Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • [Livre] Rois de Cendres

    rois de cendres.jpg

    Lecture terminée le : 07 juillet 2019

     

    Résumé : August et Jack n'ont jamais fait partie du même monde. August est discret, alors que Jack est la star du lycée. Pourtant, tous deux partagent bien des secrets, à commencer par leur amitié qui remonte à l'enfance. Quand Jack semble envahi par des hallucinations inquiétantes, c'est le monde d'August qui s'effondre. Il réagit alors de la seule façon qui lui semble envisageable : en plongeant dans la folie de Jack.


    Auteur : K. Ancrum

     

    Edition : Milan

     

    Genre : Jeunesse

     

    Date de parution : 20 février 2019

     

    Prix moyen : 17€

     

    Mon avis : August et Jack sont deux amis fusionnels. Leur amitié a quelque chose de malsain. C’est une relation de domination mais il est difficile de dire qui est le plus affecté des deux. Jack est littéralement abandonné par ses parents et son seul socle affectif c’est August. August, de son côté, se démène pour garder la tête hors de l’eau, notamment financièrement, depuis le divorce de ses parents et la dépression de sa mère.
    Si Jack se pose comme le dominant, August est celui qui gère le quotidien.
    Jack voit un autre monde, qui se superpose au monde réel et cela, jusque-là, n’avait pas posé de problème, mais le « monde de Jack » semble devenir de plus en plus menaçant et Jack en est de plus en plus affecté.
    Les chapitres sautent d’une idée à l’autre de manière un peu déroutante, sans forcément beaucoup de logique au premier abord. C’est sur la durée seulement qu’une logique se dégage.
    Même si c’est un peu dur à suivre au début, cela renforce la folie de Jack et, dans une certaine mesure d’August.
    En effet, je trouve qu’August est aussi « fou » que Jack, peut-être même plus car il plonge dans le délire de Jack de son plein gré et c’est lui qui est l’instigateur de la relation malsaine qu’il y a entre eux.
    Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, c’est que, au fur et à mesure que Jack s’enfonce dans la folie, la noirceur envahit littéralement les pages du livre au point de finir avec une police blanche sur des pages complètement noires.
    Au-delà de l’histoire en elle-même, j’ai beaucoup aimé l’analyse que fait l’auteur dans sa postface sur la responsabilité de chacun et notamment des adultes qui n’ont pas été capable de voir que Jack s’enfonçait dans la folie parce qu’ils ne s’intéressaient pas à lui dans son ensemble mais seulement aux parties de lui qui les concernaient directement, laissant des ados essayer de gérer tout ça tout seuls.
    Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette lecture est intense.
    Je suis passée par toute une palette d’émotions : colère, inquiétude, tristesse…
    Au point qu’après cette lecture, il m’a fallu quelques jours avant de pouvoir lire autre chose.

     

    Un extrait : Les seules fois où ils se croisaient délibérément au bahut, c’était lors des matchs. Leur équipe de football américain n’était pas la meilleure, mais étant donné que c’était l’unique événement sportif de cette ville, on en faisait généralement tout un foin.
    August n’aimait même pas le football, ce qui ne l’empêchait pas d’assister aux matchs. Jack avait une passion ridicule pour le sport et cette année, il jouait en première ligne, alors August n’avait aucune excuse. Il n’applaudissait jamais, c’était trop d’efforts. Mais il se pointait, et ça semblait suffire.
    Après les matchs, ils se retrouvaient au vestiaire avant de prendre la Chevrolet Camaro pourrie de Jack pour aller faire les cons dans les champs.
    Ils se battaient pour rire. Ce genre de trucs.
    C’était une tradition. Ça rattrapait toutes les journées pendant lesquelles ils ne se voyaient pas. Sincèrement, il valait mieux que personne ne sache qu’ils se connaissaient mieux que ce qu’on soupçonnait. Ils étaient si éloignés l’un de l’autre dans le spectre social que personne n’aurait compris qu’ils se mettent à traîner ensemble du jour au lendemain. Ça aurait été comme se donner en spectacle, et August détestait ça. Certaines choses gagnaient à rester intimes.

     

    adoré 5 étoiles.jpg