Si vous désirez acheter ce livre, vous pouvez cliquer ICI ou sur l'image. Vous serez alors redirigés sur bookwitty. Si vous achetez le livre par ce lien, je touche une petite commission. Cela ne change rien au prix!
Résumé : Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...Tout le monde sait comment se termine l'histoire de Cendrillon. Le Prince Charmant, la pantoufle de verre et le mariage heureux. Et tout le monde sait que Cendrillon a deux demi-soeurs, très méchantes, mais saviez-vous que l'une d'elles, Mildred, n'est en fait pas si méchante que ça?
Auteur : Claire Pyatt
Edition : Goélette
Genre : Jeunesse
Date de parution : 2010
Prix moyen : 7€
Mon avis : Ce tome est le premier de la série « l’envers des contes » qui met en scène les méchants des dits contes, après le « ils vécurent heureux… ».
Chaque tome peut se lire individuellement des autres mais il est vrai qu’il peut y avoir de petits clins d’œil aux tomes précédents. Par exemple, dans le tome « journal d’un nain (pas si) grognon », le nain voit une thérapeute, Rose, qu’on rencontre dans le tome « journal de la Belle-Mère (pas si) cruelle de Blanche-Neige.
Dans ce tome, on s’attache à Mildred, une des vilaines demi-sœurs de Cendrillon, qui se révèle plutôt gentille. Rapidement, après le départ de Cendrillon, elle prend conscience du travail que demande l’entretien d’une maison et n’apprécie guère que sa sœur Agatha et sa mère continue à comploter contre Cendrillon.
Avec l’aide de son amie Bo Peep et le concours de Josh, un des gardes du prince charmant, Mildred est bien décidée non seulement à sauver Cendrillon mais aussi à continuer à changer et à se détacher de l’étiquette de la vilaine sœur qui lui colle à la peau.
Mildred est assez naïve et parfois un peu impatiente mais pleine de bonne volonté.
Le livre se présente comme un journal intime et, contrairement aux éditions kennes dans lesquelles j’ai lu le tome du nain, ici les pages sont colorées (écriture rose foncée sur page rose clair).
En ce qui me concerne, j’aurais franchement préféré une écriture traditionnelle noir sur blanc, qui aurait eu le mérite d’être bien plus lisible, mais ce livre étant destiné aux 9-10 ans, je comprends l’intention.
La traductrice est québécoise et parfois il y a quelques mots qui le font ressentir (comme aller « magasiner ») mais l’histoire reste très compréhensible (j’ai lu des livres québécois qui étaient presque incompréhensibles pour un français !).
Du côté des personnages, j’ai beaucoup aimé certains personnages principaux, même si on ne fait que les apercevoir, comme Raiponce et Boucle d’Or qui sont deux petites pestes qui ne pensent qu’à leur apparence.
L’auteur a transposé l’univers des contes de fée à notre époque et on croise aussi bien des bûcherons et des gardes avec épées et chevaux que des voitures, des DVD, des cartons de pizza et le dernier tube de Justin Timberlake.
A la fin du livre, on trouve un petit quizz, une fiche présentant la méchante reine, belle-mère de Blanche-neige et la recette de la tarte aux pommes.
Un extrait : 10 Aout
Cendrillon a déménagé ses affaires aujourd’hui. Il faut dire qu’elle n’avait pas grand-chose : quelques valises remplies d’effets personnels et son vieux chien miteux. J’étais un peu mal à l’aise. Elle va me manquer, et pas seulement parce qu’elle s’occupait des tâches ménagères ; j’aimais bien discuter avec elle, et je n’aimais pas la traiter avec méchanceté. Les autres filles sont encore fâchées qu’elle ait été la seule à posséder un pied assez petit pour enfiler la pantoufle de verre.
Honnêtement, je suis plutôt soulagée que cette chaussure n’ait pas été à ma pointure. Elle n’avait pas l’air très confortable.
J’ai éprouvé de la jalousie en voyant, par la fenêtre, Cendrillon embarquer dans son carrosse doré. Si j’avais été plus gentille avec elle lorsqu’elle habitait ici, elle m’aurait peut-être emmenée faire un tour.
16 aout
Ca ne fait pas une semaine qu’elle est partie, et la maison ressemble déjà à un dépotoir.
Nous n’avons plus rien de propre à nous mettre sur le dos, et comme personne ne sait cuisiner, on commande de la nourriture tous les jours. Hier soir, j’ai rangé les boites de pizzas sous le canapé pour que tout ait l’air un peu plus propre, et j’ai croisé une créature vraiment étrange. Je sais que ça a l’air complètement dingue, mais je suis certaine d’avoir aperçu une petite souris vêtue d’un chapeau et d’un T-shirt. Je crois que j’ai avalé tellement d’additifs que ça commence à agir sur mon cerveau. J’ai voulu raconter ma découverte à maman et à Agatha, mais je les ai surprises dans la cuisine en train de chuchoter en consultant un livre. Quand je suis entrée, elles m’ont regardée avec un air coupable et maman a rapidement rangé le bouquin dans un tiroir. Elle sont peut-être en train de me préparer une fête-surprise (vraiment, vraiment d’avance). Oh ! Je suis excitée !