Titre original : Insurgent
Réalisé par : Robert Schwentke
Date de sortie : 18 mars 2015
Genre : Young Adult
Pays d’origine : USA
Durée : 1h59
Casting : Shailene Woodley, Theo James, Octavia Spencer, Ansel Elgort, Kate Winslet, Naomie Watts
Résumé : Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…
Mon avis : Dans ce second volet, on retrouve les problèmes de son musique/dialogue qu’on avait déjà dans le premier. Je pense qu’il faut se faire une raison, ce sera pareil dans les 4 films (puisqu’ils ont décidé de souscrire à cette mode très énervante du dernier tome coupé en deux, ce qui donne en général un tas de scènes rajoutées pour combler les vides).
C’est impressionnant le temps qu’il faut aux fraternels et aux sincères pour comprendre que Jeanine et ses érudits sont en train de prendre le pouvoir au travers d’un véritable coup d’état (en gros, ils ne comprennent que quand ils sont eux même agressés).
J’ai trouvé le choix de Naomie Watts peu judicieux pour interpréter la mère de Tobias.
Certes c’est une excellente actrice mais on a là un personnage qui a été rouée de coups pendant des années, puis qui, pendant encore plus longtemps a vécut comme sans-faction, avec tout ce que cela implique de difficultés de vie, une vie sans confort, sans nourriture ou très peu, une vie éprouvante… et on a là une actrice toute mignonne qui a l’air d’être la sœur ainée de celui qui interprète son fils.
Bref, il aurait soit fallut une actrice plus âgée, plus marquée, soit un maquillage de Naomie Watts allant dans ce sens (là on a l’impression que la mère de Quatre sort d’une séance photo pour Vogue).
Les effets spéciaux dans les simulations, sont très bien faits, en particulier dans la simulation des audacieux.
Beaucoup d’émotions présentes dans le film ne sont pas retranscrites à l’écran : la colère et le désarroi de Christina quand elle apprend que Tris a tué Will (dans le livre elle ne lui pardonne pas comme ça, ça prend plus de temps)
; les tensions entre Quatre et Tris quand elle veut se livrer (dans le film, c’est tout juste s’ils abordent le sujet). Il manque aussi la tension à la limite de la violence entre Tobias et son père, Marcus et même entre Tris et Marcus.
Des scènes ont également totalement été modifiées (comme tout ce qui se passe au siège des érudits).
Autre reproche, que j’avais déjà remarqué dans le premier film mais qui s’accentue dans le second : ceux qui n’ont pas lu le livre risquent de ne rien comprendre. En effet pas mal d’explications données dans les ouvrages ne sont que survolées dans les films. Dommage car tout le monde ne lit pas les livres (ou ne lit pas les livres avant d’avoir vu les films).
J’ai lu les livres il y a trop longtemps pour remarquer toutes les différences, mais une chose est sûre, la fin n’a rien à voir avec le livre. Au point que l’on ne peut s’empêcher de s’inquiéter sur ce qui va être fait du troisième tome, d’autant plus que je ne vois pas du tout l’utilité de ces modifications.
Enfin, le troisième film, 1ère partie de la conclusion, nous éclairera peut être sur ces choix !