Titre original : Pan
Réalisé par : Joe Wright
Date de sortie : 21 octobre 2015
Genre : Aventure, jeunesse
Pays d’origine : USA
Durée : 1h51
Casting : Peter Pan, Hugh Jackman, Garret Hedlund, Rooney Mara, Adeel Akhtar, Amanda Seyfried…
Résumé : Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s'attache à l'histoire d'un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.
Mon avis : L’introduction du film m’a fait penser à la série Tudors. En effet la voix off nous dit (de mémoire, donc pas de mot à mot) : Si on veut comprendre la fin d’une histoire, il faut en connaître le début.
L’idée est posée : On va enfin découvrir (ou redécouvrir, puisqu’une une explication avait déjà été donné dans le génialissime Hook avec le non moins génialissime Robin Williams) le pourquoi du comment de la présence de Peter Pan au pays imaginaire.
Le méchant de l’histoire n’est autre que le bien connu Barbe noire (interprété par un Hugh Jackman méconnaissable)
et Peter aura deux alliés : Lili la tigresse qu’on ne présente plus
et un certain James Hook, pourvu de ses deux mains mais déjà méfiant devant les crocodiles.
On a ici un Peter moins arrogant que celui que nous a présenté Disney (mais on peut se dire que là il est tout nouveau au pays imaginaire alors que dans l’animation de Disney il a déjà « pris du galon »).
Un défaut dans ce film, il est pensé comme le premier de plusieurs films : présence éclair du crocodile, des sirènes, allusion laissant imaginer sur quelles bases la brouille opposant Peter et Hook va se fonder… Bref on a vraiment le sentiment que tout a été pensé pour préparer la suite. Sauf que suite il n’y a pas… et qu’elle ne semble pas être prévue.
Mais personnellement ça ne m’a pas gênée plus que ça : on sait que les choses vont mal tourner entre Peter et Hook, on n’a pas besoin forcément de le voir écrit filmé noir sur blanc sur grand écran. Un peu d’imagination n’a jamais tué personne !
Les effets spéciaux et surtout le panorama sont a couper le souffle : Quand on voit le vide sous le bateau volant, j’ai presque eu le vertige !
Les scènes d’actions sont fluides, un peu sur jouée, mais cela convient bien à la caricature des personnages.
La sœur qui dirige l’orphelinat est juste horrible, et même si on ne la voit pas beaucoup, on a envie de la jeter dans le vide du haut de big ben !
Le repère temporel n’a pas été respecté par rapport au dessin animé. Le film se passe durant la seconde guerre mondiale. Or Wendy et ses frères débarquent au pays imaginaire aux alentours de la 1ere guerre mondiale (puisque le second DA qui met en scène la fille de Wendy, se passe durant la seconde guerre). Peter aurait donc débarqué au pays imaginaire APRES Wendy…. Franchement, ils auraient pu faire un effort sur ce point, que l’histoire se passe à cette époque ou plus tôt ne changeait pas grand-chose à l’histoire puisque celle-ci se passe surtout au pays imaginaire où le temps n’a la même prise que dans le monde humain.
C’est quand même un très bon film familial qui plaira aux enfants comme à leurs parents, pour peu qu’ils sachent retrouver un peu de leur âme d’enfant.