Lecture terminée le : 15 septembre 2019
Résumé : « Croyez-vous en une vie après la mort, mademoiselle Rivière ? »
C’est un discours pour le moins intrigant que tient le directeur adjoint de l’Organisation à Allyn, après lui avoir fortement conseillé de le suivre dans un lieu mystérieux.
D’après lui, Allyn possèderait le même don qu’Axel, son frère défunt, à savoir celui de circuler dans un monde parallèle… mais dans quel but ?
Tout cela la laisse perplexe. Même si depuis deux mois elle vit une situation pour le moins surprenante, ce n’est pas pour autant qu’elle va croire en ce genre de choses.
Et pourtant…
Entraînée par le flot de révélations et le désir d’en apprendre plus sur son frère, elle doit se rendre à l’évidence, l’Organisation et la mission qui lui est confiée semblent bien réelles ! Et presque tous comptent sur elle pour reprendre le poste qu’Axel a laissé vacant.
Allyn va donc se retrouver confrontée à un univers dont elle ignorait l’existence, et devoir supporter un coéquipier lunatique qui refuse de travailler avec elle pour une raison encore obscure…
Auteur : Elyna E.C.
Edition : Inceptio
Genre : Fantastique
Date de parution : 12 septembre 2018
Prix moyen : 20€
Mon avis : Alerte coup de cœur !
J’ai ce livre depuis début janvier 2019 et Dieu seul sait pourquoi il m’a fallu 9 mois pour le sortir de ma PAL (qui as dit « en même temps, t’as vu la taille de ta PAL ? »)
Le début m’a agacée. J’avais envie de foutre des baffes à ce crétin de Fortin, le directeur adjoint de l’Organisation (oui, bon, ok, ce point précis n’a guère changé au fil de ma lecture).
Et puis… et puis Allyn, notre héroïne têtue comme une bourrique, plonge dans un livre… et là, c’en était fini de moi ! J’étais accro !
Alors vous pensez bien que quand on plonge dans les Affres, ce monde où l’Organisation fait ses missions, rien ni personne n’aurait plus pu me sortir de ce livre (sauf l’épuisement, lui, il a réussi quelques heures. Mais là, c’est de la prise en traître !).
Le fait qu’Allyn ne connaisse rien de ce monde-là nous permet de le découvrir avec elle et donc de ne pas être perdu (enfin pas plus que le personnage principal, en tout cas).
Les circonstances qui entourent la mort des parents d’Allyn, tout comme celles qui entourent la mort de son frère, Axel, sont assez nébuleuses et ne se révèlent que petit à petit.
Ce dernier drame semble d’ailleurs être le point d’apparition, du moins aux yeux d’Allyn, de Maël, son « fantôme de compagnie ». Si au début il semble être un fantôme normal (si j’ose dire), très vite, j’ai eu l’impression qu’il cachait pas mal de choses. Je l’aime bien cela dit, même si ses crises de jalousie sont un peu pénibles.
Allyn présente quelques capacités qui la distinguent des autres mais, comme elle ne semble pas les maîtriser du tout, on ne peut pas vraiment dire qu’elles lui permettent de s’élever au-dessus du lot.
Et sinon, on en parle de Lucas ? Ancien équipier d’Axel, qui devient l’équipier d’Allyn, de toute évidence à contrecœur, j’ai eu très sérieusement envie de lui taper la tête contre un mur (crépis de préférence) jusqu’à ce qu’il nous crache enfin ce qu’il a sur le cœur ! Non vraiment, faut qu’il se détende ce garçon ! Parce que souffler le chaud et le froid comme ça, c’est usant pour les nerfs ! Surtout les nôtres !
Si je ne savais pas qu’il s’agit là d’un premier roman, je ne l’aurais jamais deviné tant il est dépourvu des défauts qu’on rencontre généralement dans ces ouvrages.
Il est vraiment abouti, et si je ne sais pas quel est le travail éditorial fait dessus, je remarque néanmoins que beaucoup de grosses maisons d’édition (qui en plus vendent leurs livres plus chers) n’atteignent pas cette qualité.
Pour en revenir au livre, j’ai vraiment tout aimé, que ce soit l’histoire ou les personnages.
D’ailleurs l’auteur se laisse aller à de très nets penchants sadiques avec eux. Elle ne leur épargne rien (non mais des clowns quoi !).
Quant à la fin… la fin !!
Bon sang ! Même si j’ai engueulé l’auteur (qui s’est honteusement déchargé sur sa maison d’édition à ce sujet), j’ai bien aimé cette fin. Surtout parce que j’ai déjà le tome 2 et que je ne vais donc pas attendre longtemps pour connaitre la suite !
Un extrait : - Allo la Terre, tu es parmi nous ?
Bien qu’il sût pertinemment qu’Anna détestait qu’on la dérange dans ce genre d’occasion, Axel ne put résister à la tentation de la bousculer pour lui faire rompre le contact avec la pierre froide.
- Axel ! Espèce d’idiot ! tu m’as fait peur.
- Et toi aussi tu fais flipper, tu décroches de là parfois ?
- Pour faire quoi ?
A cette question pleine de bon sens, Axel fut incapable d’apporter une réponse.
- Ca tombe bien que tu sois là, ajouta-t-elle en baissant les yeux vers la pelouse verdoyante, j’ai quelque chose à te montrer.
- Dois-je me méfier ?
- Ca risque de ne pas te plaire.
Axel réprima un grognement.
- Je te vois venir… Anna, si c’est encore pour plaider la cause d’Aldrik, laisse tomber, ça n’en vaut pas la peine. Tu sais bien que je ne…
- Je ne te ferais pas cet affront, Axel, le coupa-t-elle. Et je suis très sérieuse, viens voir ça.
Le front plissé, Axel étudia l’expression figée de son amie lorsqu’elle pivota face au dolmen afin d’y reposer sa paume. Il n’était pas, pour sa part, très familier avec cet instrument. Ce dernier exigeait une sacrée maîtrise, non pas physique, mais mentale ; car il était toujours difficile de se confronter au monde des vivants tout en en étant soi-même privé pour l’éternité.
- Anna… Je sais que tu adores ce truc, mais sérieusement, ce sera sans moi.
- Reste !
Le cri qu’elle laissa échapper attisa sa curiosité. On pouvait qualifier Anna de bien des façons, mais l’hystérie n’en faisait pas partie.
- Ils cherchent à te remplacer, Axel, articula-t-elle avec difficulté. Je crois que tu devrais voir ça.