Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Trylle – T01 – L’échangée

trylles 1.jpg

Si vous désirez acheter ce livre, vous pouvez cliquer ICI ou sur l'image. Vous serez alors redirigés sur bookwitty. Si vous achetez le livre par ce lien, je touche une petite commission. Cela ne change rien au prix! D'ailleurs, j'indique dans la fiche le prix auquel je l'ai acheté, mais si entre-temps une version poche est sortie, je vous mets le lien vers le format le moins cher (après à vous de voir!)

 

Résumé : Le jour de ses six ans, persuadée que sa fille est un monstre, la mère de Wendy Everly essaie de la tuer. Onze ans plus tard, Wendy découvre que sa mère n’avait peut-être pas tort. Elle n’est pas celle qu’elle a toujours cru être. Sa vie entière chavire et tout ceci à cause de Finn Holmes. Chacune de ses rencontres avec ce garçon mystérieux, qui passe son temps à l’observer, la secoue profondément… même si ce trouble est sans doute plus lié à son attirance pour lui qu’elle ne veut bien l’admettre. Il ne lui faudra pourtant pas attendre longtemps pour qu’il lui révèle la vérité: Wendy est une enfant substituée, qui a été échangée à la naissance — et il est venu pour la ramener chez elle. Wendy est sur le point de partir pour un monde magique dont elle ignorait jusqu’à l’existence, un monde à la fois merveilleux et effrayant pour lequel elle doit quitter son ancienne vie, afin de découvrir qui elle est supposée devenir.

 

Auteur : Amanda Hocking

 

Edition : Castelmore

 

Genre : Jeunesse

 

Date de parution : 19 mars 2014

 

Prix moyen : 15,90€

 

Mon avis : J’avais eu quelques échos de cette trilogie disant que l’histoire n’était pas à la hauteur de la beauté des couvertures. Du coup j’abordais ma lecture avec quelques appréhensions.
Le début a été un peu compliqué. Je trouvais l’écriture un peu simpliste, l’histoire pas si bien raconté que ça. Mais je me suis dit que j’allais m’accrocher un peu. Et je n’ai pas regretté ce choix.
Très vite, après seulement quelques chapitres, j’étais prise dans l’histoire, totalement accro !
Wendy découvre assez vite qu’elle n’est pas humaine mais une Trylle (d’où le titre de la saga). Les Trylles sont un peuple de trolls, mais vu ce que l’imaginaire humain a fait des trolls, on peut comprendre qu’ils préfèrent le terme « Trylle ».
On ne peut pas dire qu’ils fassent bonne impression à Wendy : entre la pratique des « échangés » qu’elle juge durement (et elle a bien raison car le but de cet échange est vraiment lamentable), la froideur de sa mère biologique et l’hostilité à peine voilée de certains nobles, rien n’est bien engageant.
Les Trylles vivent en monarchie, dans une société très hiérarchisée et pleine de préjugés, ce que Wendy supporte assez mal, en jeune fille moderne qu’elle est.
A plusieurs reprise, j’aurais aimé qu’elle tape un esclandre pour faire valoir ses points de vue au lieu de ruminer dans son coin ou de se promettre que la prochaine fois ça ne se passerait pas ainsi.
Au niveau des personnages, Matt m’a profondément énervée. Il est surprotecteur avec sa sœur, mais au-delà d’un instinct de protection, on dirait que c’est un instinct de propriété qui le pousse à agir. Il surveille Wendy de manière constante et est très agressif avec les gens qui « tournent » autour d’elle. Un peu c’est bien, mais là c’est vraiment trop.
Finn, j’ai du mal à le cerner. Je n’arrive pas à savoir s’il s’intéresse vraiment à Wendy ou s’il se contente de remplir une mission… difficile à dire pour l’instant.
Willa m’est apparue assez sympathique, malgré ses préjugés et j’ai beaucoup aimé Tove qui prend un malin plaisir à agir exactement à l’inverse de ce qu’exige son rang.
Ce premier tome sert surtout à nous faire découvrir les Trylles et leur univers, avec les « aptitudes » qui les distinguent des humains. Le fait que Wendy ne connaisse rien de ce monde fait qu’on le découvre en même temps qu’elle et qu’on ressent les mêmes frustrations qu’elle quand on lui donne une information sur le ton de l’évidence alors que personne ne lui en a parlé avant.
Pour autant, le tome n’est pas lent. Il y a plusieurs scènes d’action car les Trylles ne sont pas les seuls à vouloir Wendy. Mais le pourquoi du comment, on ne le saura que dans les tomes suivants.
Autant vous dire que la lecture que j’avais prévue après ce livre a été mise de côté car je me suis jetée sur la suite !

 

Un extrait : Ma vie ne reposant que sur des idées mauvaises, parler de cette fête à Maggie avait sans doute été la pire de toutes. Je n’avais pas la moindre envie d’y aller, mais à peine eut-elle entendu parler d’un bal qu’elle décida que c’était l’évènement le plus épatant qui fût. Je n’avais encore jamais été à une soirée de ce genre, mais Maggie était tellement excitée par cette idée que je lui laissais cette petite satisfaction.

Le bal commençant à dix-neuf heures, elle croyait avoir assez de temps pour finir de passer sa couche de peinture dans la salle de bain. Matt, de son côté, s’était mis à pester, principalement contre le fait que j’allais fréquenter des inconnus d’un autre sexe, mais Maggie le rembarra. Pour l’éloigner, elle l’envoya terminer le travail de jardinage. Sachant pertinemment que, cette fois, Maggie ne reviendrait pas sur sa décision, il s’exécuta.

En dépit des efforts de Matt pour ralentir le travail, nous terminâmes le nettoyage du jardin assez vite et je retournai me préparer à l’intérieur. Pendant que je fouillais dans le placard, Maggie, assise sur le lit, m’observait en dispensant suggestions et commentaires sur tout, y glissant surtout un interminable flot de questions sur Finn. Comme j’entendais Matt grogner et se moquer de certaines de mes réponses, je compris qu’il nous écoutait.

Après avoir choisi une robe bleue toute simple qui, d’après Maggie, m’allait à ravir, je la laissai s’occuper de mes cheveux. Quelle que soit ma façon d’essayer de les discipliner, mes cheveux refusaient toujours de coopérer. Cette fois-ci, même s’ils n’obéissaient pas complètement à Maggie, elle en vint à bout. Elle laissa échapper quelques mèches bouclées de sorte qu’elles encadrassent mon visage et attacha le reste.

À la tête à la fois furieuse et sidérée de Matt quand il me vit, je compris que je devais être plutôt séduisante.

Peu convaincue que Matt m’ouvrirait la porte de sa voiture pour que je pusse en sortir, Maggie préféra me déposer au bal. Tout en sachant que le bal durait jusqu’à vingt-deux heures, Matt avait souhaité que je ne dépasse pas vingt et une heures. Je pensais être rentrée bien plus tôt, mais Maggie insista pour que je prisse tout mon temps.

 

Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel