Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Le pays des contes – T06 – La collision des mondes

le pays des contes T06.jpg

Résumé : Alex a disparu ! Pire, le sortilège de la sorcière Morina l’a transformée en enchanteresse maléfique. Cela ne pouvait tomber plus mal, car la brèche entre le Pays des contes et notre monde est désormais ouverte : héros comme vilains peuvent passer de l’un à l’autre selon leur bon vouloir.
Alors que New York découvre avec stupeur l’existence de la magie, Conner, aidé de Rouge, Boucle d’or, Jack et de son armée littéraire, doit à tout prix libérer sa sœur. Car seuls les jumeaux peuvent affronter la plus grande menace qui ait jamais existé. Une menace qui plane de toute sa noirceur sur l’ensemble les mondes…


Auteur : Chris Colfer

 

Edition : Michel Lafon

 

Genre : Jeunesse

 

Date de parution : 24 mai 2018

 

Prix moyen : 17€

 

Mon avis : J’avais vraiment hâte de lire le dernier tome de la saga. D’autant plus que le tome 5 nous laissait vraiment sur notre faim avec le pays des contes dévasté et Alex disparue.
Le 6ème tome s’ouvre sur l’anniversaire des 80 ans de Conner, devenu auteur jeunesse à succès. Cet anniversaire se déroule dans une librairie, lors d’un évènement littéraire. Au cours de la soirée, une fillette parle d’Alex et Conner réalise qu’il ne se rappelle plus quand est ce qu’il a vu sa sœur pour la dernière fois.
Rentré chez lui, Conner se plonge dans sa saga à succès, Contes de Féérésie, qui relate les aventures au pays des contes, dans l’espoir de retrouver sa sœur.
Ses pensées le ramènent à New York, l’année de ses 16 ans, alors que les méchants de la littérature ont soumis le pays des contes et que Conner s’apprête à riposter avec les personnages de ses propres histoires.
L’absence d’Alex, même si on la voit à plusieurs reprises, se fait cruellement ressentir. Elle m’a manqué bien que je reconnaisse que sa situation particulière rend les choses plus intéressantes.
Mais l’absence d’Alex a aussi pour effet de mettre Conner à la tête des opérations et on peut dire qu’il est vraiment efficace dans ce rôle.
Du côté des méchants, sans surprise, il n’y a pas une grande cohésion, chacun tentant de tirer la couverture à soi. C’est un avantage certain pour Conner et son équipe mais il n’empêche que les choses ne vont pas être simples pour autant.
Comme c’est le dernier tome, on se doute bien que la bataille finale qu’on attend depuis le tome 3 va bientôt avoir lieu.
Dans l’équipe de Conner on retrouve la plupart des personnages habituels.
Le conseil des fées est figé, les rois et reines se cachent pour éviter la mort, et Grenouille est piégé à l’intérieur d’un miroir, ce qui les écartent tous de l’aventure.
La maternité n’a guère assagit Boucle d’Or et, de toute façon, son bébé ne semble se calmer que quand les choses bougent un maximum.
Rouge est égale à elle-même : écervelée, égoïste, égocentrique, décalée mais qui sort régulièrement des choses profondément censées et utiles.
Bree, qui n’a clairement pas froid aux yeux, fait le mur alors qu’elle est déjà punie, pour se joindre à l’aventure. Bien que le prologue nous donne une bonne idée de l’avenir de la jeune fille, on se doute que ses parents ne vont pas apprécier l’attitude de leur fille.
La bataille est telle que je l’avais espéré, toute en stratégie et en actions un peu folles.
L’épilogue clôt magnifiquement la saga. Et, en plus de mettre un point final aux 6 tomes du pays des contes, il nous fait nous dire : Tout n’est pas fini !
Comment ça ? Je vous laisse le découvrir par vous-même !

 

Un extrait : La jeune femme ne leva toujours pas les yeux, ne prononça pas un mot. Son silence troubla terriblement Rudy. Plus il se tenait en sa présence, plus elle l’effrayait. Le destin de tous les agents de sécurité dans tous les films d’horreur que Rudy avait vus défila devant ses yeux mais il trouva le courage d’approcher l’étrange jeune femme.

– Si vous ne dites rien, j’appelle la police !

Soudain, la jeune femme poussa un cri et leva la tête, faisant bondir Rudy. Elle regarda autour d’elle en panique, comme si elle se réveillait d’un mauvais rêve.

– Où suis-je ? demanda-t-elle, haletante.

– Vous êtes dans la bibliothèque, dit Rudy dont la réponse ne fit que la confondre davantage.

– La bibliothèque ? Quelle bibliothèque ?

– La grande bibliothèque de New York au croisement de la Cinquième Avenue et de la 42e Rue.

– Oh non ! Il faut que vous sortiez d’ici ! Il va se passer quelque chose d’horrible !

– De quoi parlez-vous ? Et comment êtes-vous entrée ici ?

– Je ne sais pas ce qu’elle a prévu mais vous devez partir avant qu’elle ne m’oblige à vous faire du mal ! supplia la jeune femme. Je vous en prie, vous devez m’écouter ! Je ne peux pas la contrôler !

Des larmes jaillirent de ses yeux bleus et coulèrent le long de ses joues.

– De qui vous parlez ? Il n’y a personne ici à part vous et moi.

– La sorcière qui m’a maudite ! Elle m’a jeté un sort qui me fait faire des choses… des choses affreuses !

– Ma petite, vous avez pris beaucoup trop de drogue. On va sortir et appeler la police.

– Il faut que vous contactiez mon frère ! Il est le seul qui puisse nous aider ! Il s’appelle Conner Bailey, il doit être à l’hôpital pour enfants de Saint-Andrew de Willow Crest…

– Ouais, ouais, ouais, rétorqua Rudy en l’agrippant par le bras. La ville est remplie d’endroits pour aider les gens comme vous mais vous ne pouvez pas rester ici.

L’agent de sécurité voulut la reconduire vers la sortie mais la jeune femme ne bougea pas d’un centimètre. Il tira sur son bras de toutes ses forces mais elle resta exactement là où elle était, comme si ses pieds étaient collés au sol.

– C’est trop tard ! Le sort… je le sens venir ! La sorcière doit être proche ! S’il vous plaît, courez !

adoré 5 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel