Rappel du principe: Chaque semaine, le samedi comme son nom l’indique, il conviendra de choisir les trois livres, le trio gagnant, correspondant au thème proposé.
A la fin de chacun de ces Rendez-vous, j’indiquerai le thème de la semaine suivante.
Ce Rendez-Vous Livresque a été inspiré de « The Saturday Awards Book » créé par l’Echos de mots, et qui n'existe plus aujourd'hui.
Comme annoncé la semaine dernière, le thème d'aujourd'hui est:
Les trois livres qui ont marqués votre enfance
Alors pour ma part, le trio gagnant est:
Claudine de Lyon
A onze ans, Claudine a déjà le dos voûté des canuts car elle doit se pencher pour lancer la navette... dix heures par jour, pour tisser de la soie unie, dans l'atelier de son père. Ceci se passait il y a cent ans, à Lyon, dans le quartier de la Croix Rousse.
Claudine refuse l'existence de tristesse et de pauvreté à laquelle elle semble promise. Ce qu'elle veut, c'est aller à l'école pour apprendre, c'est choisir elle-même son métier...
Je me rappelle que quand j'avais lu ce livre, j'étais choquée par l'attitude du père qui, lorsque sa fille est envoyée à la campagne pour soigner sa tuberculose, grogne qu'elle va se prélasser au lieu de travailler alors que sa fille risque sa vie. Et quand enfin, elle réussit à aller à l'école, non sans mal, sa mère qui semble ne pas supporter de la voir s'élever au dessus de leur condition de canuts...
Pour une barre de chocolat
Sarah est diabétique depuis l'âge de neuf ans, mais elle a beau savoir qu'il y va de sa vie, qu'il lui faut ces injections d'insuline, elle clame sa révolte : c'est injuste, pourquoi elle ? C'est dur de devoir toujours surveiller son taux de glycémie, de s'interdire les chocolats et autres douceurs. Crises de larmes et scènes familiales, trêves et reprises des hostilités, l'univers de Sarah n'est que montagnes russes... Et pourtant, au travers des cahots, Sarah grandit. Le jour n'est plus si loin où elle décidera que, diabète ou pas, elle est d'abord une adolescente comme les autres...
J'avais adoré ce livre et surtout l'hostilité entre les deux sœurs: Jane qui trouve qu'on passe tout à Sarah, Sarah qui grogne que sa sœur ne sait pas la chance qu'elle a de ne pas être malade...
Je ne savait pas, à l'époque, que je serais touchée par la même maladie que Sarah.
Mon bel oranger
Zézé est brésilien. Né dans une famille pauvre où tout le monde le maltraite, sauf sa soeur Gloria, il a été élevé dans la rue et y a tout appris : de la lecture au troc de billes. Quand il est vraiment trop malheureux, c’est auprès de Minguinho, un pied d’oranges douces, qu’il va trouver du réconfort. Cet arbre lui parle comme personne ne sait le faire…
C'est sans doute le livre dont la fin m'a le plus fait pleurer! Depuis mon enfance, je l'ai relu un nombre incalculable de fois, je le connais presque par cœur. Du coup maintenant, je commence à pleurer avant le passage triste parce que je sais ce qu'il va arriver!
Pour la semaine prochaine, le thème sera: Les trois livres que vous avez tellement aimés que vous repoussez sans cesse le moment de voir l’adaptation ciné de peur d’être déçu(e).
Et n'hésitez pas à laissez en commentaire le lien vers votre propre tiercé du samedi!