Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Albator, corsaire de l'espace

Un jour a commencé la légende…

21045968_20131002122115037.jpg

Titre original : Space Pirate Captain Harlock

Réalisé par : Shinji Aramaki

Date de sortie : 25 décembre 2013

Genre : Animation

Pays d’origine : Japon

Durée : 1h55

Résumé : 2977. Albator, capitaine du vaisseau Arcadia, est un corsaire de l’espace. Il est condamné à mort, mais reste insaisissable.  Le jeune Yama, envoyé pour l’assassiner, s’infiltre dans l’Arcadia, alors qu’Albator décide d’entrer en guerre contre la Coalition Gaia afin de défendre sa planète d’origine, la Terre.

Les récompenses : Il a été nommé deux fois. Une fois au festival du film d’animation d’Annecy 2011 et une fois au Mostra de Venise 2013. Il n’a pas remporté de récompenses, celles-ci ayant été respectivement attribuées à

Mon avis : Dans ce long-métrage d’animation, on découvre un Albator plus humain et moins « héros sans peur et sans reproches » que dans les dessins animés des années 80.
Cet Albator là est plus sombre, plus dur, il n’hésite pas à sacrifier des vies innocentes pour « le plus grand bien » (Il a du parler avec Dumbledore, c’est pas possible autrement) et il lui arrive même de tuer gratuitement, du moins c’est ce que j’ai trouvé.
On nous explique, par des flash back comment il est devenu hors la loi et permettez moi de dire que c’est pas joli-joli. Il culpabilise et il a des raisons pour ça. Mais il essaie de se racheter même s’il choisit une voie assez tordue pour ça.
Yama lui, il est un peu perdu. Lui aussi est rongé par la culpabilité et quand on est espion par culpabilité et non par conviction, forcément, ça embrouille un peu l’esprit.
Le problème pour Yama c’est que plus ou moins tout le monde lui ment. Difficile pour lui de prendre les bonnes décisions, du coup il fait un peu girouette…

On retrouve tous les personnages ou presque du dessin animé original :

  Albator da.jpgalbator film.jpg

Albator (évidemment) toujours aussi beau et ténébreux avec son bandeau, sa balafre et ses cheveux dans les yeux (ça ils le disent pas dans la chanson hein ?)

 

                           nausicaa da.jpgnausicaa film.jpg

mais aussi Nausicaa l’officier supérieur chargée de la navigation

 

                      yattaran da.jpgyataran.jpg

Yataran le second du capitaine

 

    clio da.jpgclio film.jpg

ou encore Clio/Mima qui ici a un visage normal.

 

             OiseauCorback da.jpgpiaf film.jpg

Et même cette saleté de piaf est là !
L’animation en elle-même est superbe, on a même certains plans dans lesquels on doute un instant : film ou animation ?
J’ai bien aimé la fin, du moins un de ses éléments plus que les autres, parce que je voyais bien la légende d’Albator prendre cette tournure. Pour une fois j’ai été sur la même longueur d’onde qu’un réalisateur !
Pour les fans du dessin animé des années 80, le plus déroutant sera sans aucun doute le caractère profond du personnage qui diffère beaucoup de celui de l’Albator du DA.

 

Personnellement j’ai bien aimé ce changement, mais je déconseille ce film aux purs et durs des années 80, qui ne supportent pas qu'on égratigne leur héro. Pour les autres, foncez !


 

Écrire un commentaire

Optionnel