Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Top Ten Tuesday #3

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par 
The Broke and the Bookish et repris en français par Iani

 

Le thème de cette semaine est :
Les 10 livres que vous ne lirez probablement jamais

 

 

01 - Le monde de Sophie de Jostein Gaarder

 

 le-monde-de-sophie-4353.jpg

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : « d'où vient le monde ? ». Expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...

Parce que je supporte pas la philo. Que ça a été un cauchemar au lycée (LA matière qui te servira jamais à rien) et que c'est hyper barbant à lire.

 

02 - Du coté de chez Swann de Proust

 

--la-recherche-du-temps-perdu,-tome-1---du-cote-de-chez-swann-458650.jpg

Ce livre, les plus proches des amis de Marcel Proust en parlaient depuis quelques temps avec une discrétion passionnée et les lecteurs du "Figaro" eurent ici même plus d'une fois la fortune d'en connaître des extraits. Il forme la première partie d'une trilogie, et son titre Du coté de chez Swann, orienté, libre et fécond comme un départ pour la promenade, est la si violente et si lumineuse projection d'une intelligence et d'une sensibilité qu'en le lisant on entends une voix profonde et révélatrice, plus encore qu'on n'accomplit l'habituel travail visuel et spirituel de la lecture, et qu'après l'avoir refermé, et avant de le reprendre, l'écho de cette voix se prolonge, évoquant la présence de l'auteur pour ceux qui le connaissent, et, pour les autres, capables de la reconstituer.

Parce que j'ai commencé à le lire et que je me suis profondément ennuyée. Je ne risque pas de renouveler l'expérience.

 

 03 - Une affaire conjugale

 une-affaire-conjugale-4143223.jpg

Entre Agathe, parolière de chansons, et Jérôme, dirigeant d'une start-up, c'était le grand amour. Huit ans de mariage et deux jumeaux plus tard, tout a changé : elle écrit de moins en moins, happée par l'éducation des enfants ; il s'absente de plus en plus et la délaisse pour ses maîtresses. Bafouée, rabaissée, Agathe s'interroge : aura-t-elle le courage de demander le divorce ? Commence alors un chassé-croisé entre les époux qui se déchirent jusque devant les enfants, déterminés l'un et l'autre à en obtenir la garde, et, accessoirement, à triompher de l'autre. Agathe aura-t-elle gain de cause ? Pourra-t-elle surmonter la dévastation de son monde et de ses idéaux ? Aura-t-elle droit à une deuxième chance ?Juste, drôle, émouvant et cinglant, ce roman délibérément ancré dans le monde contemporain, dévoile les dessous du divorce.

Pour les mêmes raisons que le livre précédent

04 - Robin Williams "O capitaine mon capitaine" d'Emily Herbert

 robin-williams-------capitaine,-mon-capitaine---575833.jpg

Robin Williams… Qui ne se souvient pas de son légendaire « Ô capitaine, mon capitaine ! » du Cercle des poètes disparus ? De sa prestation aussi touchante que délirante de Madame Doubtfire ? De son interprétation plus vraie que nature de Peter Pan ? Tour à tour ami de la famille, maître à penser ou clown, ce comédien jovial cachait pourtant un homme tourmenté.
Fils unique et enfant solitaire mal aimé par ses parents, Robin s’invente des vies. Jusqu’au jour où il annonce à son père qu’il veut devenir acteur. « Vas-y, sois heureux », lui répond celui-ci.
Dix années durant, Robin investit cabarets, théâtres et plateaux télé, où ses gags, ses personnages inédits et ses sketches stupéfiants le font connaître du public et des professionnels. Une star est née.
Pourtant, la gloire et la reconnaissance ne lui permettent pas de se délivrer de ses démons intérieurs, et chaque jour de sobriété est une victoire sur son addiction à la drogue et à l’alcool, seuls remparts à sa dépression. Comment un être
 aussi solaire et altruiste a-t-il pu se laisser ainsi ronger par le mal-être ?

Parce que je supporte pas cette manie: le corps de la personne n'est pas encore froid qu'il y a déjà quelqu'un pour faire du fric sur son dos

 

05 - Qui est Charlie? d'Emmanuel Todd

 qui-est-charlie---618950.jpg

Qui sommes-nous vraiment, nous qui avons affiché une telle détermination dans le refus de la violence aveugle et notre foi dans la République le 11 janvier dernier ?
La cartographie et la sociologie des trois à quatre millions de marcheurs parisiens et provinciaux réservent bien des surprises. Car si Charlie revendique des valeurs libérales et républicaines, les classes moyennes réelles qui marchèrent en ce jour d’indignation avaient aussi en tête un tout autre programme, bien éloigné de l’idéal proclamé. Leurs valeurs profondes évoquaient plutôt les moments tristes de notre histoire nationale : conservatisme, égoïsme, domination, inégalité.
La France doit-elle vraiment continuer de maltraiter sa jeunesse, rejeter à la périphérie de ses villes les enfants d’immigrés, reléguer au fond de ses départements ses classes populaires, diaboliser l’islam, nourrir un antisémitisme de plus en plus menaçant ?

Pour les mêmes raisons que le livre au dessus.

06 - Les chevaliers d'émeraudes d'Anne Robillard

 

les-chevaliers-d--meraude,-tome-1---le-feu-dans-le-ciel-2936.jpg

Se déroulant dans un monde oublié et dans des temps lointains, cette épopée tumultueuse raconte l'histoire de Kira, l'enfant mauve conçue lors du viol de la Reine Fan par Amecareth, l'Empereur Noir. Les Chevaliers d'Émeraude devront mener de durs combats pour protéger cette petite fille, afin que s'accomplisse la prophétie qui verra la destruction d'Amecareth.

Trop de personnage, ça part dans tous les sens et en plus c'est pas une série c'est un fleuve: 12 tomes rien que pour cette partie.

 

 07 - Les héritiers d'Enkidiev

les-heritiers-d-enkidiev,-tome-1---renaissance-167220.jpg

Quinze ans se sont écoulés depuis la défaite de l’Empereur Noir. Pour la première fois, Enkidiev connaît la paix. Les Chevaliers d’Émeraude ayant survécu aux combats doivent oublier leur passé douloureux et donner un autre sens à leur vie. Trouver leur voie, fonder une famille, chercher l’âme sœur. Redécouvrir à tout prix la sérénité.

Et 12 tomes de plus, qui se passent 15 ans après, avec toujours autant de personnages

 

08 - Manon Lescaut de l'Abbé Prévost

 manon-lescaut-3101962.jpg

Manon Lescaut et son chevalier Des Grieux ne sont pas des héros tels que le XVIIIe siècle les aimait. Il triche au jeu et elle se prostitue. Pourtant, en 1733, le succès est immense et la critique détestable. "Ce livre abominable s'est vendu à Paris et on y courait comme au feu, dans lequel on aurait dû brûler et le livre et les héros." Ce feu, c'est l'amour. Pour la belle Manon, Des Grieux quitte sa famille et son rang. Il la suit jusqu'en déportation, en Amérique où l'on expédiait les filles de mauvaise vie. Manon aimait les plaisirs, le luxe et la vie facile. Pour Des Grieux, elle s'en arrache.

Pareil que pour "Du coté de chez Swann" Je l'ai commencé et je me suis incroyablement ennuyée.

 

09 - Ma vie de Jane Fonda

 ma-vie-349185.jpg

On connaissait Jane Fonda l'icône du cinéma américain, l'activiste engagée contre la guerre du Vitenam, la féministe, la reine du fitness. Ses mémoires dévoilent l'intimité d'une femme qui s'est toujours battue pour mener sa vie en toute liberté. Elle revient sur son enfance, ses débuts dans le cinéma et son mariage avec Roger Vadim. Ses premières années, au coeur de l'une des familles mythiques d'Hollywood, sont malgré tout marquées par un drame : la maladie mentale de sa mère et son suicide quand Jane avait 12 ans. Elle évoque bien sûr son père qu'elle vénérait, Henry Fonda, et ses enfants. Puis, on la voit poser les bases d'un militarisme qui n'a jamais cessé, de son opposition à la guerre du Vietnam et plus récemment de son combat contre l'administration Bush. Elle se consacre désormais à des activités de service communautaire et milite en faveur de l'environnement, des droits de l'homme et de la protection de l'enfance.

Parce qu'il y a quand même des tonnes de biographies plus intéressantes à lire que celle Jane Fonda!

 

10 - A la conquête du royaume

 a-la-conquete-du-royaume-26580.jpg

Zouga Ballantyne est aventurier. Au cœur de l'Afrique australe, il cherche à faire fortune en mettant la main sur une fabuleuse quantité de défenses d'éléphants. Cet ivoire, il l'a découvert dix ans auparavant lors d'une expédition organisée avec sa sœur Robyn, médecin partie évangéliser les populations locales avec son mari pasteur. Pour le rapporter, il doit rassembler suffisamment d'argent et devient l'homme de main de Cecil Rhodes, richissime homme d'affaires. Zouga monte une nouvelle expédition mais va se heurter à l'opposition des Matabélés, peuple d'éleveurs et de guerriers. Au départ compréhensif, le roi Lobengula va mettre au jour les véritables motivations de ces nouveaux venus. Un affrontement sanglant semble alors inévitable...

Là , honnêtement, c'est juste parce que le résumé ne m'inspire pas

 

Écrire un commentaire

Optionnel