Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Madeline

Madeline affiche.jpg

Titre original : Madeline

Réalisé par : Daisy Von Scherler Mayer

Date de sortie : 17 février 1999

Genre : Comédie

Pays d’origine : USA

Durée : 1h29

Casting : Frances McDormand, Nigel Hawthorne, Hatty Jones…

Résumé : Madeline est une petite pensionnaire de l'institution que dirige sœur Clavel à Paris dans les années cinquante. Des douze enfants, c'est certainement la plus intrépide. A tel point que ses espiègleries l’entraînent dans la Seine où elle est sauvée par la chienne Geneviève, qui devient la mascotte du pensionnat. Quand la bienfaitrice de la pension s'éteint, la survie de l'établissement s'en trouve menacée ainsi que l'avenir des fillettes. Mais Madeline avec l'aide de Pepito, le fils de l'ambassadeur d'Espagne, va organiser un plan de sauvetage aussi audacieux que dangereux.

Mon avis : Madeline est la plus petite des pensionnaires mais aussi la plus dégourdie. D’ailleurs quand Sœur Clavel prie pour ses élèves elle les énumère et rajoute toujours : particulièrement Madeline.

 

Madeline Madeline.jpg

On voit que sœur Clavel se préoccupe énormément de ses élèves, puisqu’elle se réveille au milieu de la nuit, persuadée que quelque chose ne va pas et se précipite dans la chambre des filles pour découvrir Madeline en train de faire une crise d’appendicite.

Madeline  soeur clavel.jpg

Malheureusement, Lady Covington, la dame qui finance la pension tombe gravement malade et meurt et son mari n’est pas disposé à continuer à financer l’établissement. L’école avait été créée par la grand-mère de Lady Covington et elle-même y avait été élève mais son mari, froid et qui ne semble pas du tout aimer les enfants, se moque de ces considérations sentimentales. A moins que ce ne soit une sorte de vengeance mesquine, puisqu’il dit lui-même que l’école était le seul point sur lequel son épouse ne se rangeait pas sagement à son avis.

madeline lord covington.png

Et c’est une catastrophe pour Madeline car, au contraire des autres filles, elle est une pupille de l’église.
On ne peut pas dire que Pepito ait fait une bonne impression à Madeline quand elle le rencontre. Il faut dire qu’il a roulé sur le chapeau adoré de Madeline, chapeau qu’elle ne cesse de perdre ou de laisser échapper…

Madeline Pepito.jpg

Mais les deux enfants, l’orpheline et le fils d’ambassadeur délaissé par ses parents, finissent par devenir amis. Et quand Mr Covington décide de vendre la maison qui abrite l’école, ils sont prêts à tout pour déjouer ses plans.
Madeline n’a pas l’air de trop souffrir de l’absence de famille, il faut dire que sœur Clavel, toute religieuse qu’elle soit, est très maternelle avec ses élèves et spécialement avec Madeline.
Les douze gamines s’adorent visiblement, comme si elles étaient sœurs et ce, même quand il y a des petites rivalités et chamailleries.

Madeline les filles.jpg

Quand sœur Clavel leur permet de garder, dans le jardin, la chienne qu’elles ont trouvée dans la rue, et qui a sauvé Madeline de la noyade, elles sont aussi ravies que n’importe quelles gamines ayant convaincu leurs parents.

Madeline geneviève.jpg

J’ai lu dans les commentaires que le film était très différent des livres, mais comme je ne les ai pas lus, je ne peux pas me prononcer, cependant, il semblerait que, coté littérature, il y ait un ensemble de petit tome fonctionnant comme les Martine (Madeline à Londres, Le noël de Madeline…) et il faut bien comprendre qu’il est difficile de faire un film sans s’éloigner un peu des livres.
La petite Madeline est adorable et sœur Clavel est très drôle, ce qui suffit largement à en faire une comédie parfaite à voir en famille.

 

Écrire un commentaire

Optionnel