Titre original : Ange et Gabrielle
Réalisé par : Anne Giafferi
Date de sortie : 11 novembre 2015
Genre : Comédie
Pays d’origine : France
Durée : 1h34
Casting : Patrick Bruel, Isabelle Carré, Alice de Lencquesaing, Thomas Soliveres…
Résumé : Gabrielle élève seule sa fille Claire. À 17 ans celle-ci est enceinte de Simon qui refuse de se voir imposer ce bébé. Gabrielle prend les choses en main et décide de demander de l’aide au père de Simon. Elle débarque donc dans le bureau d’Ange, mais celui-ci, célibataire endurci et grand séducteur, n’a jamais assumé sa paternité et n’a aucune intention de le faire. C’est une première rencontre explosive mais Gabrielle ne manque ni de charme, ni de détermination.
Mon avis : Gabrielle est une véritable tornade quand elle débarque à l’agence d’architecte d’Ange. Il ne sait visiblement pas ce qui vient de lui tomber sur le coin du museau.
Mais même si elle a débarqué dans son bureau en hurlant et en l’accusant de tous les maux, ange, séducteur hypocondriaque, semble la trouver à son goût.
La fille de Gabrielle, Claire, est complètement irresponsable.
Après avoir fait croire à un accident, elle admet qu’elle a fait un enfant dans le dos de son petit ami parce qu’elle voulait « un truc vraiment à elle »,
ce qui met hors d’elle Gabrielle qui est bien placée pour savoir ce que c’est que d’élever un enfant seule. De plus, une fois le bébé né, c’est à peine si elle s’en occupe, s’en déchargeant complètement sur sa mère, comme si elle n’avait pas compris qu’un bébé n’était pas qu’une poupée à habiller mais qu’il fallait aussi s’en occuper, jour et nuit.
Quand Gabrielle doit prendre le train pour ramener par la peau des fesses son idiote de fille qui est parti à Biarritz, elle confie le bébé à Ange et à Simon, le père, qui ont l’air de deux poules ayant trouvé un cure dent devant la petite Louise.
Avec une telle mère et un copain qui, malgré sa colère de s’être un peu fait avoir, semble avoir la tête sur les épaules, on se dit que Claire va s’adapter à son nouveau rôle de maman et se reprendre un peu.
Le scénario est léger et un peu cousu de fil blanc, la seule surprise étant dans la scène où tout le monde se prépare pour un mariage (petite surprise, qui fait sourire plus que pousser des Ah !).
Dès la première scène, on se doute de ce qu’il adviendra du couple Claire/Simon et vers où se dirigent Ange et Gabrielle.
Mais ce n’est pas grave, de même qu’avant d’avoir vu le moindre film sur le sujet, on sait d’avance que le Titanic coule, ici, même si on se doute très fortement de la fin, dans quasiment tous ses aspects, on passe un agréable moment avec une petite comédie sans prise de tête et un casting agréable : Patrick Bruel en quinqua séducteur et grognon et Isabelle Carré en mère un peu dépassée mais prête à tout pour assurer l’avenir de sa fille.
Un film familial pour une petite soirée sans prise de tête.
Commentaires
J'ai beaucoup aimé ce film !