Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Raiponce

raiponce allociné.jpg

 

Titre original : Tangled

 

Réalisé par : Byron Howard, Nathan Greno

 

Date de sortie : 01 décembre 2010

 

Genre : Dessin animé

 

Pays d’origine : USA

 

Durée : 1h41

 

Casting : Maeva Meline (Raiponce), Romain Duris (Flynn Rider), Isabelle Adjani (Mère Gothel)…

 

Résumé : Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.

 

Mon avis : Je crois bien que Raiponce est la princesse Disney qui a les plus grands yeux ! Ceux-ci sont presque plus impressionnants que sa chevelure de 20 mètres !

raiponce.jpg

Contrairement au conte de fée dans lequel Raiponce est la fille d’un couple de paysan, c’est ici une authentique princesse et elle doit sa surprenante chevelure non pas à un enfermement et une cause naturelle mais grâce à la plante magique qui a sauvé la vie de la reine sa mère.

raiponce fleur.png

On s’interroge du coup sur le choix de son prénom car dans le conte, elle est prénommée ainsi à cause de la salade, la raiponce, que son père vole dans le jardin de la sorcière pour calmer les envies de son épouse.
Ici point de salade, ni de paysans et encore moins d’accord à la Rumpelstiltskin. En revanche la sorcière est bien là et c’est une splendide femme, grâce à la plante magique.

raiponce gothel.jpg

D’ailleurs, autre différence notable avec le conte, d’une part elle n’était pas partie dans l’idée de kidnapper l’enfant, et d’autre part, quand elle s’y voit contrainte, elle l’élève avec amour, se faisant passer pour la mère de Raiponce (un mère un poil castratrice, certes, mais une mère aimante tout de même). Si Raiponce est effectivement prisonnière dans une tour, cet emprisonnement est adouci par les mensonges de Gothel.

raiponce gothel et raiponce.jpg

Flynn Rider, lui, est une sorte d’antithèse de prince charmant. Comme on dit, il a un bon fond, mais une mauvaise surface…

raiponce flynn.jpg

Beaucoup d’humour viennent des animaux, le caméléon Pascal et le cheval Maximus.

raiponce maximus.jpg

raiponce pascal.jpg

Même s’ils ne parlent pas, ils se font parfaitement comprendre. J’ai particulièrement apprécié la relation « compliquée » qu’entretiennent Flynn et Maximus.

raiponce relation flynn max.jpg

Alors que le conte se déroule quasiment en huis clos dans la tour, ici on s’en éloigne pour une aventure qui réserve autant de surprise à Raiponce qui découvre le monde extérieur pour la première fois, que pour Flynn qui est parfois dépassé par les réactions de la jeune femme.
Il y a un bon dosage entre humour, tendresse et action, sans oublier le passage si cher à Disney où une scène nous arrache une petite larme (deux scènes en ce qui me concerne mais je suis une pleurnicheuse devant la TV). Pour une fois, je n’ai pas regretté que l’animation soit en image de synthèse, je trouvais que ça allait bien avec le scénario. Cependant, j’aimerais bien que Disney revienne un peu plus souvent au dessin. C’est quand même ce qui a fait sa réputation.


 

Écrire un commentaire

Optionnel