

 

georgiana, duchesse de devonshire.jpg

" Lorsqu'elle apparaissait, tous les yeux se tournaient vers elle ; absente, on ne se lassait pas d'en parler. " Georgiana Spencer devient duchesse de Devonshire en 1774. Elle devait être une reine irréprochable de la société mondaine, une hôtesse d'influence et une figure importante du parti whig, mais son destin la condamne à une suite de déceptions cruelles et de souffrances. Adorée qu'elle est par un large public, elle est incapable de satisfaire son mari, qui lui préfère sa meilleure amie. Habile pour négocier, lever des fonds et tisser un important réseau social pour le bénéfice des whigs, elle n'arrive pas à gérer ses propres extravagances parmi lesquelles un insatiable goût du jeu qui lui apporte plus que son lot de dettes et d'ennuis. Et de sa quête d'amour elle ne récoltera que douleur et déshonneur. 

C'est le livre qui a inspiré le film "the duchess" avec Keira Knightley. Lorsque je l'ai acheté (après avoir vu le film), j'ai fais quelques recherches pour situer un peu les personnages dans l'arbre généalogique des Cavendish (nom de famille du duc de Devonshire) et, je me suis aperçu qu'un autre livre que j'adore (En dépit des convenances, un harlequin, j'avoue) avait pour personnages secondaires William et Charlotte Cavendish, les parents du duc... M'en faut peu pour être heureuse!

 

coupe d'argent.jpg 

 

Vendues, Zana Muhsen

 

 

vendues.jpg

En 1980, Nadia et Zana Muhsen, deux petites anglaises de quatorze et quinze ans s'envolent au Yémen_pays de leur père_pour des vacances de rêve... Là-bas, leur existence bascule dans le cauchemar. Prisonnières dans un village isolé, elles seront mariée de force. Leur père les a vendues!
13 000 francs chacune.
Coups, insultes, chantage... Très vite, Nadia capitule. Mais Zana résiste. Elle écrit des centaines de lettres qui n'arriveront jamais... Puis, un jour, un médecin yéménite accepte de poster un courrier adressé à sa mère. Elle lui demande d'alerter la presse, de crier leur histoire au monde entier!
L' Angleterre s'émeut. En 1988, le gouvernement yéménite autorise les deux jeunes filles à quitter le pays...sans leurs enfants. Nadia refuse. Zana décide de fuir l'enfer...
D' Angleterre, Zana continue sa lutte. Pour son fils, pour les autres femmes. Pour qu'un jour certains hommes cessent d'être d'infâmes geôliers.

Quand en 88, les autorités ont autorisés les filles à partir, mais sans leurs enfants, ils imaginaient qu'aucune mère n'abandonnerait ses enfants. Nadia n'a pas pu mais Zana a jugé qu'elle ne serait d'aucun secours pour son fils en restant prisonnière. Le Yemen ne s'attendait surement pas à ce qu'elle crie ainsi son histoire au monde entier (les femmes ne sont pas censées faire des choses pareilles dans leur esprit).
On ne trouve plus de nouvelles de Nadia depuis 2002, date à laquelle on savait seulement qu'elle avait continué à avoir des enfants et qu'elle était toujours au Yemen. Si elle avait pu en sortir, je pense que cela aurait fait la Une des journaux, il est donc à craindre qu'elle n'ait jamais pu quitter le pays.
En lisant le livre, j'ai ressenti une grande colère pour la mère, qui a laissé partir ses filles au Yemen alors que leur père lui avait déjà "fait le coup" une fois en envoyant son fils aîné et sa première fille vivre là bas. Comment a-t-elle pu accorder de nouveau sa confiance à ce monstre?
Je sais qu'elle a écrit un livre, elle aussi. J’essaierais de le lire à l'occasion.

 

coupe d'or.jpg 

 

La reine soleil, Christian Jacq

 

 

La reine soleil.jpg

Dans la Cité du Soleil brûlent les derniers feux du règne d'Akhénaton et de Néfertiti. L'Egypte est au bord du gouffre et s'inquiète : qui succédera à ces souverains exceptionnels ? 
Les regards se tournent vers Akhésa, troisième fille du couple royal, à l'extraordinaire beauté, déterminée à poursuivre l'oeuvre de paix de son père. Tous les obstacles tombent devant sa volonté farouche et son sens inné du pouvoir : Akhésa a le profil d'une reine. Elle montera sur le trône aux côtés d'un jeune homme follement amoureux, le célèbre Toutankhamon. La destinée de l'Empire égyptien est entre les mains de ces deux adolescents. 
Admirés mais isolés, sauront-ils préserver la destinée de l'Empire égyptien et braver le puissant général Horemheb, éminence grise du pouvoir qui rêve d'être Pharaon?

Un des premiers livres sur une personne ayant réellement vécu que j'ai lu. Akhes-en-pa-Aton, qu'on appelle Akhesa, n'aurait jamais du devenir reine puisqu'elle n'était que la troisième fille de pharaon. Mais la mort de sa seconde sœur et la disgrâce de l’aînée vont la conduire au pouvoir. Dès son arrivée sur le trône, elle fait semblant de plier devant les puissant prêtre d'Amon mais continue à adorer Aton en secret.
Malgré le danger qui monte, elle n'a jamais accepté de renier son père et sa foi. Horemheb est certes ambitieux, mais ce sont surtout les prêtres qui mènent la danse. J'ai relu ce livre tellement de fois, qu'il a fallut que je le rachète, le premier exemplaire tombait presque en morceaux.

Ces trois livres ne sont pas les seuls livres mettant en scène des personnages réels que je n'ai pas pu lâcher, mais il fallait bien faire un choix...

Pour la semaine prochaine, le thème sera: Les trois livres que vous mourrez d’envie de lire mais dont vous repoussez toujours la lecture pour une raison ou une autre (vous avez peur d’avoir peur, on vous a honteusement spoiler la fin, on vous l’a tellement recommandé que vous avez peur d’être déçu(e), c’est une saga en 112 tomes…)

 

Et n'hésitez pas à laissez en commentaire le lien vers votre propre tiercé du samedi!

 

Écrire un commentaire

Optionnel