Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] The hunger games – L’embrasement

hunger games l'embrasement affiche.jpg

 

Titre original : The hunger games : Catching fire

 

Réalisé par : Francis Lawrence

 

Date de sortie : 27 novembre 2013

 

Genre : Young adult

 

Pays d’origine : USA

 

Durée : 2h26

 

Casting : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Stanley Tucci, Donald Sutherland, Willow Shield, Philip Seymour Hoffman, Lenny Kravitz…

 

Résumé : Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

 

Mon avis : Ce second opus démarre juste après la fin du précédent. Katniss et Peeta, les vainqueurs des hunger games, d’autant plus célèbre qu’il sont deux, ont été établis au village des vainqueurs, jusque là habité par le seul et unique gagnant des hunger games dans le district 12 : Haymitch, toujours aussi porté sur la boisson. Ils s’apprêtent à entamer la tournée de la victoire dans laquelle ils doivent parader dans chaque district de Panem.

hunger games l'embrasement katniss et Peeta.jpg

D’entrée, le président Snow vient en personne mettre les choses au clair avec Katniss : il ne croit pas à son histoire avec Peeta et la voit comme un élément perturbateur.

hunger games l'embrasement Snow.jpg

Très vite, dès le retour de la tournée de la victoire, on peut voir que les règles se sont durcies dans le district 12, de nouveaux pacificateurs sont présents, plus violents et moins accommodants que les précédents qui fermaient volontiers les yeux sur le braconnage.

hunger games l'embrasement pacificateur.jpg

En fait, que ce soit dans les livres ou dans les films, on peut se rendre compte que c’est l’acharnement de Snow qui fait de Katniss un symbole. Comme tous les dictateurs, il ne sait pas s’arrêter : il a propagé la peur mais cela ne lui suffit pas, il veut plus de peur, plus de soumission, plus de contrôle. Il est l’instrument de sa propre perte. Si dans le premier opus, il n’avait pas tenté de les piéger en déclarant qu’il y aurait deux vainqueurs puis en essayant de forcer Katniss et Peeta à s’affronter, sans doute que tout aurait continué comme avant.
Cette année, il y a les jeux de l’expiation, comme tous les 25 ans. Ce sont des jeux qui présentent des règles particulières, différentes à chaque fois. Cette année les tributs doivent être moissonnés parmi les anciens vainqueurs. Dans la mesure où Katniss est la seule femme a avoir jamais gagné les jeux dans son district, la méthode de Snow pour l’éliminer est grossière.
Même Effie ne parvient pas à garder son ton enjoué pendant cette moisson.

hunger games l'embrasement effie.jpg

L’arène de cette année, en partie aquatique, est bizarre et les tributs vont devoir en comprendre le fonctionnement s’ils ne veulent pas qu’elle les tue plus vite que leurs adversaires.
Cinna a prit d’énormes risques avec sa création sur la robe de Katniss lors de la présentation.

hunger games l'embrasement Cinna.png

Snow a prit lui aussi un énorme risque car les tributs sont d’anciens vainqueurs a qui on avait promis qu’ils vivraient en paix : ils sont des survivants, ils sont connus et appréciés par le capitole et les districts, leurs voix portent, et ils sont absolument furieux d’avoir été ainsi trahis.

Des alliances se forment dans l’arène mais également en dehors et Katniss ne saura exactement de quoi il retourne qu’à la fin, tout comme nous.
On a ici un second volet fidèle au livre, qui se termine d’ailleurs de manière tout aussi frustrante (heureusement que je les regarde en DVD et que je vais immédiatement de suite mettre la suite !).

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel