Résumé = Tome 1: Hunger Games: Katniss Everdeen, une jeune adolescente de 16 ans, vit dans une Amérique post-apocalyptique, connue sous le nom de Panem. Le Capitole, gouvernement qui contrôle les districts, impose à un jeu télévisé annuel : les Hunger Games. Dans chaque district, 2 jeunes adolescents, les tributs, agés de 12 à 18 ans sont sélectionnés au hasard pour être envoyés dans l'arène. Des 24 tributs, 1 seul sera déclaré vainqueur. Pour cela, il lui suffit de survivre à ses adversaires.
Tome 2: L'embrasement: Symbole malgré elle de la révolte qui gronde, Katniss a le pouvoir entre ses mains…liées. Menacée par le Capitole, elle doit ramener le calme dans les district lors de la traditionnelle Tournée de la Victoire. Faute de quoi, la colère du président Snow s’abattra sur ceux qu'elle aime. À l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…
Tome 3: La révolte: Les derniers exploits de Katniss lors des jeux de l’Expiation ont rendu le Président Snow fou de rage. Désormais dans le district 13 que l'on croyait détruit, la jeune femme va devoir accepter d'incarner le Geai Moqueur. Malgré elle, elle est la rébellion. Les horreurs qdeses Hunger Games ne sont rien face à la guerre que déclare le Dictateur Snow à tous les districts.
Auteur = Suzanne Collins. Née en 1963, elle est auteur pour enfants. Avec Hunger Games, publié en 2008, elle touche un public plus âgé, allant des adolescents aux adultes.
Prix moyen = Aux alentours de 17,50 par tome pour le format broché; (format poche a venir, date inconnue)
Où l'acheter? = Fnac, Amazon, Cultura, etc...
Mon avis = Une fois n'est pas coutume j'ai découvert la bande annonce du film avant de savoir qu'il était tiré d'un livre. N'ayant pas le temps d'aller au cinéma (j'attendrais le dvd!) j'ai décidé de me procurer le roman. J'ai alors découvert qu'il ne s'agissait pas d'un roman mais de trois. J'ai ouvert la première page du premier tome...et je n'ai pas pu le lacher avant la dernière pages du 3ème tome. Soit 926 pages (à peu près) quasiment non stop. Je n'avais pas été absorbé autant par un livre depuis Twilight et Harry Potter!
J'avoue, je suis bon public, il est rare que je déteste un film, même une adaptation médiocre et c'est aussi vrai avec les livres, si je dépasse les 30 premières pages, c'est que le livre va me plaire. Et pourtant, on grince des dents en lisant la trilogie Hunger Games. De la description des jeux, leur origine, leur but, leur organisation jusqu'à la guerre qui clôt la trilogie, je les trouve tous, "gentils" comme "méchants" aussi pourris les uns que les autres (J'irais même jusqu'à dire que le président Snow n'est pas le pire du groupe!). Et cette pauvre Katniss qui essaye de survivre au milieu de tous ces serpents!
Il est difficile de faire un avis très long sans vous dévoiler quoi que ce soit de fondamental. Katniss survie aux Hunger Games, on s'en doute, c'est le premier tome du roman et c'est l'héroine... mais ensuite... Ahah, je ne vous dirais rien! A vous de voir! Franchement, faites moi confiance, ça vaut le coup!
Un extrait: Le système de la Moisson est injuste, car il pénalise les pauvres. On devient éligible à l’âge de douze ans. Cette année-là, votre nom est inscrit une fois. À treize ans, deux fois. Et ainsi de suite jusqu’à vos dix-huit ans, dernière année d’éligibilité, où votre nom est inscrit sept fois. C’est vrai pour chaque citoyen des douze districts du pays de Panem.
Seulement, il y a un truc. Imaginons que vous soyez pauvre et que vous creviez de faim, comme nous. Vous pouvez choisir de faire inscrire votre nom plusieurs fois en échange de tesserae. Un tessera représente l’équivalent d’un an d’approvisionnement en blé et en huile pour une personne. Vous pouvez faire cela pour chacun des membres de votre famille. Si bien que, à l’âge de douze ans, j’ai fait inscrire mon nom quatre fois. Une fois parce que j’y étais obligée, et trois autres en échange de tesserae pour ma mère, Prim et moi. En fait, j’ai dû recommencer chaque année. Et toutes ces inscriptions s’additionnent. De sorte qu’aujourd’hui, à seize ans, mon nom figurera vingt fois dans le tirage au sort. Gale, qui a dix-huit ans et fait vivre à lui tout seul une famille de cinq personnes depuis sept ans, aura quarante-deux chances d’être choisi.