Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Bride stories T01

Bride Stories T01.jpg

 

Résumé : La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.

Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…


Auteur : Kaoru Mori

 

Edition : Ki-oon

 

Genre : Manga Josei

 

Date de parution : 09 juin 2011

 

Prix moyen : 8€

 

Mon avis : En général, je n’aime pas les mangas. Le style, les personnages avec des visages pointus et des yeux immenses… ça va 5 minutes mais ça a tendance à vite me gonfler.
Pourtant, à force d’entendre parler de Bride Stories, je dois dire que j’ai été intriguée. Le synopsis m’attirait vraiment, et sans doute que si ça avait été une BD je n’aurais pas attendu autant de temps pour la découvrir.
Après quelques recherches, je me suis rendu compte que ce manga n’était pas considéré comme un shojo, qui serait un manga destiné à un public féminin âgé de moins de 15 ans, mais un Josei, un manga destiné aux jeunes femmes âgées de 15 à 30 ans. Pour autant les catégories semblent fluctuantes, comme le sont les catégories new adult, young adult, jeunesse, dans la classification des romans, puisque certains mangas sont identifiés comme appartenant à l’un ou l’autre genre selon les sites ou les personnes.
Je trouve cependant que les thèmes abordés dans Bride Stories sont un peu trop mature pour des jeunes filles de moins de 15 ans. Les subtilités risquent de leur passer au-dessus de la tête.
Les dessins sont agréables et vraiment très détaillés. Le seul « reproche » que j’aurais à faire est que les deux femmes ayant sensiblement le même âge : Amir et sa belle-sœur, sont très difficiles à distinguer l’une de l’autre. Il faut dire que tous les personnages sont construits sur le même modèle et que, sans couleur pour différencier facilement leurs tenues, il est parfois très dur de les identifier au premier coup d’œil.
C’est probablement ce qui m’a le plus dérangée dans cette lecture, et du coup dans les mangas en général : le noir et blanc. J’ai un peu l’impression d’une publicité mensongère devant les couvertures très colorées pour n’avoir aucune couleur à l’intérieur.
Même s’il m’a fallu un schéma pour bien comprendre le sens de lecture des vignettes, lire dans le sens japonais ne me dérange pas, mais cet univers monochrome, qui, on le devine facilement, serait tout simplement époustouflant en couleur, a vraiment été un obstacle.
L’histoire en elle-même est vraiment intéressante. A travers l’histoire d’Amir et de Karluk, on peut voir les traditions des différents clans, et pas seulement dans le mariage mais aussi dans la vie quotidienne. Ainsi la différence d’âge entre Karluk et Amir, sans forcément choquer, montre quand même qu’Amir n’a pas été considérée comme « mariable » plus tôt. On peut voir aussi que certains clans considèrent que l’épouse n’appartient à l’autre famille qu’une fois qu’elle a conçu un enfant.
Amir ne semble pas être dérangée par le fait d’épouser un garçon de 12 ans alors qu’elle en a 20, mais j’ai vu plusieurs films se déroulant en Asie où les épouses ont 12 ou 13 ans alors que le « mari » est encore au sein de sa mère. De toute évidence, pour de nombreux clans, le mariage est avant tout une alliance et les relations sexuelles ne sont pas au centre des préoccupations ; D’ailleurs, personne, dans la famille de son mari, ne demande à Amir si son mariage a été consommé.
Il y a beaucoup d’humour, souvent aux dépens de Smith, une sorte d’ethnologue qui étudie les coutumes de la région. C’est d’ailleurs grâce à lui, si j’ai bien compris, qu’on découvrira d’autres clans, et d’autres jeunes mariées.
Même si je continue à être sur la réserve pour les mangas en général, même si le côté monochrome est vraiment un aspect qui me déplait, j’ai trop envie de connaitre la suite de l’histoire.
Bride Stories sera peut-être le seul manga que je lirai, mais j’irais jusqu’au bout !

Un extrait :

bride stories 1.jpg

bride stories 2.jpg

 

Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

 

Écrire un commentaire

Optionnel