Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tiercé du samedi #19

podium.jpg

Rappel du principe: Chaque semaine, le samedi comme son nom l’indique, il conviendra de choisir les trois livres, le trio gagnant, correspondant au thème proposé.

A la fin de chacun de ces Rendez-vous, j’indiquerai le thème de la semaine suivante.

Ce Rendez-Vous Livresque a été inspiré de « The Saturday Awards Book » créé par l’Echos de mots, et qui n'existe plus aujourd'hui.

Comme annoncé la semaine dernière, le thème d'aujourd'hui est:

Les trois livres que vous avez tellement aimé que vous repoussez sans cesse le moment de voir l’adaptation ciné de peur d’être déçu(e).

 

Alors pour ma part, le trio gagnant est:

 

 

 coupe de bronze.jpg

Shutter Island

 

 

 

shutter island.jpg

Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. 
Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patiente, Rachel Solando, manque à l'appel.
Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.
Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?
Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

J'ai adoré ce livre et je ne me suis vraiment douté de rien jusqu'à la fin. J'ai peur que le livre ne retranscrive pas assez cette angoisse qui monte et que par des effets de manches ne finissent pas dévoiler la vérité trop tôt, ce qui prive du choc de la révélation.

 

coupe d'argent.jpg 

 

Elle s'appelait Sarah

 

 

Elle s'appelait Sarah.jpg

Lorsque Sarah, 10 ans, est brutalement tirée du sommeil pour être emmenée avec ses parents, elle pense revenir très vite et cache innocemment son petit frère dans le placard secret de l'appartement. Mais c'est au Vélodrome d'hiver que Sarah, comme des milliers d'autres juifs en cette nuit de juillet 1942, est conduite...
Lorsque 60 ans plus tard, Julia, journaliste, se voit confier la rédaction d'un article sur les rafles du Vel d'Hiv, elle découvre avec horreur l'histoire de Sarah, et le visage de la petite fille ne la quitte plus.
Contre l'avis des siens, Julia décide de faire la lumière sur des évènements qui ont à jamais changé des vies, et cela même au prix de ce qu'elle a de plus cher au monde...

C'est un livre bouleversant et j'ai juste peur qu'il soit, comme de nombreux livres mal adapté, avec des scènes en trop pour faire "bien à l'écran" alors que ce qu'il y a dans le livre est parfait et ne doit pas être dénaturé.

 

coupe d'or.jpg 

 

La voleuse de livre

 

 

La voleuse de livres.jpg

1939. En Allemagne nazie.
Le pays retient son souffle.
La mort n'a jamais été aussi occupée et jamais elle ne le sera autant.

Un roman où il est question :
d'une fillette
de mots
d'un accordéoniste
de fanatiques
d'un boxeur juif
d'un certain nombre de vols...

C'est la mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obéissent pas aux règles...

Là encore, un livre bouleversant dont j'ai peur que l'adaptation ne soit pas à la hauteur pour deux raisons: d'abord dans le livre, la narratrice est la mort et prend un malin plaisir à nous dévoiler à l'avance ce que nous allons lire, et je ne vois pas bien comment faire ressortir cela correctement dans un film; la seconde, c'est que pour un livre qui n'est pas un pavé, il contient énormément de choses, beaucoup de détails et que je crains que beaucoup d'entre eux n'aient été supprimés au profit de ce qui passe le mieux à l'écran



Pour la semaine prochaine, le thème sera: Les trois livres que vous avez si souvent prêté que vous avez à vous seule manquer causer la faillite de la maison d'édition

 

Et n'hésitez pas à laissez en commentaire le lien vers votre propre tiercé du samedi!

 

Commentaires

  • Bonsoir
    j'ai vu les trois film, mais je n'ai lu que les deux derniers livres et les trois m'ont vraiment beaucoup plus. j'ai lu les livres avant de voir les films et franchement j'ai trouvé les films très bien faits. Bien sûr il y a quelques changements, peut-être plus dans "Elle s'appelait Sarah" que dans " La voleuse de livres" mais rien qui ne dénature l'histoire.Je pense que tu peux te lancer les films sont très bien réalisés!

  • Ah ben tu me rassure au moins pour ces deux là... A l'occasion, je me lancerai...

Écrire un commentaire

Optionnel