Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Asterix et le secret de la potion magique

Asterix et le secret de la potion magique Affiche.jpg

Film vu au mois de : Mars

Titre original : Astérix et le secret de la potion magique

 

Réalisé par : Louis Clichy, Alexandre Astier

 

Date de sortie : 05 décembre 2018

 

Genre : Animation

 

Pays d’origine : France

 

Durée : 1h26

 

Casting : Guillaume Briat (Obélix), Christian Clavier (Astérix), Bernard Alane (Panoramix), Florence Foresti (Bonemine), Serge Papagalli (Abraracourcix), Lionnel Astier (Cétautomatix), Lévanah Solomon (Pectine), Oursenplus (Alexandre Astier), Philippe Morier-Genoud (César), Daniel Mesguich (Sulfurix)…

 

Résumé : À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

 

Mon avis : Une fois n’est pas coutume, le film n’est pas l’adaptation d’une BD, mais c’est la BD qui a repris le texte du film. Autant dire que pour avoir convaincu le regretté Uderzo (décédé le 24 mars 2020) de se prêter au jeu, le projet devait être bon.
Remarquez, avec Alexandre Astier aux commandes, il ne prenait pas trop de risques (comment ça, je ne suis pas objective ?).
Le scénario est tout simple : un bête accident fait prendre conscience à Panoramix qu’il ne rajeuni pas et que la recette de la potion magique disparaîtra avec lui. Il lui faut donc coûte que coûte trouve un successeur a qui transmettre ce secret essentiel.

Asterix et le secret de la potion magique Panoramix.jpgCe film est le premier qui se fait sans la vois de Roger Carrel, voix officielle d’Astérix depuis le début. C’est Christian Clavier qui le remplace. Si ce choix est logique puisque l’acteur a incarné le rôle du petit gaulois dans la version films en prise de vue réelles (dans les 2 premiers films). Malgré tout, j’ai eu un petit pincement de cœur devant ce changement. J’aurais peut-être préféré un doublage par quelqu’un de moins connu, ou à la voix moins caractéristique.
Alexandre Astier a vraiment su s’approprier l’essence d’Astérix et si je n’y avais pas prêté attention, j’aurais vraiment pensé qu’ils avaient adapté une BD déjà existante en film d’animation.
L’histoire est plus sombre que dans les précédents DA. Il faut dire que le druide renégat Sulfurix fait un adversaire nettement plus inquiétant que César et ses légions constituées de bras cassés.

Asterix et le secret de la potion magique Sulfurix.jpgJ’ai passé un excellent moment et cet opus-là n’est pas loin de devenir mon Astérix préféré !

 


Écrire un commentaire

Optionnel