Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TAG du Choixpeau Magique

Aujourd’hui, j’ai envie de faire un TAG. Ben oui, comme ça, d’un coup. Et non, mauvaises langues, ce n’est pas parce que je suis hyper à la bourre dans l’écriture de mes chroniques (enfin pas que).
Une fois que j’ai décidé de faire un TAG, évidemment, une question s’est immédiatement imposée : oui, mais quel TAG ???
Alors comme je profite de mes vacances pour rejoindre la lecture commune Harry Potter, je me suis dis, pourquoi pas un TAG qui tourne autour de son univers?
C’est là qu’intervient Margaud (totalement à l’insu de son plein gré, je dois le dire). Margaud a un blog ICI sur lequel j’avoue que je ne vais quasiment jamais, parce que je l’ai découverte surtout grâce à sa chaîne ICI

Et, vous l’aurez compris, c’est en regardant sa vidéo sur ce TAG du Choixpeau Magique, que j’ai eu envie de le faire (et ça tombe super bien, vu que j’ai décidé de relire la saga, même si, avec tous mes livres en attente, ça va pas aller vite).

Alors ce TAG a été créé par Kevin dont vous pouvez suivre le blog ICI et Caroline que vous pouvez également suivre sur son blog ICI

Je vous conseille, bien évidemment, d’aller y faire un tour (et allez voir aussi Margaud, est-il nécessaire de le préciser ?)

Donc le TAG. Il se déroule en 4 parties. Et pour chacune de ces parties, il faut répondre à 7 questions (Tout le monde a compris les 4 maisons et les 7 années d’études ? Ça va, vous suivez au fond ?)
Et c’est parti !

HPfilm-Choixpeau_magique.jpg



L'histoire de Poudlard

 

1) Comment as-tu découvert la saga ?

Je l’ai découverte assez tard. Juste avant la sortie du tome 5, donc en 2003.  J’avais 22 ans et j’étais à l’hôpital pour quelques jours. Je pense que c’est une vérité universellement reconnue (Jane Austen, sors de ce corps !) qu’à l’hôpital, on s’ennuie comme des rats morts (ça y est, elle est partie). Donc ma mère m’a apporté quelques bouquins. J’ai dévoré Autant en emporte le vent en 2 jour et Shutter Island en 1. Et puis, alors qu’elle cherchait d’autres livres pour m’occuper, elle a trouvé les 4 premiers tomes de Harry Potter.

2) As-tu les livres en plusieurs exemplaires/différentes versions ?

Non. Les 4 premiers étaient au format poche mais je les ai donnés pour acheter les grands formats quand est sorti le 5 parce que je préférais avoir toute la saga dans le même format.

20161122_162822.jpg

J’ai les trois premiers tomes en poche VO, dans une tentative pleine de bonne volonté de lire en anglais. Ils sont tout beaux, tout propres et ils n’ont jamais été ouverts (mais je ne désespère pas)

20161122_163333.jpg
Oui, je sais, la photo est pourrie

Après je trouve un peu inutile d’avoir toutes les éditions pour avoir toutes les couvertures… parce que bon, au final on lit le même bouquin, hein, et mes sous, je préfère les mettre dans des livres que je n’ai pas encore lus

3) Quel est le passage qui t'a le plus marqué lors de la première lecture ? (tous tomes compris)

J’hésite… J’hésite entre la réaction hyper violente de Rogue dans le tome 5 quand il trouve Harry plongé dans sa pensine ou la première punition, dans le même tome, avec la plume démoniaque d’Ombrage.

4) Quel est le livre qui te fait le plus rêver ?

Le premier. Parce que même si c’est le plus enfantin, le moins sombre, on est quand même dans la découverte d’un autre monde

20161122_163238.jpg

 

5) Quel est le livre que tu détestes le plus ?

Je n’en déteste aucun, mais pour les morts que j’ai eu du mal à digérer, on va dire le dernier.

20161122_163247.jpg

 

6) Quelle est ta couverture préférée ?

J’aime bien les couvertures de mes tomes anglais. En particulier celle du tome 1: Harry Potter and the Philosopher stone. J'aime bien cette lumière qui émane du cœur de la pierre.

20161122_163416.jpg

Mais en règle générale, je ne trouve pas les couvertures d’Harry Potter exceptionnelles et en même temps, ça m’est un peu égal, je suis plus intéressée par le contenu que par l’extérieur.

7) Certains détestent Harry alors que c'est le personnage principal. Quelle est ton opinion ?

Non je l’aime bien, surtout dans le tome 5 ou il hurle sur tout le monde, parce qu’il y en a un peu marre des héros parfaits, qui font jamais d’erreurs, qui sont premier de la classe, appréciés de tous etc etc… J’aime bien Harry parce que, même s’il est « l’élu » et qu’il a un sens du sacrifice un peu poussé à l’extrême, ça reste quand même, pendant la majorité de la saga un ado « normal » dont on ne sait pas trop s’il est poussé par le devoir ou par le désir de vengeance.

 

La magie des films

 

1) Que penses-tu des choix (scènes coupées etc) fait pour réaliser les films ?

Pour les scènes coupées, je comprends en général. C’est sûr que s’il fallait tout mettre, chaque film durerait 6 heures. Parfois j’ai regretté l’absence de certaines scènes ou de certains personnages (Comme Peeves ou la scène de la bataille dans le tome 6 dans laquelle Bill est blessé par Greyback)
J’ai été plus gênée par l’ajout de scènes qui n’existent pas dans les bouquins et qui n’apportent pas grand-chose (comme la scène où Ginny refait les lacets de Harry)
En revanche, il y a une chose qui me gêne énormément dans les films, c’est le choix des acteurs. Si on regarde l’histoire, les fantômes de Lily et James devraient avoir 21 ans et les adultes de la même promo, à savoir Rogue, Lupin et Sirius devraient avoir 31 ans quand commence le premier film. Alors j’ai beau porter une admiration sans borne à Alan Rickman (RIP) et à Gary Oldman, entre autres, il faudrait énormément d’imagination pour leur donner 33 ans alors que les acteurs avaient respectivement  58 et 46 ans lors du 3ème film (encore que ça passe mieux pour Gary Oldman parce qu’on se dit que 12 ans d’Azkaban ça abîme…même si Bellatrix en sort fraîche comme une rose)

2) Selon toi, quel décor est le mieux réalisé ?

J’ai beaucoup aimé la forêt interdite dans le premier film et les tréfonds de Gringott dans le dernier (ou avant dernier, je sais plus)

3) As-tu ressenti la même magie avec les films que lors de la lecture des romans ?

Non. C’est une sensation totalement différente. Avec les livres, on est dans l’imagination alors que dans les films on est peut être bluffé par les effets spéciaux (le basilic en gros plan, je pense que je ne m’en remettrais jamais) mais du coup ça limite ce qu’on aurait pu imaginer.

Basilic.jpg

4) Quel acteur a été le plus convaincant selon toi ?

Jason Isaacs dans le rôle de Lucius Malefoy. Il n’a même pas besoin de parler pour que l’on sente la froideur, l’égoïsme et l’esprit manipulateur de son personnage.

PromoHP2_Lucius_Malefoy_4.jpg

 

5) Quel est le film que tu préfères ? Et celui que tu détestes ?

Je crois que le dernier est celui que j’ai le moins aimé à cause de tout ce qui manque ou qui a été rajouté. La scène où Harry se précipite avec Voldemort dans le vide, j’en cherche encore l’utilité, alors que j’aurais aimé voir Kreattur à la tête de l’armée des elfes. Pour toutes ces différences (à quoi bon faire deux films pour un seul tome si ce n’est pas pour pouvoir être le plus fidèle possible), on peut dire que, sans aller jusqu’à le détester, c’est le film sur lequel j’ai le plus de réserve.

6) Que penses-tu des musiques de la bande originale ?

J’aime beaucoup, surtout le thème que tout le monde connait.
podcast
Je suis aussi une grande fan de l’hymne de Poudlard chanté par la chorale

podcast


7) As-tu déjà visité les Studios Harry Potter à Londres ?

Non jamais, et vu le prix, je ne pense pas que je le ferais un jour.

 

La Salle sur Demande

 

1) Si tu étais face à JK Rowling, que lui dirais-tu ?

Merci pour cette saga et surtout, surtout, merci de ne pas avoir écrit des trucs juste pour le fric comme Stephenie Meyer quand elle a réécrit Twilight en inversant le sexe des personnages ou EL James quand elle a réécrit 50 nuances de Grey du point de vue de Christian. Merci d’être restée fidèle à l’histoire, à l’univers d’Harry. Merci de ne pas mépriser les fans et leurs fanfictions. Merci d’être un exemple que beaucoup d’auteurs devraient suivre.

2) Quel impact la saga Harry Potter a-t-elle eu sur toi ?

On ne peut pas dire qu’elle ait eu un impact sur moi mais il faut dire que je l’ai découverte à 22 ans. Peut-être que si je l’avais découvert à 11 ans, ça aurait été différent.

3) Pour toi, Harry Potter est une passion. Qu'en pensent tes proches ?

Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est une passion. J’aime beaucoup. Je lis et relis les livres, je regarde les films dès qu’ils passent, et entre les diffusions je peux les regarder en DVD, mais je ne collectionne pas les produits dérivés et je n’ai jamais fait la queue en librairie le jour de la parution d’un nouveau tome parce qu’il me le fallait absolument.
Ma passion c’est les livres en général, et mes proches, s’ils pensent parfois que je suis trop plongée dedans, n’ont pas spécialement de remarques à faire sur le sujet.

4) Tu préfères les livres ou les films ?

Je préfère presque toujours les livres aux films. Le contraire est très rare. Harry Potter ne fais pas exception à la règle, même si je trouve les films très bien faits.

5) Possèdes-tu des objets de collection ? Dis-nous lesquels et si possible, montre les nous :)

Comme je le disais plus tôt je n’ai jamais été vraiment attirée par les objets de collection. 
J'ai quand même d'autres choses sur Harry Potter que les livres.
J'ai les films, je pense qu'on peut presque les considérer comme des produits dérivés. En revanche, j'ai acheté un peu comme ça venait, du coup j'ai des éditions collectors avec DVD bonus et des DVD simples. Etant donné que j'avais déjà des DVD quand les coffrets collectors sont sortis, je n'ai même pas envisagé de les acheter.

20161122_164021.jpg

Ensuite, les copines, qui savent que je suis une vraie porte parole de la maison serpentard, m'ont offert l'écharpe et le porte clef de la maison

20161122_163615.jpg

Enfin, comme j'aime bien parfois jouer à la console, j'ai des jeux vidéos. Les trois premiers sur PS2, et les deux suivant sur DS (mais quelqu'un s'étant couché, que dis-je couché, vautré dessus, le clapet ne tient plus et du coup c'est un peu galère d'y jouer). Mais comme je ne suis pas très douée, non en fait, disons le carrément, je suis complètement bidon en jeux vidéos, je suis coincée dans chacun des jeux et je n'ai pas encore trouvé le temps, l'envie et le courage de retenter le coup!

20161122_163922.jpg
Enfin, j'ai les nouvelles écrites sur l'univers sans être totalement du Harry Potter, est-ce que ça compte comme produits dérivés?

20161123_213407.jpg


6) Es-tu déjà allé(e) au parc Harry Potter en Floride ? (Si non, aimerais-tu ? Si oui, vas-tu y retourner?)

Non je n’y suis jamais allée. Alors d’un côté, j’aimerais bien le découvrir. Mais d’un autre, j’ai une frousse terrible de l’avion, qui était là bien avant le 11 septembre mais qui a pris de l’ampleur depuis. J’arrive plus ou moins à me contrôler pour les trajets courts du genre Marseille-Corse, Marseille-Paris ou Marseille-Londres, mais au-delà… je ne crois pas en être capable.

7) As-tu été à des événements Harry Potter ? Ou organisé des soirées sur ce thème ?

Non je ne suis jamais allée à un événement Harry Potter.
Pour les soirées, je n’ai jamais organisé de soirées proprement dites sur ce thème, mais, avec ma meilleure amie (entre timbrées on s’entend toujours bien), il nous est déjà arrivé de nous faire des week-ends Harry Potter où on va se regarder les 8 films en 2 jours. Mais bon, on ne sera pas habillées HP, on ne va pas essayer de fabriquer de la bierreaubeurre et on ne vas pas avoir des dragées de Bertie Crochue ou des chocogrenouille sur la table (d’autant que vu le prix pour avoir ces trucs-là, on préfère, tant qu’à faire, se faire des beaux tournedos Rossini avec un bon vin blanc… , mais chacun son délire…)


Le Veritaserum

 

1) Si tu étais un animal de compagnie à Poudlard, lequel serais-tu ?

Un chat ! Parce qu’un crapaud, c’est un brin vexant et qu’un hibou, on le fait sortir sous la pluie pour aller porter tout et n’importe quoi. Non un chat, c’est la bonne planque. Suffit juste de rabattre son caquet à Miss Teigne !

2) Quelle pièce de Poudlard voudrais-tu être ?

J’ai jamais vraiment souhaité être une pièce… mais disons le bureau du professeur de défense contre les forces du mal, parce qu’il change de look chaque année et que du coup, quand la déco est atroce, on sait qu’on ne reste comme ça qu’une année !

3) Quel poste occuperais-tu au Quidditch ?

Aucun. Dans la mesure où j’ai le vertige et deux mains gauches, je pense que je ferais comme Hermione : je resterais dans les gradins avec un gros livre, en jetant de temps en temps un coup d’œil distrait au match histoire de savoir si ça va encore durer longtemps.

4) Quel serait ton patronus ?

Peut-être un chat.

chaton.jpg


Ou une loutre d’Asie… j’aime bien les loutres d’Asie… elles ont toujours l'air de dire: viens me redire ça en face (alors qu'elle sont toutes petites!)!

563837.jpg

Dans les deux cas, on les attend de pied ferme les détraqueurs!

(Mais bon en vrai selon Pottermore, mon patronus est une buse... Ben quoi, c'est très stylé comme piaf!)

buse.jpg

 

 

5) Si tu pouvais être un sortilège, lequel choisirais-tu ?

Euh…Avada Kedavra (ben tant qu’à faire…. Autant foutre la trouille et puis le vert me va bien) sinon, j’aime bien Accio, très pratique

6) Quel cours de magie aimerais-tu suivre ?

Tous ! Sauf divination. Allez par ordre de préférence, mes quatre favoris : métamorphose, défense contre les forces du mal, potion et runes anciennes. Bon j’aimerais aussi histoire de la magie, et soin aux animaux, mais vu les profs… enfin bref, je suis une vraie Hermione, tout m’intéresse !

7) Quel personnage aimerais-tu avoir dans tes amis ?

Hermione. Définitivement. Non parce qu’elle déchire cette nana. D’abord c’est une tête, si tu te poses une question, même si elle ne connait pas la réponse, elle va savoir où chercher pour la trouver. Ensuite elle est toujours là pour ses amis même quand ils ne l’écoutent pas et ne font que des conneries. Il faut pas lui marcher sur les pieds parce qu’elle ne se laisse pas faire. Et puis elle aime lire aussi ! Ce serait une copine de lecture !

 

Voilà, ce TAG est fini, j'espère que vous avez aimé! N'hésitez pas à le reprendre ou même à répondre à quelques questions en commentaire!

 

Écrire un commentaire

Optionnel