Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Les enfants de Timpelbach

Les enfants de Timpelbach affiche.jpg

Titre original : Les enfants de Timpelbach

Réalisé par : Nicolas Bary

Date de sortie : 17 décembre 2008

Genre : Aventure

Pays d’origine : France

Durée : 1h32

Casting : Raphaël Katz, Adèle Exarchopoulos, Léo Legrand…

Résumé : Bienvenue à Timpelbach un petit village sans histoire. Enfin, sans histoire, pas tout à fait...
Car, depuis de nombreuses semaines, les enfants multiplient farces et mauvais coups. Les victimes sont bien sûr d'autres enfants... mais aussi et surtout, les parents.
A bout de nerfs, ceux-ci décident d'abandonner le village pour ce qu'ils pensent être une journée. Mais rien ne se passe comme prévu : sur le chemin du retour, ils sont faits prisonniers par des soldats.
A Timpelbach, cette nouvelle de village sans parents fait le bonheur d'Oscar et de sa bande de brutes !
Mais ce n'est pas le cas des quelques téméraires qui ont plutôt décidé de se ranger du côté de Manfred et Marianne pour reprendre le contrôle du village...

Mon avis : Même si la trame du livre a été quelque peu chamboulée, cela est une volonté du scénariste qui a déclaré : « Je ne crois pas aux adaptations littérales parce qu'un bon livre écrasera toujours un bon film, il fallait mettre davantage en valeur la bande des méchants et la féminiser un peu. On a essayé de leur trouver des fêlures. Dans la mesure du possible, on a cherché l'émotion et l'humour. On a imaginé par exemple de nouveaux personnages comme Mireille ou les deux gardes à qui on a donné des prénoms improbables. »
Il semble qu’il n’ait eu aucun mal à rallier le réalisateur à sa cause.
Et bien je préfère ce choix assumé que les adaptations qui se veulent fidèles et ne le sont pas du tout.

 

En effet, on remarque qu’il y a de nombreuses différences avec le livre telles que l’existence de Mireille (dans le livre Oscar n’a pas de sœur),

les enfants de timpelbach mireille.jpg

celle de Louis, petit frère de Marianne,

les enfants de timpelbach louis.jpg

le héros du livre est Thomas et non pas Manfred qui est plutôt son acolyte, ce qui arrive à leurs parents pendant leur absence est raconté par ces derniers à leur retour et la maîtresse d’école n’a aucun rôle.
Mais  il faut avouer qu’Armelle dans le rôle de la maîtresse d’école est tout simplement abominablement géniale…

les enfants de timpelbach corbac.jpg

Marianne est devenue un vrai garçon manqué ce qui contraste avec la fillette féminine, douce et responsable du roman. C’est d’ailleurs elle qui devient le chef des enfants à la place de Thomas…

les enfants de timpelbach marianne.jpg

Celui-ci est représenté comme un solitaire, un peu arrogant, que Marianne ne supporte pas alors que dans le livre il est populaire, ouvert, ami avec tous, et Marianne a clairement un faible pour lui.

les enfants de timpelbach thomas.jpg

Je n’aime pas ce qui a été fait de Marianne : elle est dure, amère, limite méchante, alors que la Marianne du roman est toujours prête à pardonner et à donner une seconde chance.
Oscar est probablement le personnage le plus fidèle au roman.

les enfants de timpelbach oscar.jpg

La chose qui n’est pas dans le livre, mais sur laquelle le film met l’accent, est que la plupart des enfants qui posent des problèmes ne sont pas très heureux en famille : Oscar a un père violent (qui gâte sa fille à outrance), Willy une mère qui les délaisse son père et lui, de toute évidence au profit d’autres hommes ; tandis que le clan des enfants « sages » ont des familles aimantes comme la mère de Manfred, l’oncle et la tante de Thomas etc…
Les costumes sont hétéroclites, allant du classique des années 20 aux médiéval-fantastique.
J’ai trouvé dommage que la scène de la fin, après le jugement, ne soit pas gardée dans le film, parce que cela montrait bien le coté amical et toujours prêt à pardonner de Thomas.
De même, il aurait été sympa de garder l’accueil que les enfants font à leurs parents à leur retour : œil sévère, l’air de dire : Ah vous voilà vous !
Mais bien que le film diffère vraiment du livre, hormis l’idée générale, il reste un bon film pour enfant qui fait passer un bon moment.


 

Écrire un commentaire

Optionnel