Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] 27 robes

27-robes.jpg

 

Titre original: 27 dresses

Réalisé par: Anne Fletcher

Date de sortie: 23 avril 2008

Genre: Comédie sentimentale

Pays d'origine: USA

Durée: 1h40

Casting: Katherine Heigl, Edward Burns, James Marsden, Malin Akerman, Judy Greer...

Résumé: Jane a toujours été plus douée pour prendre soin du bonheur des autres que du sien. Toute sa vie, elle s'est évertuée à rendre ses proches heureux, et les 27 robes de demoiselle d'honneur qui remplissent son armoire sont autant de preuves de son dévouement.
Lors d'une soirée mémorable, Jane parvient à faire la navette entre deux réceptions de mariage, l'une à Manhattan, l'autre à Brooklyn, sous les yeux ébahis de Kevin, un journaliste qui réalise que l'histoire de cette accro aux mariages pourrait lui apporter la gloire qu'il espère tant.
Pour compliquer les choses, la vie parfaitement réglée de Jane est bouleversée par l'arrivée de sa petite soeur, Tess. George, le patron de Jane, tombe très vite sous le charme de Tess, et cette dernière demande tout naturellement à sa soeur d'organiser leur mariage. Mais cette fois, les choses se compliquent, car Jane est elle-même secrètement amoureuse de George...

Les récompenses:Lors du Teen Choise Award 2008, James Marsden a été nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans un film comique mais s'est fait ravir la première place par Steve Carell pour son interprétation de Michael Scott dans The office (US); En revanche le film a remporté le prix du Meilleur film destiné aux jeunes femmes.

Mon avis: Anne Fletcher, la réalisatrice, s'est inspirée du cas d'une de ses amies qui a été demoiselle d'honneur une bonne douzaines de fois pour 27 robes. Pour elle, c'est la preuve d'une sorte de refus de grandir, de s'impliquer dans une relation adulte que d'être toujours la demoiselle d'honneur, la meilleure amie, celle qui règle tous les problèmes pour que ce jour soit le plus beau pour la mariée.
J'ai beaucoup aimé Jane mais je trouve sa vie très triste. Elle a beau sauter partout, s'occuper de tout, sa vie a beau être un tourbillon sans fin, elle attend son tour avec un mélange de résignation et de faux optimisme. Peut être que le fait d'avoir perdu sa mère a un jeune age et d'avoir ressenti l'obligation d'élever sa petite soeur pour soulager son père y est-il pour quelque chose.
D'ailleurs il n'y a pas plus différentes que les deux soeurs!
Entre Jane qui pensent sans cesse aux autres, qui est serviable, gentille... et au final presque une serpillère; et Tess qui est déterminée, insouciante, égoiste et qui ne pense qu'à atteindre ses objectifs même si pour cela elle doit blesser les gens de son entourage, exploiter des enfants ou mentir à l'homme qu'elle est supposée aimer... Il faudrait que chacune prenne un peu chez l'autre: Que Jane prenne un poil de l'égoisme de Tess pour penser à elle de temps à autre, un peu aussi de sa vivacité et de son mauvais caractère pour cesser de se faire "exploiter" par ses amies... Et que Tess prenne un peu (beaucoup) du sens moral de sa soeur.

                       27 robe jane.jpg                      27 robes Tess.jpg

Quant aux hommes, on ne peut pas leur reprocher grand chose.

27 robes george.jpgGeorge, le patron de Jane ne l'exploite pas vraiment car elle est quand même son assistante personnelle mais dès que ce qu'il lui demande sort un peu du cadre du travail, il se confond en remerciement, lui offre des fleurs pour lui prouver sa reconnaissance, bref il ne se contente pas de prendre ce qu'elle lui donne en le considérant comme un dû. Il ne se rend même pas compte des sentiments que Jane éprouve pour lui et croit qu'ils ne partagent qu'une forte amitié réciproque. Il n'a jamais eu l'intention de la faire souffrir en sortant avec sa petite soeur.
D'ailleurs, soyons honnête, Tess non plus ne savait rien des sentiments de sa soeur pour son patron mais par contre, le coup de la robe de leur mère, ça, si elle pensait un peu à autre chose qu'à elle, elle aurait pu s'en douter.

 

 

27 robe kevin.jpgKevin, lui est d'abord journaliste et il voit dans l'obsession de Jane pour les mariages une occasion d'écrire autre chose que les portraits de mariées dans lesquels il est cantoné par sa rédactrice en chef. Mais, dès qu'il commence à ressentir quelque chose pour Jane, il veut mettre un terme à cet article. Trop tard malheureusement, mais son but n'était pas de la blesser.

 

 

 

 

 

Personnellement j'ai grandement apprécié le diaporama que Jane fait sur les futurs mariés pour que George voit le vrai visage de Tess. Et contrairement à la meilleure amie de Jane, Casey, je ne trouve pas qu'elle ait mal agit. Après tout elle avait demandé à plusieurs reprise à sa soeur d'avouer la vérité à George et celle ci, non contente de faire la sourde oreille, s'est montrée odieuse avec sa soeur qui fait tout pour elle depuis des années, au lieu de s'excuser en expliquant qu'elle ne pensait pas que Jane voulait garder intacte la robe de leur mère, trop petite pour elles deux et passablement démodée, elle l'insulte. Elle montre son manque de confiance en écrivant elle-même le discours que doit prononcer Jane aux fianciailles. Pendant toute la durée des préparatifs du mariage, elle a exploité sa soeur en l'envoyant successivement remplir la liste de mariage, gouter les gateaux, etc... Alors non, je trouve qu'elle n'a eu que ce qu'elle méritait.

Et puis comme c'est une comédie sentimentale, c'est comme les disney: Ça finit toujours bien!

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel