Titre original : Mary Poppins Returns
Réalisé par : Rob Marshall
Date de sortie : 19 décembre 2018
Genre : Jeunesse
Pays d’origine : USA
Durée : 2h11
Casting : Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Ben Whinshaw, Emily Mortimer, Pixie Davies, Nathanael Saleh, Joel Dawson…
Résumé : Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l’aide de Jack, l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence… Elle leur fera aussi découvrir de tous nouveaux personnages plein de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy.
Mon avis : Difficile de remplacer Julie Andrews et, plus qu’une éventuelle qualité inférieure, je craignais de ne pas réussir à dépasser mon regard sur le 1er opus et de ne pas réussir à donner sa chance à cette suite.
Et pendant les 1ères minutes, j’ai pensé voir mes craintes se confirmer.
Au tout début, en effet, je n’arrêtais pas de comparer les deux films.
Mais très vite, j’ai plongé dans cette nouvelle histoire et, sans oublier le 1er Mary Poppins, j’ai profité à fond de cette nouvelle version.
J’ai beaucoup aimé voir Emily Blunt dans le rôle de Mary Poppins. Elle a un petit air snob absolument adorable.
J’ai adoré croiser les anciens personnages, qui ont pris 20 ans dans les dents : L’amiral, désormais en fauteuil roulant et plus très à l’heure, Helen, plus très fiable mais indéboulonnable, ou encore le vénérable directeur de la banque, joué par un Dick Van Dyke de 93 ans en pleine forme.
Par rapport au 1er opus, j’ai trouvé qu’il y avait plus d’action dans ce film : une course poursuite dans la « porcelaine », une autre dans la banque, une course contre la montre… C’est beaucoup plus animé et le danger fait son apparition.
Le rôle de Bert, que jouait Dick Van Dyke, disparait (parti en voyage) pour être remplacé par un falotier (allumeur de réverbères), Jack, qui, évolution de la société oblige, ne va pas laisser indifférente la demoiselle Banks.
Mary Poppins, si elle semble toujours sortir de nulle part, n’a plus d’oncle mais est nantie d’une cousine (Meryl Streep) aussi loufoque que Mary est distinguée.
Je n’ai pas lu le livre « Le retour de Mary Poppins », je ne sais donc pas si le film y est fidèle, mais j’ai trouvé qu’il relevait le pari de succéder au 1er film haut la main.