Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Mission nouvelle Terre - T01 - Glow

glow.jpg

 

Lecture terminée le : 12 juin 2019

Résumé : Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.

Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran.

Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.


Auteur : Amy Kathleen Ryan

 

Edition : le Masque

 

Genre : Young Adult

 

Date de parution : 10 octobre 2012

 

Prix moyen : 17€

 

Mon avis : Pour un défi lecture, je devais lire une histoire qui ne se déroulait pas sur Terre. Et figurez-vous que depuis quelques temps (comprenez depuis la sortie du tome 3, soit depuis 2014), j’ai cette petite trilogie qui se passe au fin fond de l’espace et qui attend le bon moment pour avoir la vedette.
L’auteur ne perd pas de temps pour entrer dans le feu de l’action. Dès les premières pages, Kieran, adolescent destiné à prendre le commandement un jour, se rend compte que le capitaine est préoccupé par la proximité d’un vaisseau spatial identique au leur, mais qui, étant parti un an plus tôt, devrait être bien plus avancé dans son voyage vers leur nouvelle planète habitable.
On découvre progressivement la mission de l’Empyrée et les raison qui ont motivés le départ de la Terre vers une nouvelle planète.
Le second vaisseau « le nouvel horizon », est inexplicablement hostile (enfin inexplicablement, ça dépend pour qui), au point d’attaquer l’Empyrée pour enlever toutes les filles. Et parmi elles, Waverly, la fiancée de Kieran.
Vu la violence de l’attaque et la teneur du résumé, je m’attendais à un vaisseau rempli de machos jugeant que les filles sont un dû et se les attribuant comme des cartes pokémon.
Alors, imaginez ma surprise quand j’ai découvert que le responsable de cette attaque était une femme !

Autant je peux comprendre sa colère face à certains agissements du capitaine de l’Empyrée (présent et passés), autant cela n’excuse en rien son comportement manipulateur et fanatique.
Waverly est bien décidée à ne pas se laisser faire et la voit devenir une femme forte et déterminée qui n’a aucune intention de capituler.
Le récit alterne entre le point de vue de Wavely, prisonnière du nouvel horizon et celui de Kieran resté sur un Empyrée en sale état et dépouillé de tous ses adultes, morts durant l’attaque, gravement blessés ou tout bonnement portés disparus.

Et Kieran n’est pas au bout de ses peines ! Les autres garçons cherchent un responsable, le vaisseau est endommagé et Seth, l’un des seuls autres adolescents de son âge et qui en pince pour Waverly, cherche à s’emparer du pouvoir.
Difficile de choisir entre les deux.
Kieran est de bonne volonté, mais on lui a tellement répété qu’il était l’héritier du capitaine qu’il prend le commandement un peu comme un dû. De plus il voudrait que rien ne change, mais n’a jamais pris assez de recul pour avoir conscience du réel comportement de ses idoles, surtout envers les femmes. Il se tourne de plus en plus vers la religion et ne semble pas admettre les critiques et la contestation.
Seth, lui, au contraire, est parfaitement conscient des dérives comportementales présent sur le vaisseau et il veut y mettre un terme. Mais plutôt que de parler à cœur ouvert avec Kieran, il use de violence, tel un dictateur, pour imposer sa vision des choses par la terreur et la violence.
Franchement, je n’ai apprécié aucun d’entre eux et je me demande comment Waverly va s’en sortir entre ces deux zigotos, surtout que clairement, elle est la seule à avoir l’âme d’un chef.
La fin laisse présager de nombreux problèmes, plus dûs à l’orgueil des différents dirigeants qu’aux difficultés de coloniser une nouvelle Terre.
Je pressens une lutte de pouvoir sanglante et puisque j’ai les trois tomes dans ma PAL, je ne pense pas attendre bien longtemps pour découvrir la suite.

 

Un extrait : L’autre vaisseau était suspendu dans le ciel comme une pendeloque, luisant d’un éclat argenté à la lumière de la nébuleuse. Waverly et Kieran, allongés sur des meules de foin, l'observaient à tour de rôle dans la longue-vue. Ils savaient que cet astronef était la réplique parfaite du leur, pourtant dans l’immensité de l’espace, sans échelle de référence, il aurait pu être aussi minuscule qu’un scaphandre spatial ou aussi gigantesque qu’un astre.

— Nos vaisseaux sont si laids, soupira Waverly. J’ai déjà vu des photos, mais en vrai...

— Je sais, rétorqua Kieran en lui prenant la longue-vue des mains. On dirait qu’il a un cancer ou une maladie dans le genre.

Le Nouvel Horizon était tout aussi biscornu que l’Empyrée, à bord duquel ils se trouvaient. De forme ovoïde, il était couvert de dômes qui accueillaient les différentes unités et rappelaient les bosses d’un topinambour, de ceux que Mme

Stillwell donnait à Kieran et ses parents au moment de la récolte. Le vaisseau projetait une lueur bleue qui éclairait les particules de la nébuleuse et provoquait des explosions occasionnelles lorsque la chaleur des réacteurs enflammait une poche d’hydrogène.

Naturellement, grâce à sa puissance d’accélération, il ne subissait jamais aucun dommage.

— Tu crois qu’ils sont comme nous? demanda Waverly.

— Bien sûr. Ils ont reçu les mêmes instructions, répondit Kieran tout en jouant avec les boucles brunes de sa compagne.

— S’ils sont là, c’est qu’ils ont besoin de quelque chose, non ? insista-t-elle.

— Que pourraient-ils vouloir ? la rassura-t-il. Nous n’avons rien qu’ils ne possèdent déjà.

En son for intérieur, Kieran s’étonnait pourtant de la proximité du vaisseau.

Selon toute logique, le Nouvel Horizon aurait dû devancer l’Empyrée de plusieurs billions de kilomètres, ayant été lancé avec une année d’avance sur celui-ci, quarante-trois ans plus tôt.

 

Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel