Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • [Livre] La légende des quatre – T02 – Le clan des tigres

    la légende des 4 le clan des tigres.jpg

     

    Lecture terminée le : 12 juillet 2019

     

    Résumé : La guerre contre les hommes est imminente : les hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire tandis que Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l’inéluctable. Et, alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n’ont qu’une idée en tête : éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers...


    Auteur : Cassandra O'Donnell

     

    Edition : Flammarion jeunesse

     

    Genre : Jeunesse

     

    Date de parution : 07 novembre 2018

     

    Prix moyen : 15€

     

    Mon avis : Après les événements du 1er tome, les quatre héritiers des quatre clans yokaï payent l’alliance qu’ils ont conclue dans le 1er tome et qui est vu comme une trahison par leurs clans respectifs.
    Brennan, l’héritier du clan des tigres, voit son titre remis en cause et enchaîne les combat à mort pour le défendre contre ses opposants.
    Nel, la jeune Rapaï, elle, a dû faire face à la colère de sa mère, bien plus redoutable que son conseil, mais on ne connaitra les détails de sa punition, qu’elle évoque au détour d’une conversation, d’un ton détaché, que plus tard dans le livre.
    De la même manière, on ne comprendra pourquoi Wan, le serpaï taciturne, ne semble pas être affecté par la réaction de son clan.
    C’est finalement Maya, la princesse lupaï, qui paye le prix le plus élevé : Enfermée, isolée (alors que les loups ont besoin d’être au contact de leur meute), interdite de transformation (ce qui est de la torture et pourrait la conduire à la folie), et condamnée au bannissement à la prochaine pleine lune (ce qui équivaut à une condamnation à mort).
    Mais, seuls conscients du danger que représentent les humains, ils décident de passer outre l’avis des anciens et de se réunir à nouveau pour tirer cette histoire au clair.
    Au cours de leur longue route vers l’endroit reculé où les hommes sont allés chercher les vestiges d’armes destructrices, on en apprend plus sur les adolescents et notamment sur Wan.
    Celui-ci est plus calculateur et froid que les autres adolescents, mais, quand on comprend le fonctionnement de la société Serpaï, que ce soit la naissance et la petite enfance ou la passation de pouvoir, on se dit que son attitude est peut-être une façade nécessaire qui ne reflète qu’en partie sa personnalité.
    Oui, bon, ok, je ne le cache pas, j’ai une affection particulière pour les deux psychopathes de la bande : Wan et Nel.
    Maya et Brennan sont trop raisonnables, quoique leur évolution à la fin du tome, me plaise bien.
    J’ai vraiment aimé ce tome, bien que j’avoue avoir affublée l’auteur de pas mal de nom d’oiseaux à une ou deux reprises.
    Dans cette suite, les 4 jeunes yokaï, surtout Brennan et Maya, doivent s’imposer au conseil de leur clan, leur montrer qu’ils ne se plieront pas à leurs désirs et qu’ils exigent d’être entendus. Ce qui ne va pas être du goût de tout le monde.
    La fin est assez inattendue quand on prend en compte les guerres intestines habituelles entre les camps yokaï.
    Cette fin promet un 3ème et un 4ème tome très sombres, dominés par la guerre avec les humains qui semble inévitable, ces derniers refusant de vivre plus longtemps sous la coupe des Yokaï et les Yokaï refusant de laisser plus de libertés à ceux qui ont déjà pratiquement détruit la planète.
    Donc effectivement, la guerre semble inévitable, et, traitez moi de psychopathe, mais j’ai hâte de voir ça !

     

    Un extrait : — Euh… tu es sûr de ce que tu fais ? grimaça Cook en regardant d’un air inquiet autour de lui.

    Une forte odeur de résine emplissait la forêt. Les branches des arbres se balançaient au-dessus de sa tête en dessinant d’étranges ombres chinoises sur le sol et s’étendaient au-dessus du sentier comme pour empêcher les intrus d’entrer.

    — Non, parce que ça va peut-être t’étonner, mais me faire égorger par une bande de canidés enragés ne figure curieusement pas sur la liste des trucs cool que j’avais prévu de faire aujourd’hui, poursuivit Cook d’un ton ironique.

    Bregan leva les yeux au ciel. Il n’était pas stupide. Pénétrer sur le territoire des Lupaïs était complètement insensé. Il risquait non seulement sa vie en franchissant les frontières d’un autre clan mais aussi de déclencher la fureur du Conseil des tigres. Ce dernier s’était montré très clair : il ne lui pardonnerait pas la moindre incartade. Plus maintenant. Pas alors qu’il tenait Bregan en partie responsable de la rupture du traité de paix conclu avec les humains et que sa position de prochain souverain du clan Taïgan ne tenait qu’à un fil. Mais Bregan s’en moquait. Il était fou d’inquiétude. Il n’avait pas eu de nouvelles de Maya depuis plusieurs semaines et il devait la voir coûte que coûte.

    — Si ça te fiche la trouille à ce point, tu peux toujours faire demi-tour, répondit Bregan d’un ton agacé.

    Cook lui lança un regard incrédule.

    — Ben voyons… Et à ta mère ? Je lui dis quoi à ta mère ? « Désolé d’avoir abandonné votre crétin de fils seul en territoire ennemi, vous ne m’en voulez pas, j’espère ? »

    — Si je comprends bien, tu préfères te faire bouffer par la meute plutôt que de devoir affronter ma mère ?

    Cook hocha vigoureusement la tête.

    — Sans hésitation.

     

    Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg